Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 11 October 2009 15:58

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Carroyage d'image et extraction d'un pixel

Bonjour,

Je dispose d’une image Modis.
1-    Expliquer moi s’il vous plait comment on fait le carroyage de l’image ?
2-    Comment extraire un seul pixel de cette image car je veux faire une carte de l’occupation du sol sur un seul pixel ?
Merci d’avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 12 October 2009 21:54

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Carroyage d'image et extraction d'un pixel

Bonsoir,
1- Peux tu préciser? qu'entends tu par carroyage? dans une représentation carto?
2- Une carte d'occupation du sol avec un seul pixel?? Là, je ne vois vraiment pas l'idée...

JB

Hors ligne

 

#3 Wed 14 October 2009 20:36

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Carroyage d'image et extraction d'un pixel

Bonjour à tous,
Merci JB de votre réaction

1- J’appelle carroyage le fait d’afficher une composition colorée de telle sorte que les limites entre pixels sont reconnaissables. Donc l’image est sous forme de carreaux mis en avant.

2-Comment extraire un pixel d’image (Modis 250 mètres de résolution) ? L’objectif est de suivre ce pixel par le calcul d’un indice satellitaire et d’essayer de voir la corrélation des valeurs de ce pixel aux mesures de terrain de la teneur en eau de la végétation.     

Merci d’avance

Hors ligne

 

#4 Mon 19 October 2009 10:42

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Carroyage d'image et extraction d'un pixel

Bonjour,
j'ai beau essayé de comprendre où tu veux en venir, je ne vois pas le rapport entre le fait d'afficher une compo colorée et de voir les limites entre pixels. Je ne comprends pas la dernière phrase de ton point 1.

Pour ton affaire de pixel, tu veux suivre la valeur d'un pixel dans le temps? Je ne suis pas convaincu de la représentativité d'un pixel de 250m, ou même d'un indice sur différentes valeurs de ce pixel, face à des mesures terrain de teneur en eau.

JB

Hors ligne

 

#5 Mon 19 October 2009 12:33

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Carroyage d'image et extraction d'un pixel

Bonjour

je pense que ce que Komine appelle "voir les limites entre pixels" signifie que la différence entre 2 pixels voisins doit être suffisante pour être distinguée à l'oeil, autrement dit, al lieu d'avoir un affichage en 256 niveau de gris, il faudrait avoir un affichage en 32 couleurs dégradées bleu -> vert -> jaune.

J'en ai parlé dernièrement à Robin, et il m'a dit que tous les programme orientés SIG savaient le faire.

Pour le second point, j'ai l'impression que la recherche de Komine a pour but justement d'éviter d'aller sur le terrain.

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB