Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 05 October 2009 17:19

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

QGIS / Mapinfo / Raster

Bonjour à tous

Je me suis récemment mise à utiliser le logiciel QGIS pour tenter de remplacer Mapinfo dans mon entreprise.
J'ai un problème avec l'ouverture des raster qui ont l'extention .tab (des MNT dans mon cas),  Qgis ne les reconnait pas et je n'arrive pas à les ouvrir (je ne dispose que d'un .tab et un .grd )
Y a t il une solution?

De plus j'ai une petite question j'ai des jpeg qui ont été calé et géoréférencé sur mapinfo donc des .tab ont été créé. Qgis ne lisant pas les .tab quand il s'agit de raster, je suis obligée d'ouvrir les jpeg, je pensais que le géoréférencement serait alors perdu mais non ! Qu'est ce que ça signifie? Qgis lit le .tab comme un fichier texte lui indiquant le géoréférencement?

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Mon 05 October 2009 23:39

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: QGIS / Mapinfo / Raster

Bonjour,

Tes .grd peuvent être directement lus dans Qgis en les ouvrant en tant que rasters.

Pour tes jpeg, il faut créer un worldfile à partir de ton tab. Tu auras à ta disposition un fichier supplémentaire avec l'extension .jgw
Maurice Nadal a developpé un outil spécial pour réaliser ces worldfiles. Les manipulations doivent être faites dans Mapinfo. Je t'invite à consulter le dernier post de ce topic => http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=39609

Bon courage,
Sylvain

Hors ligne

 

#3 Tue 06 October 2009 16:34

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: QGIS / Mapinfo / Raster

QGIS n'y est pour pas grand chose dans cette affaire. Il faut savoir qu'il se base sur la bibliothèque GDAL/OGR pour accéder aux données Raster et à une grande partie des formats de données vectorielles.

Pour les fichiers .grd, je ne sais pas exactement de quel format il s'agit, mais c'est sans doute un de la liste http://gdal.org/formats_list.html

Pour les fichiers JPEG, la doc du driver JPEG dit explicitement que celui-ci essaye de lire les fichiers .tab quand il les trouve (à noter que c'est une particularité de ce driver). Pas besoin de faire un worldfile dans ce cas là. Cf http://gdal.org/frmt_jpeg.html

Hors ligne

 

#4 Thu 08 October 2009 12:06

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS / Mapinfo / Raster

Merci bcp j'y voit plus clair maintenant !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB