Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 07 October 2009 17:05

Janik.utc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2009
Messages: 4

Poste de secours, massif du mont blanc

Bonjour à tous,
je suis étudiant à l'Université de Technologie de Compiègne, en deuxième année de génie des systèmes urbains. Je travaille actuellement sur le projet suivant : l'implantation d'un poste de secours dans le massif du mont blanc. Après une étude du terrain, le croisement de différentes bases de données, une étude multicritère, je dois dire à quel endroit du massif il serait le plus judicieux d'implanter un poste de secours. Pourriez-vous m'indiquer des adresses internet où je serai susceptible de trouver des informations sur les pistes, les chemins, le relief, le type de terrain, etc... et d'autres informations sur ce massif, de préfèrence utilisables sur Mapinfo ou ArcGis ?
En vous remerciant par avance.
Karel Janik

Hors ligne

 

#2 Wed 07 October 2009 18:35

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 942
Site web

Re: Poste de secours, massif du mont blanc

Bonjour,

A priori, tournez vous vers camptocamp.org, un portail collaboratif sur la montagne au sens large.
Votre zone semble être couverte
http://www.camptocamp.org/areas/14410/fr/mont-blanc

Attention, je n'ai pas trouvé d'endroits parlant d'accès aux données cartographiques brutes de ce site.

Pour le relief, tournez-vous vers le SRTM ou ASTER (la recherche du site GeoRezo vous renseignera  très vite)


Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#3 Fri 09 October 2009 11:29

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Poste de secours, massif du mont blanc

Le mieux est d'appeler le Bureau des Guides et le PGHM, à Cham, qui vous diront où ils auraient le plus besoin d'un poste de secours. Vous pouvez aussi appeler les gardiens des refuges (Leschaux, Le Requin, Albert Premier, Les Cosmiques, Les Conscrits, Le Goûter, Le Couvercle, La Charpoua, etc... liste plus complète sur camptocamp.org ou sur refuges.info). N'oubliez pas de contacter les homologues Italiens et Suisses, de l'autre côté de la frontière (secouristes, guides et refuges), ils parlent tous français.

Vous pourrez croiser vos données avec les couloirs d'avalanche du CEMAGREF, diffusés sur le Géoportail.
Vous avez le Cadastre sur cadastre.gouv.fr et sur le Portail des Savoies (http://pubnetris.rgd.fr/).
Vous avez également toutes les remontées mécaniques et les pistes de ski en accès WMS avec openpistesmap.org, si ça peut permettre de croiser avec des données d'accessibilité.
Pour croiser avec les données d'ensoleillement, d'enneigement et de vent (critères de sécurité et d'autonomie énergétique), vous avez des services (payants mais accessibles) de Météo France.

Vu que c'est une étude universitaire, faîtes-vous prêter un MNT de qualité auprès d'Intermap (avec signature d'un acte d'engagement). Ca fera de la pub pour eux, ils devraient accepter sans problèmes.

Pourrez vous publier les résultats de votre étude? Je serais intéressé.

Bon courage
Serge Mang
GAIAGO


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#4 Fri 09 October 2009 18:52

valpuesta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 43

Re: Poste de secours, massif du mont blanc

Bonjour,

Sur le site d'IGN vous pouvez télécharger la Bdalti250, 500 et 1000.
Ces fichiers sont librement téléchargeables. Tous les usages de ces fichiers sont autorisés, à l'exclusion de toute exploitation commerciale (voir les droits d'usage sur le site ign).

Cordialement,

Fernando valpuesta

Hors ligne

 

#5 Fri 09 October 2009 18:53

vdb
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 21 Jun 2006
Messages: 56

Re: Poste de secours, massif du mont blanc

Bonjour,
Suite à la remarque pertinente de Thomas Gratier sur l'accès aux données brutes du site camptocamp.org, voici un extrait en shapefile de la base de données des contenus collaboratifs du site : http://dl.free.fr/vld1UxhJo

Il s'agit des données de type : refuges, sites d'escalade, parkings, itinéraires et sommets au 26 septembre 2009.
Noter que ces données sont placées sous double licence CC BY-SA et ODbL par l'association camptocamp.org, comme spécifié sur la page
http://www.camptocamp.org/articles/1067 … -topoguide

Cela représente 10038 sommets, 1101 refuges, 2262 parkings, 1787 sites d'escalade, 17325 itinéraires à travers le monde !

Dans l'espoir que cela puisse être utile à ce projet d'étude...
Tenez nous au courant de votre usage de ces données !

Bien cordialement,
François Van Der Biest

Hors ligne

 

#6 Fri 09 October 2009 22:27

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Poste de secours, massif du mont blanc

Bonjour,

juste une remarque en passant ... ça fait plaisir de voir que le croisement d'information géographique collaborative (C2C) et d'info géo étatique (BDAlti) peut permettre de faire rapidement des études d'aménagement du territoire ... Le monde bouge

PS
A quand les bornes RFID sur les chemins de montagne pour avoir maintenant une idée de la fréquentation (Aïe !!! On y est presque ...)

JY

Hors ligne

 

#7 Sat 10 October 2009 07:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Poste de secours, massif du mont blanc

Sur le site d'IGN vous pouvez télécharger la Bdalti250, 500 et 1000.
Ces fichiers sont librement téléchargeables. Tous les usages de ces fichiers sont autorisés, à l'exclusion de toute exploitation commerciale (voir les droits d'usage sur le site ign).


Je ne connais pas la précision réelle de ces données, surtout en montagne mais Aster semble avoir une résolution de 30m (signalé initialement par François d'ailleurs)... (Réf : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=61873). A tester ?

Hors ligne

 

#8 Sat 10 October 2009 21:45

vdb
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 21 Jun 2006
Messages: 56

Re: Poste de secours, massif du mont blanc

Je poste un nouveau jeu de données issu de la base de données
camptocamp.org, plus à jour, et qui corrige un problème d'ouverture
des shapefiles avec QGis : http://dl.free.fr/vvwbN7xjR
La licence sur les données est la même : ODbL et CC-BY-SA camptocamp.org

Cordialement,
F.

Hors ligne

 

#9 Thu 15 October 2009 09:28

Janik.utc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2009
Messages: 4

Re: Poste de secours, massif du mont blanc

Merci à tous !
Toutes ces réponses vont beaucoup m'aider ! Je vous tiendrai au courant de mon avancement, et pour ceux qui veulent, je pourrai vous envoyer le rapport et les différentes cartes générées.
Merci encore
Karel Janik

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB