Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 03 November 2009 09:40

ralphyraph
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Apr 2007
Messages: 6

Calcul de distances routières

Bonjour à vous,

Je n'utilise Mapinfo que pour des opérations basiques et je me trouve confronté à un pb un peu plus complexe... :
je souhaiterais obtenir des zones désservies par le réseau routier à x km de certains points :
exemple : sélection de l'ensemble des tronçons de routes dont le cumul de distance, à partir de Dijon, fait moins de 50 km.

Pour ce genre de requête, j'imagine qu'il faut :
- une extension de Mapinfo ?
- acquérir les données du réseau routier vectorisé (avez vous des références à me conseiller à ce sujet, une idée du tarif / département) ?

Merci de votre aide

Raph.

Hors ligne

 

#2 Tue 03 November 2009 17:04

Bruno MELI
Participant occasionnel
Lieu: Le Tampon - Réunion
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 46
Site web

Re: Calcul de distances routières

Bonjour,

Si j'ai bien compris vous voulez sélectionner les tronçons de routes situés à moins de 50 km de Dijon.
Dans ce cas, pas besoin d'extension de MapInfo mais bien sûr il faut le réseau routier vectorisé (voir www.ign.fr)
Pour la manip c'est simple, il suffit de créer un buffer ("tampon" dans le langage MapInfo) de 50km autour du point "Dijon" ou de l'agglomération dijonnaise (c'est selon ...) et ensuite de faire une sélection de tous les objets routes (les tronçons) qui intersectent (ou sont à l'intérieur) la zone tampon précédemment créée.

BM

Hors ligne

 

#3 Tue 03 November 2009 17:51

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Calcul de distances routières

Bonjour,

J'ai l'impression que Ralph cherche à avoir les tronçons dont le CUMUL des distances etc..
Cette question a déjà été posée sous différentes formes équivalentes, mais à ma connaissance il n'y a pas eu de solution apportée. 
Je pense que la difficulté vient du fait que autant une distance à vol d'oiseau est simple à calculer et à utiliser, autant une distance suivant un trajet fait appel à la notion de longueur de ligne, distance d'un point à un autre en passant par une route.
j'ai l'impression que la solution réside dans le technique des triangles de Delaunay. Il faut aussi prendre en compte le fait que un tronçon élémentaire, disons 3 Km, relie 2 intersections. Il semble donc nécessaire de créer le réseau des tronçons élémentaires entre intersections.   

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Tue 03 November 2009 19:00

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Calcul de distances routières

Bonjour,

La solution chez Mapinfo passe par l'utilisation de l'utilitaire chronomap d'optitime (anciennement Magellan ingénierie)
Le calcul peut tenir compte des divers sens unique, obligation de tourner à droite etc...
Ainsi que du mode de transport voiture, piéton etc...
Pour le reste il faut se renseigner chez eux pour connaître le réseau le plus adapté au département concerné.

http://www.opti-time.com/nos-bureaux.asp

cordialement.

Hors ligne

 

#5 Wed 04 November 2009 09:37

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: Calcul de distances routières

Bonjour,

Il y a une alternative : http://www.routeware.dk/routefinder/routefinder.php
(version gratuite pour moins de 3000 tronçons)


Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

#6 Wed 04 November 2009 14:55

Patrick PALMIER
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 97

Re: Calcul de distances routières

Bonjour,

ci-joint un outil certes pas très convivial mais qui permet
de créer une topologie de réseau sur une couche de polylignes
ce calculer des plus courts chemins
d'effectuer des dessins basiques d'isochrones ou isodistances à partir de grilles


L'outil est disponible dans les téléchargements (posté dans le sujet "tronçons connectés entre eux")
Désolé mais la doc ne passe pas dans les 500ko

Hors ligne

 

#7 Wed 04 November 2009 15:03

ralphyraph
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Apr 2007
Messages: 6

Re: Calcul de distances routières

Bonjour,

et merci pour vos rapides réponses,
effectivement l'outil Chronomap a l'air particulièrement bien fait,
je vais aller voir aussi du côté de http://www.routeware.dk/routefinder/routefinder.php et du topic "tronçons connectés entre eux"
l'interface a l'air basique mais les fonctions tout aussi complètes

en revanche l'acquisition des couches carto de réseaux routier n'et pas donnée : 300 € / département chez IGN, goupss

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB