Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 19 November 2009 12:46

cageandfish
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2009
Messages: 3

Question de neophyte

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le site. Voici ma question : je gère en base de données une zone de chalandise par point de vente (120 en tout)
sur la France. Chaque point de vente a un certain nombre de cantons ou de communes qui lui sont "attribués". La limite de cette méthode est qu'il est difficile de se représenter les zones, aussi, une solution de représentation à travers une carte serait top.

Les recherches que j'ai pu faire sur Google ne m'ont pas trop éclairé, aussi, je fais appel à votre aide.

Si j'ai bien compris, il me faut au départ un fond de carte pour les cantons de France, ou par commune de France (par contre, je n'ai pas trop compris où se le procurer).

Ensuite, j'imagine qu'il faut une solution pour relier chaque canton ou commune à une zone de cette carte

Enfin, parce que ce serait trop simple, mon découpage de zones de chalandise se fait à la fois sur les communes (code INSEE) et sur les codes postaux, il me faut donc une base de rapprochement de ces codes.

Merci d'avance à tous pour m'indiquer comment procéder, ou bien quelles documentations en ligne consulter pour m'aider, car je ne l'ai pas encore trouvée via Google :-)

Hors ligne

 

#2 Fri 20 November 2009 09:51

tomi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Jul 2009
Messages: 22

Re: Question de neophyte

Si j'ai bien compris, il me faut au départ un fond de carte pour les cantons de France, ou par commune de France (par contre, je n'ai pas trop compris où se le procurer).


Disposes-tu d'un logiciel SIG?
Les données fonds de plan (communes, cantons) sont payantes, et il y a de nombreux prestataires. Une recherche du côté de l'IGN peut être un bon début.

Ensuite, j'imagine qu'il faut une solution pour relier chaque canton ou commune à une zone de cette carte


Un lien sur un identifiant commun ... et le tour est joué.

à+

Dernière modification par tomi (Fri 20 November 2009 10:50)

Hors ligne

 

#3 Fri 20 November 2009 14:13

cageandfish
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2009
Messages: 3

Re: Question de neophyte

Merci Tomi pour ton aide. Non, je n'ai pas de logiciel de SIG, j'ai vu une liste de gratuits sur Wikipedia, je ne sais pas trop lequel je vais utiliser pour mes tests.

Dans tous les cas, il me faudra auparavant disposer d'une carte, je trouve dommage de devoir la payer pour une phase de test, car si c'est trop compliqué, je laisserai tomber.

Hors ligne

 

#4 Fri 20 November 2009 17:28

tomi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Jul 2009
Messages: 22

Re: Question de neophyte

j'ai vu une liste de gratuits sur Wikipedia, je ne sais pas trop lequel je vais utiliser pour mes tests


Tu peux jeter un oeil sur GvSIG, QGIS, OpenJump (the merge) ... c'est vrai qu'il y en a pas mal. Après ça demande un peu d'investissement "temps" pour s'y plonger un minimum.

je trouve dommage de devoir la payer pour une phase de test, car si c'est trop compliqué, je laisserai tomber.


Pour des tests, regarde sur le site de l'IGN, ils proposent des jeux de données (GEOFLA) en tests, mais ça ne couvrera pas la france entière ... et à vérifier si ils mettent une couche de commune.

Néanmoins, suivant la taille de ta société l'investissement sera vite rentabilisé.

Bon courage

Dernière modification par tomi (Fri 20 November 2009 17:30)

Hors ligne

 

#5 Fri 20 November 2009 17:58

cageandfish
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2009
Messages: 3

Re: Question de neophyte

Merci Tomi, à moi de jouer maintenant :-)

Hors ligne

 

#6 Fri 20 November 2009 18:07

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: Question de neophyte

Bonjour

Voir une solution simple et peu onéreuse sur
http://www.spatialist.fr/index.php/meth … torisation

PH.LATOUR

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB