#1 Wed 18 November 2009 14:32
- Luc.Guiavarch
- Participant occasionnel
calcul d'itinéraire pondéré par le sens des pentes...
Je travaille pour les pompiers du Lot. Je cherche à calculer les délais d'intervention théorique des centres de secours. Pour cela, je souhaite notamment prendre en compte le sens de la pente. Pour aller d'une ville A à une ville B le trajet se fait en montant. Sur le terrain, on va plus vite de B en A que de A en B.
Aujourd'hui, je sais pondérer mon réseau routier en en fonction de la pente (par exemple modérer la vitesse spécifique d'un tronçon de 10% car sa pente est supérieure à 10%) , en revanche je ne sais pas si mon tronçon monte ou descend de A en B. Le délais de route théorique de A en B est donc le même que de B en A... Ce qui n'est pas forcément vrai sur le terrain.
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà travaillé sur cette problématique ( quelque soit les logiciels utilisés) car pour ma part après quelques recherches auprès de collègues d'autres SDIS et sur internet je ne trouve pas de solutions ... peut être n'y en a t il pas?!?!
Merci à tous
Luc
#2 Wed 18 November 2009 15:19
- Sylvain_M
- Membre
- Lieu: Lyon
Re: calcul d'itinéraire pondéré par le sens des pentes...
je pense que c'est un problématique très semblable à celle evoquée dans ce sujet: http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=62125 (Sens d'écoulement des rivières).
sous grass ca fonctionne très bien, apr contre je ne me souciens plus du module qui fais ca ...