Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 06 October 2009 09:37

Kevin67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2009
Messages: 3

Problème découpage table CLC et calculs pour une grille régulière

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir recalculer les surfaces et mettre en pourcentages ces mêmes surfaces des classes d'occupation du sol de la CLC2006 (niveau2).

Je n'ai que peu de pratique et donc sollicite de l'aide pour cette action.

J'ai d'une part la CLC au format vecteur couvrant un territoire donné, et d'autre part une grille à maille régulière couvrant ce même territoire. Pour obtenir les classes majoritaires de la CLC à l'intérieur de chaque maille de la grille, cela ne m'a pas véritablement posé de problème en utilisant la fonction mise à jour champ et option "intersecte".

En revanche, comment dois-je procéder pour obtenir pour chaque classe thématique du niveau 2 de la CLC (qui représente un champ à part dans ma nouvelle table) la surface proportionnelle correspondante à l'intérieur de chacune des mailles de ma grille régulière de 500 m de côté ? La transformation par la suite en % ne devrait pas poser problème.

Je tiens à préciser que l'opération porte sur un fichier grille de plus de 25000 lignes (donc assez lourd à gérer !). Chaque fois que j'ai tenté une opération de découpage du fichier vecteur CLC par la grille en visant le calcul de proportionnalité de surface d'une classe thématique donnée, je me suis fait jeter ! L'opération prend trop de temps. Peut-être que je n'utilise pas aussi la bonne fonction.

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider ? Cela commence à me prendre sérieusement la tête. Merci, de toutes les propositions de solutions viables à ce sujet.

Kevin.

Hors ligne

 

#2 Tue 06 October 2009 23:14

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème découpage table CLC et calculs pour une grille régulière

Bonsoir
Il est tard et je n'ai le temps que de vous conseiller de lire la bible... (surtout la partie 1), déjà maintes fois évoquée ici !! smile

Hors ligne

 

#3 Wed 07 October 2009 08:30

SRoddier
Membre
Date d'inscription: 19 Oct 2007
Messages: 14

Re: Problème découpage table CLC et calculs pour une grille régulière

Bonjour

je pense que vous devriez pouvoir trouver votre bonheur dans le guide d'utilisation SQL que Jacques Paris et moi même avions écrit il y a déjà longtemps. Je crois même que nous avions donner comme exemple l'utilisation de CLC avec les communes.

Le manuel est disponible sur le site de jacques Paris comme indiqué par maurice.

Bon courage.

Sébastien

Hors ligne

 

#4 Wed 07 October 2009 09:23

Fred Vest
Participant occasionnel
Lieu: Vincennes
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 15

Re: Problème découpage table CLC et calculs pour une grille régulière

Bonjour,
il existe deux opérateurs dans mapInfo AreaOverlap() ou ProportionOverlap() qui permettent de calculer respectivement la surface de recouvrement de deux objets et la proportion d'un objet recouvrant un deuxième.
La synthaxe est la suivante :

select maillage.id, clc.code2, Sum(AreaOverlap(maillage.obj, clc.obj)) from maillage, clc where maillage.obj intersetcs clc.obj group by maillage.id, clc.code2

select maillage.id, clc.code2, Sum(ProportionOverlap(maillage.obj, clc.obj)) from maillage, clc where maillage.obj intersetcs clc.obj group by maillage.id, clc.code2

Il est nécessaire de faire un group by sur l'identifiant de ta maille et le code clc en sommant les surfaces ou proportion de recouvrement car l'opération s'effectue pour chaque objet clc même si ils ont le même code.

J'espère avoir été clair !!!
En ce qui concerne le temps d'éxécution...

Hors ligne

 

#5 Fri 09 October 2009 10:57

Kevin67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2009
Messages: 3

Re: Problème découpage table CLC et calculs pour une grille régulière

SRoddier a écrit:

Bonjour

je pense que vous devriez pouvoir trouver votre bonheur dans le guide d'utilisation SQL que Jacques Paris et moi même avions écrit il y a déjà longtemps. Je crois même que nous avions donner comme exemple l'utilisation de CLC avec les communes.

Le manuel est disponible sur le site de jacques Paris comme indiqué par maurice.

Bon courage.

Sébastien


JJe vous remercie pour cette information. Je suis allé sur le site de Jacques Paris http://www.paris-pc-gis.com/decharge_mbx.htm, mais n'ai pas trouvé exactement de quel document il s'agissait concernant le manuel que vous citez.

Si vous pouviez m'en dire un peu plus à ce sujet, je vous en remercie vivement par avance.

Cordialement,
kevin

Hors ligne

 

#6 Fri 09 October 2009 11:28

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Problème découpage table CLC et calculs pour une grille régulière

Salut,

ne serait pas celui là?
http://georezo.net/jparis/externes/exte … sql_A4.zip
A+
Joël

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB