Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 14 October 2009 17:21

mygeomatic
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Oct 2009
Messages: 24
Site web

Raster de la visibilité à partir d'un MNT

Bonjour,
Voilà je cherche à partir d'un MNT je voudrai créer un raster qui m'informe sur la visibilité d'un objet. Pour être plus claire il faudrait que le raster résultat me donne pour chaque point l'information de la visibilité (visible ou non > 1 ou 0) d'un objet dont l'emplacement et la hauteur sont connus. Mes recherches m'ont appris qu'un logiciel propriétaire comme WindPRO pouvait le faire mais il est payant et au delà des moyens dont je dispose. A dire vrai une solution libre serait idéal si elle existe.
Je vous remercie pour l'attention que vous apporterez à mon problème. Amicalement.

Hors ligne

 

#2 Mon 23 November 2009 09:43

mygeomatic
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Oct 2009
Messages: 24
Site web

Re: Raster de la visibilité à partir d'un MNT

Bon j'ai pris le problème en main en me mettant à GRASS. Au passage la dernière version avec l'interface en Python est géniale.
Donc GRASS dispose d'un outil dédié à cet utilisation, il s'agit de r.los pour Line-of-sight raster analysis program. Il est très simple d'utilisation : on besoin d'un MNT (j'utilise le ASTER GDEM http://www.gdem.aster.ersdac.or.jp/index.jsp qui est pas mal et gratuit), des coordonnées du point dont on cherche à connaitre la visibilité (savoir si le point est visible ou savoir ce que l'on voit depuis ce point revient au même), de la hauteur du point par rapport au MNT (1,75m par défaut probablement pour une taille d'homme, mais on peut mettre 100m par exemple pour le haut d'un pylône) et enfin on a besoin de la distance de puis le point sur laquelle on veut avoir l'information concernant la visibilité.
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Hors ligne

 

#3 Mon 23 November 2009 10:03

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Raster de la visibilité à partir d'un MNT

Bonjour,

Je m'interroge sur l'utilité des préciser la hauteur du point de vue (+ 1.75 m) par rapport au mnt si on considère la précision dudit MNT (qui soit dit en passant est un MNE, pas un MNT).

Voir notamment la succession de posts sur ce fil : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=61873.


Cordialement.


François

Hors ligne

 

#4 Tue 24 November 2009 09:58

mygeomatic
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Oct 2009
Messages: 24
Site web

Re: Raster de la visibilité à partir d'un MNT

Merci pour les précisions, effectivement je viens de regarder le sujet et je ne connaissait pas la nuance. Je serai curieux de savoir si un MNE inclut aussi la végétation. Dans mon cas ça m'arrange que ce soit un MNE puisqu'il s'agit de connaitre la visibilité d'objets de grande taille (100 à 150m je vous laisse deviner de quoi il s'agit) ce qui implique l'interaction de tous les éléments masquant du paysage.
Concernant l'utilité de préciser la hauteur quand il s'agit d'un taille humaine c'est vrai qu'on peut se poser des questions sur la relative influence que l'information a au regarde de la précision du MNE. Mais en pratique ça change beaucoup les résultats ; disons que ça reste un paramètre indispensable pour ce calcul.
Merci encore pour les informations.

Hors ligne

 

#5 Tue 24 November 2009 11:10

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Raster de la visibilité à partir d'un MNT

Bonjour,

Concernant la définition (très succinte) d'un MNE : http://georezo.net/wiki/main:dico:mne

Malgré tout il faut rester vigilant sur certains points :

- le MNE Aster est un produit "expérimental" qui en est à sa première version
- des artefact dans ce produit peuvent peut-être conduire à faire passer "un moulin à vent" sous la ligne d'horizon dans un plat pays...

Voir ce document www.ensg.ign.fr/IMG/pdf/forum_photogram … ernard.pdf au sujet de la qualité du GDEM ASTER.

L'idéal c'est l'offshore wink (pour ce qui est des données sur l'élévation en tout cas wink)

Dernière modification par sisyphe (Tue 24 November 2009 11:16)


François

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB