Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 15 September 2009 22:21

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Mapinfo 9.5.1 Centre ligne (Midline)

Bonjour à tous

Je cherche à créer un centre-ligne dans une couche de polygones (voir exemple en fichier attaché).
J'ai trouvé le MBX Midline mais il est expiré sad

Est-ce qu'il y a une version "non-expiré" ou une autre solution que vous connaissez?

M. Paris est à la retraite et on ne dérange pas quelqu'un à la retraite!!!  J'ai hâte à la retraite big_smile

Merci

Daniel


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#2 Wed 16 September 2009 13:53

Patrick PALMIER
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 97

Re: Mapinfo 9.5.1 Centre ligne (Midline)

Une idée consiste à faire un tampon négatif un peu plus petit que la moitié de l'épaisseur du polygone. Tu devrais avoir un buffer d'épaisseur très faible, que l'on peut alors convertir en polyligne et couper en 2.
La difficulté consiste à déterminer la bonne taille de buffer à appliquer.
Il faudrait alors faire une petite routine mapbasic qui incrément cette taille, quand il n'y a plus d'objet c'est que le rayon est trop grand (on prend alors juste la valeur légèrement inférieure)

Je n'ai malheureusement pas le temps de développer un tel petit outil actuellement

Hors ligne

 

#3 Wed 16 September 2009 17:03

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Mapinfo 9.5.1 Centre ligne (Midline)

Bonjour

Merci Patrick.  Dans mon exemple, la largeur des polygones est toujours la mème.  Elle est de 15 m.
Donc, 7,5 pour mon centre-ligne. 
Question qui me vient à l'esprit (ouch!!!):  Il n'existe pas un outil qui fait des tampon mais en ligne seulement?

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Thu 17 September 2009 19:22

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Mapinfo 9.5.1 Centre ligne (Midline)

Bonjour,

Il est possible de convertir les polygones en polylignes en les sélectionnant et en utilisant
le menu «Objet > Convertir en polyligne». Un problème demeure: Les polylignes sont doubles puisqu'elles font un aller-retour. Le nettoyage peut être long, s'il y en a beaucoup.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB