Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 27 May 2010 14:01

aduvallet
Juste Inscrit !
Lieu: Meudon
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 9
Site web

Red Light Visible

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur la production de carte lisible sous lumière rouge.
Je n'ai rien trouvé sur le web.
Certain d'entre vous ont-ils déjà été confrontés à ce type de production ?
Je cherche notamment à connaître les règles de mapping entre une couleur RGB et sa couleur équivalente visible sous lumière rouge.

Merci pour votre aide

Alexandre

Hors ligne

 

#2 Thu 27 May 2010 14:46

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Red Light Visible

Une carte lisible sous infra-rouge ?

C'est-à-dire que votre lampe émet seulement en infra-rouge et pas dans le visible ???

Un être-humain sait voir l'infra-rouge ?



Le problème ne serait pas plutôt d'utiliser une image prise par un capteur infra-rouge ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 27 May 2010 15:31

André M. Winter
Participant actif
Lieu: Götzen, Tyrol, Autriche
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 60
Site web

Re: Red Light Visible

bonjour,

je pense qu'Alexandre parle de la lumière rouge que l'on trouvait dans les studio de repro photo analogue et que l'on doit encore trouver dans l'éclairage des sous-marins en "mode combat". c'est un simple rouge qui limite en effet pas mal la différenciation des couleurs (voire l'interdit). faudrait vraiment voir des cartes militaires marines pour sous-marins...

le plus simple serait de faire une carte en noir&blanc. si on veut peaufiner la chose, il faudrait voir comment apparait un degré gris (du noir au blanc) sous la lumière rouge. si ce n'est pas linéaire on pourrait adapter la courbe de gradation de la carte n&b en conséquence.

--
___________________________________________________________________
andre m. winter,
  cartography for internet and multimedia applications
  schiessstand 4/1, a6091 goetzens, tyrol, austria
  tel.: ++43.5234.32732
  http://pro.carto.net/

Hors ligne

 

#4 Thu 27 May 2010 15:55

aduvallet
Juste Inscrit !
Lieu: Meudon
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 9
Site web

Re: Red Light Visible

En effet André, c'est une lumière avec un filtre rouge.
Je crois que les militaires utilisent ce type de lampe en nocturne pour pouvoir lire des cartes sans toutefois se faire autant repérer qu'avec une lumière blanche.
En outre, cette lumière rouge n'altère pas la vision nocture comme pourrait le faire une lumière blanche.

Les cartes en noir et blanc sont insuffisantes, j'ai besoin de générer de la couleur.
L'armée allemande (Bundeswehr) produit ce type de carte.

Pour exemple un carte US d'Haïti en RED-LIGHT READABLE :
http://www.lib.utexas.edu/maps/topo/hai … -56721.pdf

Alexandre

Dernière modification par aduvallet (Thu 27 May 2010 16:41)

Hors ligne

 

#5 Thu 27 May 2010 16:27

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Red Light Visible

Bonjour,

Bien que n'étant pas optimales, les cartes de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale), coéditées en France par l'IGN (ex: France Sud-Est, au 1/500 000) sont conçues pour être consultables en vol de nuit. C'est exploitable, mais pas évident, surtout que déjà de jour, c'est surchargé d'infos. Mais ça peut donner une idée des codes couleur. Ces cartes doivent être rachetées à chaque mise à jour, à savoir théoriquement tous les six mois. Du coup, il est très aisé de s'en procurer un vieil exemplaire dans un aéroclub qui n'aurait pas déjà tout jeté (en mars et en novembre de chaque année).


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#6 Thu 27 May 2010 16:47

André M. Winter
Participant actif
Lieu: Götzen, Tyrol, Autriche
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 60
Site web

Re: Red Light Visible

je ne pense pas que les carte d'aviation soient exploitables sous lumière rouge, le vert et le rouge n'y feront pas bon ménage: http://supersac.fr/blog/public/carte_LFPX-LFAX.jpg

il faut aussi faire attention avec un autre aspect: les yeux du lecteur de la carte. une grande partie de la population a du mal avec le couleur rouge (et en conséquence le vert). à mon avis rien que ça interdit l'utilisation des couleurs.

Hors ligne

 

#7 Thu 27 May 2010 17:55

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: Red Light Visible

Bonjour,

J'en ai justement une sous la main (France Sud-Est, au 1/500 000) et ça marche pas mal avec le filtre rouge (on perd un peu l'info écrite en rouge par contre) mais on voit super bien le relief. On voit très bien tout le reste aussi, les noms de ville, toutes les infos autres que celles en rouge.

Ca ne répond toutefois pas à la question sur les règles de mapping entre une couleur RGB et sa couleur équivalente visible sous lumière rouge !

Si vous voulez la carte je vous l'envoie... elle était justement à la poubelle.

Cordialement,

Agnès RAT PATRON

Hors ligne

 

#8 Thu 27 May 2010 18:46

aduvallet
Juste Inscrit !
Lieu: Meudon
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 9
Site web

Re: Red Light Visible

Bonjour Agnès,

Merci pour votre proposition, mais j'ai déjà des cartes en red-Light readable en ma possession.
C'est très gentil de votre part.

Alexandre

Hors ligne

 

#9 Thu 27 May 2010 20:31

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Red Light Visible

aduvallet a écrit:

En effet André, c'est une lumière avec un filtre rouge.


Si c'est un filtre rouge, l'équation est alors très simple :

Couleur RGB => R = couleur vue avec le filtre rouge !

Un essai de la carte cité par André M. Winter, vue sous une lumière rouge, en pièce jointe...

Dernière modification par Jeirhome (Thu 27 May 2010 20:35)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB