Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 05 November 2009 12:05

jouve.johan
Participant occasionnel
Lieu: corte

ArcGIS Server manager et problème License manager

Bonjour à tous,

je viens d'arriver dans une nouvelle structure qui utilise les solutions ESRI. L'ancien géomaticien a déjà tout installé au niveau des logiciels que ce soit en local ou sur le serveur SIG.

Pour publier des cartes via un site Intranet nous utilisons ArcGIS Server Manager.
Il se trouve que quand je lance cet outil et que je me connecte, il me dit qu'il y a une erreur et que le status du serveur est : Offline. En cherchant un peu à droite et à gauche j'ai cru comprendre que c'était une erreur de licence.

Je me suis donc penché sur les licences utilisées. Le ArcGIS Licence Manager est installé sur l'ordinateur en local avec une licence flottante qui est utilisé par celui-ci et le serveur. Quand je démarre le licence manager tools sur le server, il me dit "server failed" car pour lui la licence est déjà utilisé par l'ordi en local. J'ai essayé de l'arrêter en local mais ça ne fonctionne pas. Avez vous une solution ?

Autre point, quand je démarre mon ordi local un message d'erreur s'affiche "LMGRD a rencontré un problème et n'a pas pu démarré" et effectivement les services ArcGIS LICENCE MANAGER n'ont pas démarré et il est impossible de les redémarrer manuellement.

Avez vous une solution ? Voyez vous le nœud du problème ?

Merci d'avance à la communauté

#2 Thu 05 November 2009 15:29

n314
Participant assidu

Re: ArcGIS Server manager et problème License manager

Il me semble qu'il y a confusion...

Le licensee manager (que vous appelez ArcGis Licence Manager), responsable du service LMGRD, est employé pour diffuser des jetons de licence consommées par les applications desktop de la gamme arcgis.

ArcGIS Server, à ma connaissance, n'emploie pas le licence manager mais nécessite un fichier de license, parsé lors de la post-installation d'ArcGIS Server.

Le problème peut venir d'un mauvais re-démarrage du serveur sig, suite à des MàJ windows par exemple, à une fin de validité du fichier de licence, ... mais est selon moi totalement déconnecté de votre gestionnaire de licences flottantes.

Jetez un oeil http://forums.esri.com/Thread.asp?c=158 … p;t=245785

eventuellement, passez en 9.3 sp1 si vous n'êtes qu'en 9.3

NIM037221 - After the SOM service is restarted, logging in to Manager incorrectly displays the server status as being 'Offline'. A second login will show the correct status.

http://gisupdates.esri.com/93sp1/ArcGIS … issues.htm

#3 Thu 05 November 2009 16:02

jouve.johan
Participant occasionnel

Je viens de voir votre réponse. Merci de vous être penché sur la question.

Donc si ArcGIS server manager n'emploie pas licence manager c'est bien que le soucis vient du SOM service.
Savez vous comment redémarrez ce service pour que je vérifie si cette manipulation fonctionne ?

Merci d'avance.

#4 Thu 05 November 2009 16:39

n314
Participant assidu

Comme tous les services windows...
http://www.zebulon.fr/dossiers/31-services.html

#5 Thu 05 November 2009 17:04

jouve.johan
Participant occasionnel

Ok.
C'est donc bien là le problème. J'imaginais bien qu'il fallait faire comme cela, mais je n'ai aucun service SOM dans les services windows. Je n'ai que mon service SDE de lancer.

Comment puis je le relancer ?

#6 Fri 06 November 2009 09:13

n314
Participant assidu

jouve.johan a écrit:

Ok.
C'est donc bien là le problème. J'imaginais bien qu'il fallait faire comme cela, mais je n'ai aucun service SOM dans les services windows. Je n'ai que mon service SDE de lancer.

Comment puis je le relancer ?

Là encore, confusion... ArcSDE est une partie d'ArcGIS Server, anciennement vendue séparemment, ie le serveur de données... Pas le serveur SIG... Si vous n'avez pas de service som, c'est que ArcGIS Server (le serveur sig) est mal installé...

#7 Fri 06 November 2009 09:46

jouve.johan
Participant occasionnel

Ok merci pour tout ses renseignements. Je vais donc essayer de réinstaller cette partie là.
En revanche ce que je ne comprends toujours pas c'est que tout cela fonctionnait très bien il y a un mois. Depuis, je ne me suis plus servi directement de ce serveur sauf pour la MAJ vers 9.3.1 pour laquelle j'ai du redémarrer.

Ce n'est pas possible que ce soit la MAJ qui ait altérer tout cela ?

#8 Thu 12 November 2009 16:37

jouve.johan
Participant occasionnel

Juste pour information. C'était bien le service SOM qui ne se lançait plus (pour je ne sais quelles raisons).

Après réinstallation ça fonctionne.
merci à n314 de toutes ces précisions.

Pied de page des forums