banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 24 October 2009 14:34

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

comment decouper un polygone avec un autre

Bonjour à tous

Je cherche à savoir de quelle façon sous arcmap je peux découper un polygone avec un autre EN "CASSANT" la topologie:

En fait j'ai deux couches : la première est une zone inondable et la seconde des ilots insee qui intersect avec la zone inondable. Je cherche finalement à découper les ilots insee en fonction des limites de la zone inondable car je veux avoir la surface réelle des ilots en zone inondable et les ilots qui intersect la ZI sont parfois en parti voir de moitié hors ZI donc je cherche à redecouper ces ilots par rapport à la ZI tout en désagregeant les données et en respectant les proportionnalités de l'aire comme il est possible de faire sur le logiciel mapinfo

J'espère avoir été à peu près clair :p Si qql un peut m'aider se serait super sachant que j'ai déjà testé arctoolbox l'outil union (mais cela ne fait d'unir mes polygones avec celui de la zi...)

par avance merci!

Dernière modification par diou (Sat 24 October 2009 14:37)

Hors ligne

 

#2 Sat 24 October 2009 15:11

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: comment decouper un polygone avec un autre

Salut,

Est ce que cet outil réponds à ta question
---> http://support.esrifrance.fr/index.asp? … ArcGIS.htm
Mais comme tu parles de Mapinfo (fonction overlap) avec la FMB.
Il existe aussi ce genre d'outil sous arcview (pas aussi ergonomique mais il fait le boulot c'est le principale)
La ligne de commande ---> http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … nalysis%29
Cela te permettras d'effectuer tes calculs de surface sans découper tes entités smile
Bon week-end
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Sat 24 October 2009 15:50)

Hors ligne

 

#3 Sat 24 October 2009 16:23

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: comment decouper un polygone avec un autre

merci pour ta réponse je pense que cet outil sera adéquate par contre j'ai une version anglaise de arcgis 9.3 donc il faut avant tout :

1) installer préalablement le supplément Français sur une version 9.3 Anglaise qui est apparemment livré avec le logiciel mais je ne vois pas ou se trouve ce supplément peux tu m'orienter?

je cherche actuellement dans la racine c/programme file/arcgis voir si il n'y a pas d'addon mais je ne trouve rien '-'....

par avance emrci

Hors ligne

 

#4 Sat 24 October 2009 17:11

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: comment decouper un polygone avec un autre

Re,

Voilà pour le patch de francisation:
http://support.esrifrance.fr/index.asp? … ArcGIS.htm
A+
Joël

Hors ligne

 

#5 Sat 24 October 2009 17:36

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: comment decouper un polygone avec un autre

merci bien je l'installe direct sa peut tjr servir :p

Mais j'ai finalement trouvé ce que je cherchais c'est à dire découper un polygone avec un autre en modifiant la topologie:
Il suffit d'aller dans arc toolbox/ analysis tools/clip/ rentrer en input la couche qui doit être découpée puis  en clip feature la couche qui fait la paire de ciseau :p en sortie (output) notifier le chemin et le nom pour l'enregistrement et voilà tu obtient un beau découpage  wink Le seul soucis qu'il me reste est de savoir comment je peux faire des proportion dans mon découpage afin que ma surface et ma population par îlots varient en fonction du découpage si qql un une idée sur ça qu'il nhésite pas

encore merci à toi spacejo

Dernière modification par diou (Sat 24 October 2009 17:53)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB