Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 22 October 2009 12:37

Frédérique
Participant actif
Date d'inscription: 13 Jul 2007
Messages: 51

Select By Location SIMULTANE a un Select By attribute

Bonjour,

Voici ma situation :

J'ai deux Feature Class : Une CARREFOUR (polygonale) et une ROUTE (ligne). La Feature Class ROUTE contient ,notamment, un attribut STATUT.

Tous les carrefours sont traversés par des segments de routes. Certains par des routes ayant toutes le même statut (route de liaison par exemple), ceux-là ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir sélectionner les carrefours qui sont traversés par des routes ayant au moins deux statuts différents (Une route nationale avec une route de liaison par exemple).

Je ne vois pas très bien comment faire cela. Je suis intéressée par des renseignements relatifs à l'utilisation de ArcToolbox pour ce problème mais aussi par des infos Python car je devrai reproduire cette sélection dans mes scripts.

D'avance merci pour vos précieux renseignements.

Bonne journée,

Frédérique

Hors ligne

 

#2 Thu 22 October 2009 12:42

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Select By Location SIMULTANE a un Select By attribute

Salut,

Une jointure spatiale entre tes carrefours et tes routes avec un "intersects" puis une sélection SQL sur le statut devrait faire l'affaire.
Jointure spatiale ---> Clic droit sur l'une oû l'autre des couches puis "jointure et relation" --> joindre ---> Joindre les données d'une couche selon leur emplacement.
Model Builder? ---> http://www.portailsig.org/index.php?id=1088
Pour le python ---> http://python.developpez.com/
Bonne journée à toi
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Thu 22 October 2009 13:01)

Hors ligne

 

#3 Thu 22 October 2009 12:49

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Select By Location SIMULTANE a un Select By attribute

Salut

En fait il faut savoir que lorsque tu fais une premiere selection (spatiale ou attributaire) tu peux reutiliser cette selection et l'affinee via une deuxieme selection. Voir les methodes de selections :
- creer une nouvelle selection
- ajouter a la selection courante
- supprimer de la selection courante
- selectionner dans la selection courante
Dans ton cas c'est la derniere option qui t'interessent.
Tu as ces memes options via les outils de selection dans la toolbox et en python.

A+

Rodolphe

Hors ligne

 

#4 Thu 22 October 2009 13:07

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Select By Location SIMULTANE a un Select By attribute

Re,

la sélection par entités ne fais pas de jointure entre les carrefours et les routes.
Ou alors il faut le faire carrefours par carrefours et enregistrer les sélections.
C'est là que l'on voit les faiblesses d'arcgis en SQL.
Sur Mapinfo par exemple il suffisait de taper:

Code:

Select * from Table_route, Table_carrefour where Table_route.obj intersects Table_carrefour.obj and Statut= critère into Table_Voulue

A+
Joël

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB