Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 07 September 2009 12:16

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un s'était déja confronter au problème suivant concernant la détermination du linéaire de cours d'eau par commune:

Techniquement, cela n'est pas très difficile : somme des linéaires de tronçons appartenant a telle commune, tout SIG digne de ce nom permet ce calcul.
Cependant, 1 premier bémol: 1 cours d'eau séparant 2 communes, cela implique la gestion de la relation 1 à n qui ne peut être gérée que depuis 1 SGBDR. Ainsi un tronçon donc un linéaire peut être attribué à deux communes différentes.

Mais le problème vient surtout des référentiels. J'utilise la BD Carthage et la BD Carto.
Alors qu'administrativement un cours d'eau peut séparer deux communes, le cours d'eau (BD Carthage) et les limites communales (BD Carto) s'entrecroisent et ne correspondent pas au même linéaire.

J'espère avoir été clair dans mes explications et j'aimerais connaître un moyen précis de calculer ces linéaires par communes.

Quelqu'un aurait-il une solution?

Hors ligne

 

#2 Mon 07 September 2009 12:50

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

Bonjour,

Vraiment intéressant.
Pour les premier point, cours d'eau faisant limite entre 2 communes, j'ai l'impression qu'on pourrait trancher suivant le but de ce calcul. Par exemple, si c'est pour calculer le linéaire de berge à entretenir, chaque cours d'eau faisant limite devra être pris pour moitié. Si au contraire il s'agit de calculer la longueur des "voies navigables" ces cours d'eau sont utilisables par des 2 communes.

Le second problème me parait beaucoup plus difficile à résoudre. Serait-ce une limitation aux possibilités des SIG? Comment peut-on imaginer que deux bases de données géographiques crées par des services qui ne doivent pas être tellement éloignés l'un de l'autre puissent présenter des anomalies?

A suivre, Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Mon 07 September 2009 14:02

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

Alors qu'administrativement un cours d'eau peut séparer deux communes, le cours d'eau (BD Carthage) et les limites communales (BD Carto) s'entrecroisent et ne correspondent pas au même linéaire.


L'échelle de travail est-elle la même pour les deux référentiels ?

Les oscillations sont-elles compatibles avec la précision de deux jeux de données ?


La partie hydrographie de la partie BD Carto devrait être compatible avec la partie unité administrative. Mais un respect de topologie entre deux BD, c'est assez dur à demander. C'est un problème délicat, mais je ne pense pas que ce soit des anomalies.


Dans ce cas, je pense qu'il faut déterminer si le tronçon sépare deux communes. Et la solution est de regarder l'intersection non pas du linéaire mais de la zone qu'on peut définir comme la zone tampon autour du linéaire tronçon. Et alors le tour est joué...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Mon 07 September 2009 14:05

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

Bonjour,

La solution dépendra, comme indiqué par Pierre Dolez, de l'objectif des calculs.

Ayant des objectifs et des territoires variés, je me suis préparé dans Access une table (tronçon, commune, longueur, nb_berges), où tronçon permet de retrouver la rivière, et où nb_berge permet de savoir si le tronçon sert de frontière à la commune.

Pour renseigner la table, j'ai commencé par appliquer aux frontières communales une zone tampon de 25m (de mémoire, il faut tester). L'idée est de contourner l'incohérence topologique commune/rivière, en considérant que si un linéaire SIG de rivière est à moins de 25m d'un contour SIG de commune, c'est que la rivière fait frontière. C'est rigoureusement faux, mais l'approximation est bonne si on dimensionne correctement la zone tampon.
Une intersection de polygones permet de créer une mosaïque de polygones distinguant les zones franchement dans une commune des zones frontières.
Il faut ensuite découper les rivières selon la mosaïque, et faire dans le SGBDR un peu de réarrangement, filtre, vérification.

A partir de là, SQL est ton ami.

[Edit]Jérôme a été plus rapide smile[/Edit]

Dernière modification par Renaud (Mon 07 September 2009 14:06)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Mon 07 September 2009 14:09

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

Par exemple, si c'est pour calculer le linéaire de berge à entretenir, chaque cours d'eau faisant limite devra être pris pour moitié.


Oui ... c'est ce que je me suis employer à faire sur deux cours d'eau manuellement afin de déterminer les maitres d'ouvrages concernés.

Mais la détermination automatique de ce linéaire devient difficile : étant donné que les référentiels ne collent pas, comment attribuer les deux communes à ces tronçons partagés ?

Voici quelques illustrations du probleme :
en noir : limites communlaes BD Carto
en bleu : tronçons hydrographiques BD Carthage

L'image 03 montre qu'on ne peut pas considérer l'ensemble du cours d'eau comme limite communale.
Il faudrait découper les tronçons hydrographiques en fonction des limites communales si ces dernières correspondaient topologiquement au référentriel hydro ...

J'imagine que d'autre personnes se sont déja confronter à cette situation et j'aimerais savoir quelle méthode vous avez employer ou imaginer ?

Merci d'avance

Dernière modification par greg-gwened (Mon 07 September 2009 14:09)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Mon 07 September 2009 14:18

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

Je crois qu'on est tous revenu de pause déjeuner à la même heure et que le temps de rédiger chacun, les mails se sont croisés.


Avec les histoires de tronçons qui ne suivent que partiellement de communes, il faut faire des découpages, on a plein de morceaux partout, mais c'est la solution pour faire ça automatiquement.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Mon 07 September 2009 14:20

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

La solution dépendra, comme indiqué par Pierre Dolez, de l'objectif des calculs.


L'objectif est de déterminer les maitrise d'ouvrage pour des travaux de restauration et d'entretien (lit et berges)

Et la solution est de regarder l'intersection non pas du linéaire mais de la zone qu'on peut définir comme la zone tampon autour du linéaire tronçon


Cette méthode permet effectivement une meilleure approximation. Cela me semble intéressant mais il est vrai que cela reste une approximation.
Existerait-t-il un réfrentiel administratif cohérent topologiquement avec la BD Carthage?

A partir de là, SQL est ton ami.


Ca faisait longtemps que l'on ne s'était pas cotoyer ! wink

Merci

Hors ligne

 

#8 Mon 07 September 2009 14:31

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

Existerait-t-il un réfrentiel administratif cohérent topologiquement avec la BD Carthage?


Pas à l'échelle française en tout cas


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#9 Mon 07 September 2009 14:34

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

Au vu des deux exemples,voila comment je ferais.
1- dans TOUS les cas les limites administratives ne serons pas touchées
2- le problème se pose, ou peut se poser, chaque fois qu'un cours d'eau croise une limite de commune.
3- ceci détermine un point d'intersection.
4- à partir de ce point d'intersection, on crée DEUX polygones.
5- Un polygone est considéré comme "faux" si le rapport de la racine de son aire sur son périmètre est inférieur à une certaine valeur, à estimer une fois pour toutes.
6- le tronçon cours d'eau de ce périmètre sera remplacé par le tronçon limite administrative.

Cette méthode d'appréciation de forme d'aun polygone porte différents noms (tous anglosaxons) mais est la plus efficace et la plus sûre.

Bon courage.

Hors ligne

 

#10 Mon 07 September 2009 14:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

Il y a une couche hydrologie dans la BD Carto, non ?


>Cette méthode permet effectivement une meilleure approximation. Cela me semble intéressant mais il est vrai que cela reste une approximation.

Si la précision des données est de 25 m, et qu'on considère une zone tampon de 25 m, il n'y a pas vraiment d'approximation. Par l'exemple, pour l'image 03.jpg, on pourrait déclarer que la pointe est une partie où le cours d'eau n'est que pour une seule commune. En fait tout dépend de l'échelle ; il se peut que ce soit un artefact dû à la digitalisation à une certaine échelle.

En SIG, on ne peut zoomer au maximum et travailler à cette échelle comme si on travaillait à une échelle 10 000 fois plus petite.



La méthode de Pierre D. est intéressante, mais peut-être moins intuitive. Pierre, aurait-tu un des noms que porte cette méthode afin qu'on puisse avoir quelques documentation là-dessus ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Mon 07 September 2009 15:09

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

Jérôme,

Cette méthode a fait l'objet d'un sujet il n'y a pas très longtemps.

Je n'ai pas réussi à retrouver le sujet. Je pense que un mot clé pourrait être "racine", mais je n'ai pas retrouvé l'outil de recherche par mot clé sur le forum.  Je continue à chercher.

Trouvé
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=61969

Dernière modification par Pierre Dolez (Mon 07 September 2009 15:12)

Hors ligne

 

#12 Mon 07 September 2009 15:12

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

Par l'exemple, pour l'image 03.jpg, on pourrait déclarer que la pointe est une partie où le cours d'eau n'est que pour une seule commune. En fait tout dépend de l'échelle ; il se peut que ce soit un artefact dû à la digitalisation à une certaine échelle.


Je charge ici l'image 03_bis, identique à la précédente mais avec une mesure de distance.

L'ensemble du cours d'eau visible ici correspond à un seul tronçon hydro.
La "méthode des buffers (25m)" affecterait les deux communes au tronçon.

Cette méthode d'appréciation de forme d'aun polygone porte différents noms (tous anglosaxons) mais est la plus efficace et la plus sûre.


J'aimerais également en savoir un peu plus. De plus, le linéaire résultant (mélange BD carthage+BD Carto) ne me parait pas simple à appareiller.

Hypotèse d'appariement des deux couches :
Pour Map info : un programme MapBasic parcourant le graphe et prenant une décision à chaque in tersection en selectionnant le tronçon voulu en fonction du ratio [racine(aire)]/périmètre du polygone ????
Méthodes plus simples ? Pour les autres SIG ???


Merci pour vos réactions ...


[EDIT]

Il y a une couche hydrologie dans la BD Carto, non ?


Je crois que ce n'est plus le cas depuis la dernière version de la BD Carthage... a vérifier

Dernière modification par greg-gwened (Mon 07 September 2009 15:21)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#13 Mon 07 September 2009 15:36

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

En fait, je pense que si on introduit une notion de distance, on risque des erreurs inattendues.
La méthode des formes offre l'avantage de fairs un calcul en valeur relative et non en valeur absolue. Exemple, sur une grande longueur, l'écart est important > 25 m. Comme c'est plus grand que 25 mètres il n'y aura pas de correction.
Exemple contraire, un petit triangle < 25 m mais manifestement bon sera corrigé.

Pour les détails de l'application, je n'ai aucun logiciel de SIG, mais je peux le faire (pour la France entière pourquoi pas, mais pas d'ici 2 jours.) big_smile
Cordialement.

Hors ligne

 

#14 Mon 07 September 2009 15:46

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

Merci Pierre D.,

Mais appuyer ses propos par des références, des études, ce n'est pas se justifier (comme si on ne te faisait pas confiance), c'est justifier son discours. Utiliser des références, les plus sérieux d'entre nous le font et c'est juste pour appuyer ses propos, montrer avec plus de détail comment c'est utilisé.

Tu es le premier à ne pas vouloir utiliser une formule sans qu'on la comprenne. Avec des références, on a plus de chances de savoir à quoi on a à faire, et du coup d'utiliser la méthode avec pertinence.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#15 Mon 07 September 2009 15:55

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

6- le tronçon cours d'eau de ce périmètre sera remplacé par le tronçon limite administrative.


Remodeler la BDCarthage ne me semble pas être une bonne idée, même avec la bonne intention de la rendre cohérente avec la couche administrative de la BDCarto. C'est un référentiel national qui permet d'échanger des données. Si on travaille sur une version altérée, on sera difficilement compatible avec ses partenaires.

L'ensemble du cours d'eau visible ici correspond à un seul tronçon hydro.
La "méthode des buffers (25m)" affecterait les deux communes au tronçon.


Il ne faut pas se contenter d'attribuer une liste de communes à chaque tronçon hydrographique de la BDCarthage, certains ont une longueur de quelques km. Il faut redécouper les tronçons en fonction de la mosaïque de polygones communes/frontières.
Ca n'a pas la prétention d'être plus qu'une approximation. Mais du moment que c'est à l'échelle des plans d'entretien ...


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#16 Mon 07 September 2009 16:07

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

Jérôme,

Je te répondrai très respectueusement que cette méthode, je l'ai mise au point tout seul. Ce n'est qu'après, que j'ai su que d'autres y avaient pensé avant moi. Je ne pouvais manifestement pas me citer en référence.
Je cite ce que j'ai écris à cette époque :

j'ai eu à me poser ce type de question, j'avais à décider si un polygone était "linéaire" ou "de forme ramassée". Après des essais, j'en suis arrivé o comparer la longueur du périmètre à 5 fois la racine carrée de la superficie. C'est simple, et en ce qui me concerne, c'est tout à fait satisfaisant.
On peut évidemment être plus fin, et effectuer un classement, La zone la plus ramassée étant le cercle.
Je suppose que tous les logiciels de SIG savent calculer un périmètre et une superficie.

Je précise bien qu'il s'agit d'une méthode et non d'une formule.

Je te cite :"Tu est le premier ..." je suppose que tu veux parler de Robin.

Concernant les différentes formules anglo-saxonnes, elles ont pour moi l'inconvénient majeur d'avoir un rapport K explicité, alors que cette méthode est générale, le rapport K est à évaluer selon les besoins.

Il semble qu'on ait de réelles difficultés à se comprendre.
Pierre Dolez

Hors ligne

 

#17 Mon 07 September 2009 16:15

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

Remodeler la BDCarthage ne me semble pas être une bonne idée, même avec la bonne intention de la rendre cohérente avec la couche administrative de la BDCarto. C'est un référentiel national qui permet d'échanger des données


je suis entièrement d'accord avec cela. J'ai déja rencontré(en 8 mois) quatre référentiel hydrographique pour ma zone d'étude .... et quand il s'agit de rapatrier des données de l'un à l'autre c'est mission impossible.
Cette méthode semblaient intéressante, non pas pour référentiel, mais pour des évaluations ponctuelles (ex: clé de répartition des budget des communes pour la création d'un service milieux aquatiques dans une com com, désignation des maitres d'ouvrage, ...)


Il me semble également qu'une refonte de la BD Carthage à lieu en ce moment ... mais ne rêvons pas, nos bidouilles sont le seul moyen d'obtenir à une approximation la meilleure possible.

Hors ligne

 

#18 Mon 07 September 2009 16:26

Sylvain PIERRE
Participant assidu
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 170

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

Ah si la BD CARTHAGE était basée sur la BD TOPO!!!!;-)

Hors ligne

 

#19 Mon 07 September 2009 17:55

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

Bonsoir,

Loin de moi l'idée de modifier la BD Casthage, mais de travailler sur une copie naturellement. big_smile

Cordialement.

Hors ligne

 

#20 Tue 08 September 2009 08:21

JM
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 1 Jun 2006
Messages: 34

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

Bonjour

Je prends ce fil en cours de route juste pour rappeler l'origine de BD Carthage et du problème évoqué :
Bd Carthage est un dérivé de la BD Carto d'IGN et construite par enrichissement de celle ci (codification hydrographiques, bassins, pk ...).

A l'époque le cahier des charges de constitution de la BD Carto d'IGN sur laquelle nous nous sommes appuyés pour batir BD Carthage ne prévoyait pas de cohérence topologique entre limites hydrographiques et administratives et ce véritable "boulet" nous poursuit depuis sans véritable solution satisfaisante.

La modification topologique d'un référentiel (Bd Carthage) ou d'un autre (administratif communes) pour assurer une cohérence a maintes fois été évoquée mais jamais appliquée puisqu'il s'agit justement de "référentiels" dans tous les cas donc "intouchables" sans risque de dérive unilatérale.

Nous avons essayé des dizaines de possibilités sans véritable succès (buffers, densité de points, lignes d'offsets, etc ..)
Dans tous les cas on n'obtient qu'une approximation mais qui est parfois suffisante.

La bonne question à se poser ne serait elle pas plutôt d'essayer de savoir par rapport à quel niveau de précision (quelle échelle ?) on souhaite restituer ces linéaires, et en fonction de celà, savoir si on recherche des valeurs estimées de manière large ou si l'on travaille sur une zone d'étude précise avec des méthodes fines.

Au passage un amical souvenir d'Adour-Garonne à Sylvain Pierre des temps paléogéomatiques où BdCarthage ne savait même pas encore qu'elle s'appellerait ainsi. Que c'est loin ...

Cordialement.

Jean-Marc

Hors ligne

 

#21 Tue 08 September 2009 14:57

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

Bonjour,

Une possibilité serait d'apporter des informations sémantiques (données alphanumériques) en lien avec la BD Carto sans pour autant s'attaquer à la géométrie:
On pourrait alors imaginer des infos attributaires aux différents tronçons du type "appartenance communale de la berge de la rive gauche", etc...

Hors ligne

 

#22 Tue 08 September 2009 15:12

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Calcul du linéaire de cours d'eau par communes

Bonjour,

Je crois avoir compris, mais à mon avis c'est le but à atteindre et non pas la solution pour y arriver.
La géométrie est le seul élément de départ, la seule source d'information. Cette correction de la géométrie ne serait que temporaire, juste le temps de terminer le traitement.
Je panse que dans tous les cas, le problème de fond reste de détecter les tronçons qui sont entièrement dans une commune et qui normalement, donc en réalité, font limite de commune.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB