Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 09 November 2009 16:13

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Récupérer les informations liées à des points Gpx

Bonjour,

Le titre résume ce que j'aimerais faire...
En gros, j'ai récupéré un itinéraire issu d'un GPS Evadeo. Je dispose donc de pas mal de points GPX.
Ce que j'ai voulu faire, c'est récupérer le tracé et les points dans ArcMap. Pour cela, j'ai donc enregistré mes points Gpx en kml (un fichier de points et un autre de lignes pour le tracé) , puis modifier mes fichiers kml dans la bonne projection. Enfin, j'ai transformé ces kml en shape grâce à l'outil kmltoshp.

Au final, mes points et mon tracé s'ouvrent correctement dans le logiciel. Sauf que les infos liées à mes points (notamment l'heure, la vitesse, l'altitude) ont disparu...Est-ce que quelqu'un saurait m'aider afin de retrouver ces infos ?

A savoir que je suis intéressé par une solution sur n'importe quel logiciel du moment que çà fonctionne.

Je vous remercie. Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Tue 17 November 2009 10:16

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Récupérer les informations liées à des points Gpx

Bonjour,

Juste pour le suivi si çà peut intéresser...
J'ai donc contacter le support Esri qui m'a proposé de contourner le problème (limite logicielle oblige).
La solution passe par l'enregistrement du Kml en Xml, puis on ouvre le document Xml dans Excel.
Puis, dans Excel, on utilise les fonctions d'extraction de chaine pour créer les colonnes qui nous intéressent (heure, coordonnées, vitesse...).
Enfin, lorsque le fichier est bon, on ouvre le fichier dans ArcMap et on ajoute les coordonnées X et Y pour obtenir les points.

Voilà, donc à tester pour la prochaine fois. Bonne journée

Hors ligne

 

#3 Tue 17 November 2009 10:48

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Récupérer les informations liées à des points Gpx

ogr2ogr devrait te permettre de faire la transformation gpx->shapefile sans trop de souci, tout en récupérant les champs. Regarde http://www.gdal.org/ogr/drv_gpx.html

Cordialement,

Guillaume

Hors ligne

 

#4 Tue 17 November 2009 11:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Récupérer les informations liées à des points Gpx

La solution passe par l'enregistrement du Kml en Xml, puis on ouvre le document Xml dans Excel.
Puis, dans Excel, on utilise les fonctions d'extraction de chaine pour créer les colonnes qui nous intéressent (heure, coordonnées, vitesse...).
Enfin, lorsque le fichier est bon, on ouvre le fichier dans ArcMap et on ajoute les coordonnées X et Y pour obtenir les points.


yikes ya pas plus compliqué ?

Des pistes :

Voir cette extension d'Arcgis assez prometteuse  :
http://www.dnr.state.mn.us/mis/gis/tool … armin.html

EDIT : création de shape à partir de GPX sans souci, je viens de tester. Il met une  barre d'outil dans Arcmap pour ajouter des options, mais peut être utilisé en standalone.

Et ca aussi (pas testé) :  http://gpx2shp.sourceforge.jp/

NAME

gpx2shp - Convert GPX files to ESRI Shape file
SYNOPSIS

gpx2shp [options] [-o output file] gpxfile
DESCRIPTION

gpx2shp is a converter from GPX file to ESRI/Shape file. This is a output of Metro Manila Transit Map Project by JOCV (Japan Overseas Cooperation Volunteers) program of JICA (Japan International Cooperation Agency) in 2004. It is provided you on GPL2.

Dernière modification par Robin (Tue 17 November 2009 12:05)

Hors ligne

 

#5 Tue 17 November 2009 15:50

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Récupérer les informations liées à des points Gpx

Bonjour,

Merci pour ces infos TRÈS intéressantes. Malheureusement, j'aurais pas trop le temps de vérifier vos nouvelles solutions...Je pense que je testerai si l'occasion se présente. Je ferais un retour bien évidemment.
C'est vrai que la solution qu'on m'a donné me convient que moyennement mais j'avais pas d''autres réponses...et il est logique qu'ils ne me renvoient pas vers ce genre d'outils...

EDIT : création de shape à partir de GPX sans souci, je viens de tester. Il met une  barre d'outil dans Arcmap pour ajouter des options, mais peut être utilisé en standalone.


Juste pour info, c'est avec l'extension d'ArcGis que tu cites que tu obtiens ces résultats ?
Tu récupères bien toutes les données (coordonnées, heure de prise du point, vitesse...) ?

Merci encore.

Hors ligne

 

#6 Tue 17 November 2009 16:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Récupérer les informations liées à des points Gpx

Je parle de DNRGarmin, que je pense utiliser à l'avenir, du coup. wink

Comme on dit, une bonne image vaut mieux qu'un long discours. Le tout à partir d'une track simple (pas de waypoint) :
Menu Export vers arcmap (si l'appli est lancée depuis ArcMap, le shape s'affiche directement).
Table attributaire des polylignes et des points récupérés
Visu des polylignes et des points récupérés

Je pense que ca correspond à ce que tu cherches. Il faut juste bien paramétrer la projection avant export (mais pas eu le temps de me pencher dessus, ça n'a pas l'air trop compliqué).

Robin.

Ps : pour ceux qui n'ont pas arcgis, ça marche aussi wink

EDIT : liens édités (petites erreurs dans les liens)

Dernière modification par Robin (Tue 17 November 2009 16:53)

Hors ligne

 

#7 Tue 17 November 2009 17:31

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Récupérer les informations liées à des points Gpx

Waouh...çà m'a l'air parfait...
Merci beaucoup Robin pour les captures !

Bonne soirée

Hors ligne

 

#8 Wed 18 November 2009 14:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Récupérer les informations liées à des points Gpx

Hello,

Pour suivi, SAGA GIS comporte également un module de transformation GPX vers SHP (il faut que GPSbabel soit installé)

Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB