Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 28 September 2009 10:40

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Aquitaine : le CDG47 signe une convention avec l'Etat

Bonjour,

Vu dans la Gazette des Communes

Aquitaine. Le centre de gestion du Lot-et-Garonne signe une convention numérique avec l'Etat

A l'aide de son service informatique créé en 1984, le centre de gestion de la fonction publique territoriale de Lot-et-Garonne (CDG 47) va aider les 317 communes et 163 établissements publics affiliés à rattraper leur retard en matière de technologies de l'information et de la communication.

Il s'appuiera sur la convention-cadre signé le 24 septembre à Agen avec la préfecture de Lot-et-Garonne : «Il s'agit d'abord de dresser un état des lieux et de lister le champ des possibles. Le CDG va lancer un appel à projets et en faire la synthèse début 2010.
Une fois les besoins identifiés et les projets validés, il sera possible par la suite de mobiliser les fonds Feder à hauteur de 50% des dépenses», a expliqué Jean Dreuil, président du CDG 47.

La convention de partenariat doit permettre notamment de mettre à disposition des collectivités des applications comme le système d'information géographique (SIG), de développer l'usage du cadastre numérique, d'aider à la création de sites Internet, de promouvoir l'usage des logiciels de gestion.
«Ce sont différents projets qui pourront être mis en œuvre et mutualisés par le CDG au profit des petites et moyennes collectivités de Lot-et-Garonne», ajoute Johan Jourdan, directeur du CDG47.

Taille critique
La convention résulte également d'un constat. La plupart des communes de Lot-et-Garonne ne disposent pas de la taille critique (moyens financiers, personnel spécialisé) pour se lancer seules dans ces projets, et en particulier les communes de moins de 5.000 habitants, majoritaires dans le département rural.
La convention s'inscrit également dans le cadre de la circulaire nationale du 31 juillet 2009 relative à l'aménagement numérique du territoire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB