Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 18 September 2009 17:55

bautiste
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jun 2009
Messages: 67

Le point principal d’autocollimation (PPA)

Bonjour,

Bon je n'arrive pas a determiner a quoi sert le point principal d’autocollimation (PPA). D,aprées ce que j'en ai compris il s'agit de la difference entre le centre de la photo determiné par l'axe optique de la camera et du point central reel.
Mais je dois avouer que cela reste vraiment flou pour moi, si quelqu'un peut m'eclairer a ce sujet se serai vraiment sympa.
Bonne journée
Bautiste

Hors ligne

 

#2 Mon 05 October 2009 16:22

C. Lemaire INPHO
Participant actif
Lieu: Stuttgart
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 71
Site web

Re: Le point principal d’autocollimation (PPA)

Il y a un petit ouvrage 45 € qui va vous permettre de dégrossir vos problemes de definition.

Titre:
Taschenbuch zur Photogrammetrie und Fernerkundung: Guide for Photogrammetry and Remote Sensing (Gebundene Ausgabe)

# ISBN-10: 3879073848
# ISBN-13: 978-3879073849 

http://www.amazon.de/gp/product/images/ … mp;s=books


Charles Lemaire
INPHO GmbH

Hors ligne

 

#3 Mon 05 October 2009 18:46

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Le point principal d’autocollimation (PPA)

Charles, chez Amazon, l'ouvrage est indiqué comme étant en langue allemande. Et il n'est vraiment pas évident de trouver de trouver des infos sur cet ouvrage, à moins de surfer en allemand. Même des librairies scientifiques comme Lavoisier ou Eyrolles ne l'ont pas dans leur catalogue.

En France, on a un peu de cartographie, mais après, c'est un peu le vide bibliographique. Heureusement qu'il y a eu quelques initiatives de l'IGN chez Lavoisier-Hermès pour le GPS et la photogrammétrie.


Est-ce que tout l'ouvrage est comme le titre, bilingue allemande / anglais ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Mon 05 October 2009 19:04

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Le point principal d’autocollimation (PPA)

Bonjour,

Le principe des appareils de restitution est de réaliser l'opération inverse de la prise de vue.
C'est pour cette raison que l'objectif de restitution et l'objectif de prise de vue ont le mêmes caractéristiques.
Il est bien évident que l'axe optique ne coupe jamais le plan de la photo exactement en son milieu et perpendiculairement. Il est donc nécessaire de faire une correction à ce niveau là.

Pour mémoire, certains appareils de prise de vue terrestre disposent d'un mécanisme de décentrement et d'inclinaison de l'axe optique. Ce type d'appareil permet de "restituer" sur place une photo de bâtiment. Cela pouvait présenter quelque intérêt, surtout artistique.

Hors ligne

 

#5 Tue 06 October 2009 11:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Le point principal d’autocollimation (PPA)

Hello,

Pour les motivés (& compétents en la matière), je vous laisse compléter la synthèse des info retournées via ce sujet : http://georezo.net/wiki/main:dico:ppa wink

Robin.

Hors ligne

 

#6 Tue 06 October 2009 13:51

C. Lemaire INPHO
Participant actif
Lieu: Stuttgart
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 71
Site web

Re: Le point principal d’autocollimation (PPA)

Est-ce que tout l'ouvrage est comme le titre, bilingue allemande / anglais ?


Oui il est tout bilingue Allemand/Anglais

L'editition précedente était trilingue, le francais est passé à la trappe...


Charles Lemaire
INPHO GmbH

Hors ligne

 

#7 Mon 12 October 2009 22:06

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Le point principal d’autocollimation (PPA)

En français, il y a toujours le "Manuel de Photogrammétrie" de Kraus et Waldhauesel. Le "Photogrammétrie Numérique" de Kasser et Egels reprend aussi certainement ces définitions.

En farfouillant au hasard, un papier en anglais sur la définition du PPA et les caméras CCD.
http://www.optical-metrology-centre.com … 0Point.pdf

JB

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB