Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 November 2009 19:54

marmotte38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Nov 2009
Messages: 6

Précision géoréférencement cartes 19ème siècle

Bonjour à vous,

J'aurais une question concernant le géoréférencement de cartes d'Alsace au 1/20 000 ème, de 1828. Je travaille sous ArcGis, et aurais aimé avoir un ordre d'idée de la précision attendue lors du géoréférencement de ce genre de documents. Pour les photographies aériennes, il est admis qu'une RMS inférieure à 5 est souhaitable. Mais pour le traitement de cartes anciennes, il y a peu d'articles sur le sujet. Je suis tombée sur un site de géoréférencement des cartes de Cassini, avec un décalage entre 23 m et 480 m, ce qui est beaucoup mais normal étant donné l'ancienneté de ces cartes. Pour l'instant avec mes cartes, j'obtiens une RMS entre 10 et 20 m. Quelqu'un aurait-il des références/valeurs à me transmettre à partir de cartes similaires? est-il possible de descendre en-dessous de 10?
Par ailleurs,j'ai lu sur un ancien post que pour ce genre de documents pas homogènes en précision sur une même carte, une transfo polynomiale d'ordre 2 était souhaitable, par rapport à l'ordre 1. Mais l'ordre 2 déforme beaucoup la carte, et ne me parait pas du tout représentatif de la réalité?

Quelqu'un aurait-il un avis?

Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Tue 03 November 2009 07:06

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Précision géoréférencement cartes 19ème siècle

Bonjour,

Relativement à l'échelle du plan votre RMS (quoi est-ce ? Résidu moyen S ...?, ou alors c'est de l'anglais avec un S pour Square ?)
est de 0.5 à 1 mm ce qui est une valeur largement acceptable. J'obtiens les mêmes ordres de grandeur avec des plans napoléoniens de 1850 environs, un EMQ de 2 à 5 m à l'échelle d'une commune pour des plans de 1/1000 à 1/4000.
Ceci dit avec une transformation non déformante de type Helmert.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Tue 03 November 2009 09:25

Guillaume R
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 34
Site web

Re: Précision géoréférencement cartes 19ème siècle

Bonjour Marmotte,

Peux tu nous en dire plus sur tes cartes et ta méthode pour le calage : Est ce que tu recales ta carte à partir de sa projection initiale et du carroyage, ou est ce que tu utilises des points d'amer ??

Dans les deux cas comment se répartissent spatialement les points de calage sur l'ensemble de ta carte ??

Si tu utilises des points d'amer quel est ton support : photo aérienne ou scan 25....

Je n'ai jamais travaillé avec des plans du début du XIX°, mais avec des cartes des années 1850-79 au 1/10 000, j'arrive à une erreur moyenne  (Root Mean Square) inférieure à 5 m, mais avec une correction polynomiale d'ordre 3, en faisant vraiment attention à avoir une répartition homogène de mes points d'amer pour ne pas déformer l'image de façon intempestive dans les angles.

Attention également, ton RMS se rapporte uniquement aux points d'amer que tu as déterminé. Cela correspond donc à l'erreur moyenne du calage de ta carte. Il vaut mieux pour réellement déterminer ton erreur reprendre des distances entre d'autres points d'amer pour après avoir fini ton calage pour déterminer une erreur qui pourra être différentes entre certaines surfaces de ta carte.

Guillaume

Hors ligne

 

#4 Tue 03 November 2009 10:55

marmotte38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Nov 2009
Messages: 6

Re: Précision géoréférencement cartes 19ème siècle

Merci pour vos réponses.
Oui je travaille en utilisant des points d'amer, sur la base de l'ortho 2002 de l'IGN. J'essaie de répartir les points de manière homogène sur la carte, mais il y en a peu, j'arrive à en trouver une dizaine par carte. avec si peu de points je ne peux appliquer une transfo d'ordre 3, je vais tenter d'en trouver + mais je suis assez réticente à utiliser cet ordre qui déforme beaucoup l'image. en tout cas une RMS = EMQ inférieure à 5 c'est bien!
auriez-vous des articles/références sur le sujet?

merci

Hors ligne

 

#5 Tue 03 November 2009 11:09

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Précision géoréférencement cartes 19ème siècle

Bonjour,
Une référence incorsetournable : http://www.corsecarto.net/ wink
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB