banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 03 September 2009 10:25

top.74
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Aug 2009
Messages: 6

analyse multi-critères

Bonjour,
je ne sais pas si le titre de mon post est bien formulé, je m'explique:
je souhaite réaliser une carte caractérisant la croissance démographique avec deux variables, le solde migratoire et le solde naturel
j'essaye d'avoir des classes avec par ex: solde mig>0, solde nat>0 ; solde mig<0, solde nat >0
mais peut être qu'un exemple serait plus parlant
http://www.territoires.gouv.fr/indicate … ;maille=ze
il faut choisir l'indicateur "typologie selon les soldes naturel et migratoire apparent"
Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 03 September 2009 10:41

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: analyse multi-critères

Bonjour
Le sujet a été abordé plusieurs fois (une recherche vous le prouvera... smile)
Il faut travailler sur des symboles (des points) et deux critères peuvent être pris en compte pas plus
Un fera varier la taille du point (valeur du solde), l'autre sa couleur (signe du solde)...par exemple

Hors ligne

 

#3 Thu 03 September 2009 11:35

top.74
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Aug 2009
Messages: 6

Re: analyse multi-critères

Bonjour Maurice,
j'ai bien essayé de faire des recherche mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes, ou alors j'ai mal fait ma recherche ce qui est tout à fait possible!
J'ai bien compris ta réponse (enfin je crois) mais ce n'est pas ce que j'essaye de faire...
je veux des classes de couleurs qui représentent:
- une croissance démographique positive avec un solde migratoire positif ET un solde naturel positif
- une croissance démographique positive avec un solde migratoire positif ET un solde naturel négatif

je parle donc bien d'une caractérisation de tendance et non d'une quantification (je suis pas sûr que ma phrase soit correcte), bref je ne veux pas représenter la force/puissance/vitesse de la croissance mais plutôt savoir si elle est positive ou non

Dans le lien que j'ai mis ce n'est donc pas la première analyse qui m'intéresse mais celle utilisant l'indicateur "analyses choroplèthes" "typologie selon les soldes naturel et migratoire apparent"


Peut-être que ce n'est tout simplement pas possible de la faire de manière directe sous mapinfo mais qu'il faut que je bidouille ma base en créant une colonne spécifique

Hors ligne

 

#4 Thu 03 September 2009 12:54

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: analyse multi-critères

Effectivement, dans ce cas il faut  créer un indicateur à x valeurs combinant croissance démographique, solde migratoire et solde naturel, chacun pouvant être positif ou négatif...et faire l'analyse sur cet indicateur

Hors ligne

 

#5 Thu 03 September 2009 14:20

top.74
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Aug 2009
Messages: 6

Re: analyse multi-critères

Je poursuis ma réflexion
peut on créer cet indicateur sur Mapinfo?
j'ai créer une nouvelle colonne dans ma table et j'essaye de la mettre à jour mais je n'arrive pas à trouver la syntaxe correcte et encore ce n'était qu'avec une seule condition
voila ce que j'ai essayé, en à peu près français ça donne: si le taux de natalité est supérieur à 0 alors inscrire dans la colonne le résultat "croissance ++"
If tx_nat_99_06>0 Then "croissance  ++" End

y-a-t-il un magicien de la syntaxe dans le coin pour me dire où est l'erreur?

Merci

Hors ligne

 

#6 Thu 03 September 2009 16:58

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: analyse multi-critères

La syntaxe n'y peut rien dans la mise à jour
Il faut passer par une sélection SQL, dans laquelle on chiade la syntaxe, et ensuite procéder à la mise à jour de la sélection obtenue (attention: pas de la table !! de la seule sélection qu'on aura pris la précaution de nommer: sel1, sel2, ...)
La manip' est à faire autant de fois que de catégories créées

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB