#1 Fri 13 November 2009 10:14
- tapawid
- Participant occasionnel
Gestion des innondations par les SIG et la télédétection
Bonjour, je suis un étudiant avec une maîtrise en Biogéographie et j'aimerais poursuive mes études en faisant un DEA sur la "gestion des innondations par les SIG et la télédétection".
Je voudrais tisser des relations avec des personnes qui ont déja traité de ce thème afin qu'il puisse m'apporter leur expérience dans ce domaine. Toutes documentation me sera également d'une grande utilité.
Merci d'avance.
#2 Fri 13 November 2009 20:55
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Site web
Re: Gestion des innondations par les SIG et la télédétection
Vous pouvez me contacter.
PS Pourquoi avoir posté sur 2 forums sans l'indiquer ?
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
#3 Fri 13 November 2009 23:27
Bonjour,
Pour vous rapprocher des chercheurs côté SIG/ télédétection, le GDR Magis http://magis.ecole-navale.fr/
Un petit tour à SAGEO est peu être opportun ? http://sageo09.univ-pau.fr/
Sinon pour moi, le programme incontournable ou presque en Europe sur SIG et risques (dont inondations)
www.gmes.info
Cordialement
ThomasG
#4 Sat 14 November 2009 16:50
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Site web
Bonjour,
Sur des aspects mixtes recherche/production :
en France, la référence est le SERTIT (Strasbourg). Le ministère a également fait travailler Géoscience Consultant, moins universitaire mais plus opérationnel. Pour ceux que nous avons pu faire travailler, je pense qu'il s'agit des meilleurs. Ils hébergent tout les deux, à ma connaissance, des thésards.
A noter une étude comparative confiée au SERTIT (en 2004?) par le ministère entre télédétection spatiale et aérienne.
GMES est quelque chose à suivre en effet, pour avoir une idée des perspectives, mais l'avenir en est encore assez flou sur le plan organisationnel et même technique. Il semble y avoir des points à régler avant que cela ne devienne une action réelle. Une certaine prudence, donc.
Cordialement
Dernière modification par Marc Leobet (Sat 14 November 2009 16:51)
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
#5 Sun 15 November 2009 20:32
- JB
- Membre
Bonsoir,
pour une fois que ce n'est pas moi qui renvoie vers mes anciens collègues du SERTIT... merci Marc! Pour autant que je me souvienne l'étude à laquelle vous faites référence date de 2005. Pas sûr qu'elle soit accessible par contre. Je me permets de faire référence à mes propres travaux de thèse (Systèmes d'information spatiaux pour la gestion du risque d'inondation de plaine, 2004) même s'il y a plus récent maintenant. Voir également du coté de Montpellier avec la Maison de la Télédétection et l'UMR TETIS. Les travaux du pôle cyndinique des Mines Paris Tech sont également intéressants et abordent les risques de façon plus générale, pas spécifiquement les inondations.
Coté GMES, une petite précision supplémentaire. Les risques sont une des composantes avec le projet SAFER, mais la couverture du programme est beaucoup plus large (terre, océan, atmosphère et sécurité en plus). SAFER prend la suite de multiples projets.
Bon courage pour la recherche.
JB
#6 Sun 15 November 2009 22:17
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Site web
Bonjour,
Cela me revient : le travail du SERTIT a bien été diffusé (assez tardivement, peut-être fin 2006) sous forme d'une synthèse (plaquette) par le ministère. Les images rendaient la publication sur le net impossible. L'étude est disponible au centre de documentation Risques majeurs du MEEDDM (DGPR/SRNH). Mais pour un étudiant en DEA, je ne doute pas que le SERTIT offrira un DVD!
Cordialement
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter