Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 25 August 2022 08:24

HortensePhi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Aug 2022
Messages: 2

Date fonds de carte satellite

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai calculé, sur un projet QGIS, l'indice de différence normalisé (NDVI) de l'Ile de France afin de connaître les grands types de végétation présents. Les images satellites que j'ai utilisées pour calculer le NDVI datent du 15/08/2021.

Dans un premier temps, j'aimerais comparer à l'œil nu les résultats du NDVI avec un fond de carte satellite (ESRI ou Google satellite par exemple). Le problème c'est que je ne connais pas les dates d'acquisition des images satellites de ces fonds de carte et je ne peux donc pas faire cette comparaison. Comment peut-on connaître cette date et est-il possible de la choisir ? 

Merci d'avance pour vos retours.

Hortense

Hors ligne

 

#2 Thu 25 August 2022 10:47

Tommy_F
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jan 2021
Messages: 4

Re: Date fonds de carte satellite

Bien le bonjour,

Une problématique que j'ai moi aussi rencontrée, pour les fonds ESRI tu peux retrouver l'information directement sur leur site en faisant un clique gauche sur la carte https://www.arcgis.com/apps/mapviewer/i … 80de95495.

Pour Google, soit je regarde sur maps ou bien sur Google Earth que j'ouvre en parallèle de mon QGIS.

Bonne journée

Hors ligne

 

#3 Thu 25 August 2022 11:42

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Date fonds de carte satellite

Sinon, pour faire une carte de végétation, est-ce qu'il vaut mieux prendre plusieurs photos à des périodes différentes de l'année, dont l'automne et l'hiver (utile pour les arbres à feuilles caduques) ? Idem pour les calendriers de cultures agricoles ? (à condition d'avoir le budget disponible pour acheter plus d'images payantes)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Thu 25 August 2022 14:56

HortensePhi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Aug 2022
Messages: 2

Re: Date fonds de carte satellite

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Quand je fais un clique gauche sur la carte il ne se passe rien. 
Je ne comprends pas bien non plus comment faire le lien entre cette date que je pourrais avoir sur le site ESRI et la date de l'image que j'aurai en fond de carte téléchargée depuis QGIS via QuickMapServices.

Merci d'avance et bonne journée.

Hortense

Dernière modification par HortensePhi (Thu 25 August 2022 14:58)

Hors ligne

 

#5 Thu 25 August 2022 16:06

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: Date fonds de carte satellite

Bonjour

Sur le Géoportail, quand on affiche la couche orthophoto, en cliquant sur l'image, on a la date d'acquisition.
Sur l'Île de France, les photos ont été prises durant l'été 2021.
Vous pouvez importer la couche ortho sous QGIS via les flux WMTS mis à disposition (gratuitement).

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB