banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 13 October 2009 01:46

beya
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Sep 2009
Messages: 9

master pro géomatique, environnement et l'ingéniorat

Bonjour,
Je suis  étudiante  en master professionel géomatique et environnement M1 dans une faculté Tunisienne, j'aimerais savoir si j'ai le droit a accéder a une école d'ingénieur ou bien encore les concours d'ingénierie en France.
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement

Dernière modification par beya (Tue 13 October 2009 01:48)

Hors ligne

 

#2 Tue 13 October 2009 10:38

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: master pro géomatique, environnement et l'ingéniorat

En fait tout dépend de l'école, mais d'une façon générale, tu as le droit.

Les étudiants étrangers dans l'enseignement supérieur français fait partie du rayonnement de l'éducation nationale française big_smile

Il faut juste que tu te renseignes à l'école où tu veux rentrer.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 13 October 2009 11:23

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2227

Re: master pro géomatique, environnement et l'ingéniorat

Bonjour,
Je vous propose de continuer à échanger sur GeoFormations forum ouvert pour traiter ce type de question.
Bien cordialement,


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#4 Tue 13 October 2009 23:15

beya
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Sep 2009
Messages: 9

Re: master pro géomatique, environnement et l'ingéniorat

bonjour,
Merci pour vos remarques, mais le question reste toujours a propos de ces écoles, leur mode d'admission et  leur formation, car malheureusement j'ai rien trouver sur internet.
Cordialement,

Dernière modification par beya (Tue 13 October 2009 23:17)

Hors ligne

 

#5 Tue 27 October 2009 12:31

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2886
Site web

Re: master pro géomatique, environnement et l'ingéniorat

beya a écrit:

étudiante  en master professionel géomatique et environnement M1 dans une faculté Tunisienne, j'aimerais savoir si j'ai le droit a accéder a une école d'ingénieur ou bien encore les concours d'ingénierie en France.


En France, l'admission en école d'ingénieur se fait principalement après une formation particulière de préparation "L1" et "L2", donc pour un année "L3", sur concours. (J'ai mis des guillemets, parce que ça ne correspond pas vraiment à une licence dans le nouveau système LMD.)

Certaines écoles recrutent directement en année "L1", ou "L2" (les écoles à préparation intégrée).

En ce qui vous concernerait, sachez que l'ENSG peut recruter sur dossier directement en 2e année d'ingénieur, soit pour une année M1 pour des bons diplômés de Licence.

L'ESGT recrute sur concours BTS à Meknès au Maroc.

http://eprep.org
http://ensg.eu/FI/Admission/Admission_IT2_NONIGN.html
http://www.esgt.cnam.fr/fr/admission_uc.html

En conclusion, vous ne pourrez pas réussir à passer directement en année M2 dans une école d'ingénieur et devenir ingénieur, après avoir fait une année M1 universitaire.


PS Avec un diplôme étranger non UE, c'est plus compliqué...

"Certaines écoles peuvent aussi intégrer sur dossier des élèves ayant [...] une formation universitaire (licence, master), ou un diplôme étranger"

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Études_d' … t_concours
Années préparatoires et concours

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 27 October 2009 13:11)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Tue 27 October 2009 12:39

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2886
Site web

Re: master pro géomatique, environnement et l'ingéniorat

En gros, vouloir faire une école d'ingénieur après une année M1 reviendrait en fait à perdre 1 ou 2 années de sa vie... Mieux vaudrait donc faire un autre Master M2, pour avoir une double compétence.

A côté de ça; il y a aussi un dispositif Erasmus Mundus d'accueil d'étudiants étrangers, pour les pays hors zone Erasmus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Erasmus_mundus

Une école comme l'ESAIP avec un enseignement en environnement a ainsi une école partenaire au Mexique (mais elle n'en a pas en Tunisie).
http://www.esaip.org/mobilite-internati … pour-tous/

Pour finir, l'AUF offre aussi des formations à distance par internet pour les étudiants qui ne peuvent pas se payer des études en France.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Tue 27 October 2009 13:04

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2886
Site web

Re: master pro géomatique, environnement et l'ingéniorat

Pour paraphraser un sujet d'actualité, les concours d'ingénieurs sont-ils fermés aux Masters ? :-(

PS Une sacrée tour d'ivoire franco-française à faire sauter !


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Tue 27 October 2009 15:02

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2886
Site web

Re: master pro géomatique, environnement et l'ingéniorat

La communauté ePrep m'a mis sur la piste d'un concours Bac + 2 ou Bac + 3 offrant 5 places à l'ESGT :
http://www.euro-graduation-access.org/i … ;Itemid=65


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#9 Tue 27 October 2009 20:09

baibrahima
Participant occasionnel
Lieu: kedougou
Date d'inscription: 27 Oct 2009
Messages: 11
Site web

Re: master pro géomatique, environnement et l'ingéniorat

je voudrais savoir l age limite pour cet concours et d ne maniere general s il existe un age limite pour acceder au ecoles d ingenieure ou aux universite.

Hors ligne

 

#10 Wed 28 October 2009 10:23

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2886
Site web

Re: master pro géomatique, environnement et l'ingéniorat

La notion d'âge limite pour suivre des études est liée à la notion d'âge de la retraite, et à la notion d'espérance statistique de vie. Dans le cas de figure vraisemblable où l'âge de la retraite serait fixé à 70 ans, il est tout à fait concevable de reprendre des études tout le long de la vie, dans le cadre de la formation tout le long de la vie (FTLV).

Il suffit de penser à tous ces seniors qui ont continué longtemps à avoir une activité intellectuelle, dont l'ingénieur et aviateur Henri Fabre, mort à l'âge de 101 ans, et qui faisait encore des mathématiques sur le tard de sa vie. Il y a l'aussi l'exemple de personnes comme le président de la république du Sénégal Abdoulaye Wade, encore actif à 80 ans passés.

En France, la suppression des limites d'âges sur de nombreux concours a été acté, en lien avec la haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE).

Toutefois, dans la pratique, les statistiques indiquent que les élèves-ingénieurs ont en moyenne un âge de 18 + 2 = 20 ans à l'entrée de la première année en école d'ingénieurs (sachant que la plupart des gens obtiennent le baccalauréat à l'âge de 18 ans), et de 21 ans pour la plupart des élèves redoublants.

Pour conclure, et revenir à la question des études universitaires, il n'est pas du tout interdit - et même conseillé - de reprendre des études à l'âge de 30 ans, voire 40 ans, si cela est important pour vous, par exemple dans le cadre d'une évolution souhaitée de carrière professionnelle.

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 28 October 2009 10:24)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#11 Wed 28 October 2009 13:08

baibrahima
Participant occasionnel
Lieu: kedougou
Date d'inscription: 27 Oct 2009
Messages: 11
Site web

Re: master pro géomatique, environnement et l'ingéniorat

Merci Mr Pascal de la clarte de ton intervention et des reponse tres claire, je prend acte

<snip moderation>

merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB