banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 07 October 2009 13:11

laure
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2007
Messages: 41

créer une couche gradient à partir d'une succession de couches vecteur

Bonjour,

je vous prie tout d'abord de la possible simplicité de ma question, je ne suis pas très expérimentée sur arcgis.

Mon problème : je souhaite réaliser une couche de synthèse résumant la densité des zonages de protection sur une région. Je m'explique, je veux montrer avec un système de couleur (1 faible jusqu'à 5 fort), que certains espaces cumulent un certain nombre de zonage de protection par rapport à d'autre ou pas du tout. J'ai donc les zonages en questions en vecteurs.

Pouvez vous me donner quelques pistes?

Je vous remercie,

Laure

Hors ligne

 

#2 Wed 07 October 2009 15:15

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: créer une couche gradient à partir d'une succession de couches vecteur

Bonjour,

Il vous faut d'abord realiser un croisement de ces zonages en allant dans l'Arctoolbox->outil d'analyse->superposition->union
Cet outil va vous permettre de croiser l'ensemble de vos couches 2 par 2 (si vous avez arcview, plus si vous avez arcinfo ou arceditor mais mieux vaut le faire deux par deux)

Il faut ensuite dans cette nouvelle couche de synthese créé un champ denombrant le nombre de couche. Pour trouvez les enregistrements qui appartiennent aux deux couches croisées vous pouvez chercher tous les enregistrements dont les deux FID des anciennes couches ne sont pas egal a -1. Inversement si l'enregistrement a au moins un FID avec -1, il n'appartient qu'a une des deux couches.

Pour finir avec votre jolie couche de synthese contenant ce champs qui denombre les couches croisées, vous faite une symbologie selon ce champ :

A gauche de votre fenetre Arcgis dans votre "table des matiere" (assez mauvaise désignation pour la fenetre a onglet qui liste vos couches), vous clquer sur votre couche du bouton droit et choisissez "propriétés".
Dans la fenetre des propriétés de la couche, choisissez l'onglet "symbologie".
Dans cet onglet cliquer sur "Catégorie" puis "valeur unique'
vous avez dans votre fenetre maintenant la possibilité de choisir un champ de votre table pour crééer une symbologie selon celui-ci.

Voili voilou en esperant vous avoir aidé

Dernière modification par Forestis (Wed 07 October 2009 15:18)


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#3 Wed 07 October 2009 16:36

laure
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2007
Messages: 41

Re: créer une couche gradient à partir d'une succession de couches vecteur

Bonjour,

j'ai noté vos conseils. j'ai donc réalisé une succession d'union pour avoir une couche finale avec l'ensemble des zonages. j'ai suprimé les champs emcombrants. il ne me reste plus que les champs de chaques zonage, avec en effet soit -1 soit un nombre.
dans un nouveau champ, il faut que je compte le nombre de fois où apparait un nombre supérieur à -1?

Hors ligne

 

#4 Wed 07 October 2009 21:27

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: créer une couche gradient à partir d'une succession de couches vecteur

oui en effet

ou alors si vous avez beaucoup d'enregistrement vous pouvez utiliser un script vb qui va detecter pour vous les -1

En utilisant la calculatrice des valeurs de champs sur votre champ et en cliquant sur "avancé"

Pour 5 couches par exemple :

Code:

Dim MonNombreCouche as integer
MonNombreCouche = 5

if [FID1] = -1 then MonNombreCouche = MonNombreCouche - 1
if [FID2] = -1 then MonNombreCouche = MonNombreCouche - 1
if [FID3] = -1 then MonNombreCouche = MonNombreCouche - 1
if [FID4] = -1 then MonNombreCouche = MonNombreCouche - 1
if [FID5] = -1 then MonNombreCouche = MonNombreCouche - 1

et avec NomDeVotreChamp = MonNombreCouche

Dernière modification par Forestis (Wed 07 October 2009 21:34)


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#5 Thu 08 October 2009 13:59

laure
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2007
Messages: 41

Re: créer une couche gradient à partir d'une succession de couches vecteur

Je vous remercie pour toutes ces précisions, ca marche en effet!

Bonne fin de journée,

Laure

Hors ligne

 

#6 Tue 20 October 2009 13:20

laure
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2007
Messages: 41

Re: créer une couche gradient à partir d'une succession de couches vecteur

Bonjour,

Finalement je me suis avancée trop vite. L'union n'a pas fonctionné correctement (ayant récupéré des couches qui ont du être mal digitalisée). J'ai voulu contourner le problème en passant mes couches en raster et faire comme la technique indiquée précédement (en comptant les champs). toutefois, je ne trouve pas l'outil qui agrège les couches raster (comparable à union. j'ai bien utilisé addition de spatial analyst mais il ne garde que les pixels où il y a un recoupement des deux couches).
pouvez vous m'aider?
j'espère que j'ai été clair dans mes explications...

merci.

Laure

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB