#1 Fri 16 October 2009 11:58
- proxima
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 8 Feb 2007
- Messages: 4
Achat du moteur Webville d'IMAGIS
Bonjour,
Je suis actuellement technicien SIG à la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais. Nous utilisons le SIG web Webville pour pouvoir consulter le cadastre, les POS/PLU et visualiser d'autres couches de donnée (données IGN, réseaux...). Pour l'instant, le SIG est hebergé chez un sous-traitant du prestataire, et nous n'avons aucune fonction d'administration (gestions des utilisateurs, gestion des couches...). Certaines de nos communes se plaignent du manque de rapidité de notre application, 1méga est dédié à cette application en émission. Cela me semble peu, qu'en pensez vous?
Nous réfléchissons donc à plusieurs scéanario (dans le cas ou l'on continue à travailler avec IMAGIS) :
- Acheter le moteur Webville pour pouvoir administrer l'outil et l'heberger chez un prestataire qui propose des meilleurs taux d'émission. Je recherhe donc des personnes qui ont acheté le moteur, car je me pose un certain nombre de questions :
- L'hebergement chez un autre prestataire pourra t-il améliorer de manière conséquente la rapidité de l'outil?
- Est-il facile d'administrer l'outil?
- Quels sont les problèmes techniques rencontrés?
- La formation pour l'administration de l'outil était elle de bonne qualité?
- Avec du recul, pensez vous que l'achat du moteur Webville était la meilleure solution?
- Acheter le moteur Webville et l'heberger dans nos locaux : Certains utilisateurs pourraient alors se connecter à l'outil directement par la fibre, sans passer par Internet. Les autres auront accès directement via le Web :
- Doit on prévoir de rencontrer de nombreux problèmes techniques avec cette méthode?
- Nous pourrons dédier au max 1 méga en émission, est-ce suffisant?
- Au final, cette solution est-elle viable?
Merci
Cordialement
Hors ligne
#2 Fri 16 October 2009 14:52
Re: Achat du moteur Webville d'IMAGIS
Bonjour,
Simple remarque de bon sens: votre prestataire doit pouvoir vous fournir des chiffres sur la qualité des débits du serveur.
Dans ces cas de lenteur, il faut pouvoir confronter, les données du réseau de votre collectivité avec les données de l'hébergeur.
Il faudrait que vous puissiez solliciter d'autres clients d'IMAGIS pour vous assurer que ce n'est pas le réseau de votre collectivité qui est faiblard.
Pour les besoins internes d'une collectivité, j'ai vu des solutions d'hébergement externalisé qui finissent par revenir au sein de la collectivité.
Bruno
Hors ligne