banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 14 October 2009 13:51

DAOUD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jul 2006
Messages: 16

Extraction des coordonnées x, y et z

Bonjour à toutes et à tous,

Est que quelqu'un pourrait m'aider à extraire les coordonnées x, y et z d'un MNT aster sous le logiciel ENVI4.5 et le logiciel Arcgis 9.3. Merci pour votre aide.
DAOUD

Hors ligne

 

#2 Wed 14 October 2009 17:03

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Extraction des coordonnées x, y et z

Bonjour,


Je ne sais pas vraiment si cela répond à ta question mais si tu souhaites extraire l'altitude (z) de ton MNT pour des lieux connus (tes points), tu peux utiliser ArcGIS et la commande Extract values to points (spatial analyst tools -> Extraction). Ceci marche évidemment si tes points (fichier shape ou entités de géodatabases) sont géoréférencés dans le même système de projection que ton MNT. Par définition quand tu crées un fichier de points et que tu spécifies leur projection, tu définis leur coordonnées x et y. De même, si tu ajoutes des données depuis une table (base de données, tableur...), il te faut leur coordonnées x et y pour les localiser géographiquement.

Ranfosic

Hors ligne

 

#3 Wed 14 October 2009 17:35

DAOUD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jul 2006
Messages: 16

Re: Extraction des coordonnées x, y et z

Merci pour ta réponse Ranfosic,

Ta réponse m'intéresse mais ce n'est pas ça que je cherche exactement (peut être que je n'étais clair dans mon message). En fait, je dispose d'un MNT Aster récemment mis en ligne par la NASA. Une fois téléchargé, j'arrive à ouvrir ce MNT à l'aide des logiciels ENVI et Arcgis en tant qu'image. Moi ce qui m'intéresse est de récupérer la grille contenant x, y et z qui constitue ce MNT. Autre information, je ne dispose pas de l'extension Spatial Analyst d'Arcgis. Lorsque j'ouvre, la table attributaire de mon MNT dans Arcgis, j'ai une colonne intitulé "VALUE" qui me donne la valeur de Z. Il existe deux autres colonnes, l'un intitulé "IOD" et l'autre "Count" dont je ne sais pas à quoi correspondent les valeurs.

Merci encore une fois en espérant que j'étais un peu plus clair cette fois-ci et en espérant aussi trouver la solution à mon problème
DAOUD

Hors ligne

 

#4 Wed 14 October 2009 21:07

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Extraction des coordonnées x, y et z

Bonsoir Daoud,

Pour récupérer X, Y et Z de chaque cellule de ton MNT, je ne vois pas trop comment faire. Tu veux vraiment avoir ces 3 informations pour toutes les cellules de ton raster, ou seulement quelques cellules t'intéressent?
Tu peux éventuellement essayer de renseigner X et Y en trouvant les coordonnées en haut à gauche de ton MNT (propriétés de raster) et en ajoutant la résolution de ton raster ( 30 m?) suivant la direction de X ou de Y. Vérifies le nombre de lignes et de colonnes de ton raster pour savoir quand ajouter 30 m suivant X et quand ajouter suivant Y. Pour te faciliter la tâche, il serait bien de convertir ton mnt au format .txt (Conversion tools -> Raster to ASCII) et s'il ne comporte pas trop de cellules de l'ouvrir avec un tableur pour indivualiser chaque colonne et chaque ligne.

Le champ count comptabilises le nombre de fois où tu retrouve une valeur. IOD est un identifiant unique pour chaque enregistrement dans la table.

En espérant que cela t'aide.

Ranfosic

Hors ligne

 

#5 Thu 15 October 2009 09:30

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Extraction des coordonnées x, y et z

1. Convertir le raster en une couche point avec le Z en attribut
Arctoolbox/Conversion tools/From Raster/Raster to point

2. Ajouter les attributs X et Y à la couche
Arctoolbox/Data Management Tool/Features/Add XY Coordinates

3.Ouvrir le fichier DBF avec un tableur, arranger un peu la table et sauver le résultat dans un fichier texte (*.csv par exemple)

Sinon en général j'utilise plutôt GRASS + QGIS pour faire ça (module r.to.xyz) : moins d'étape, plus rapide et plus efficace avec un gros volume de données

SAGA GIS dispose aussi d'un outil similaire.

Hors ligne

 

#6 Fri 16 October 2009 10:37

DAOUD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jul 2006
Messages: 16

Re: Extraction des coordonnées x, y et z

Bonjour Dominique.lys,

Merci pour ta réponse grâce à laquelle j'ai pu résoudre mon problème. Tu me dis aussi que c'est plus simple avec GRASS+QGIS et SAGAS GIS. Ces derniers m'intéressent, sont-ils des logiciels libres (gratuits), si oui où les récupérer.

Cordialement.
Daoud

Hors ligne

 

#7 Fri 16 October 2009 13:13

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Extraction des coordonnées x, y et z

Hello,

Oui ces outils sont libres:
http://www.qgis.org/
http://www.saga-gis.org/en/index.html

Accessoirement tu peux aussi utiliser cet outil :
http://www.geospatialdesigns.com/gridconvert.htm

Perso j'ai pas testé.

Sinon il y a aussi ce script Python pour ArcGIS :
http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=15144

Mais il te faut au préalable convertir ton Raster au format ESRI GRID ASCII (Conversion Tools/From Raster/Raster to ASCII)

Dernière modification par dominique.lys (Fri 16 October 2009 13:14)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB