Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 21 November 2009 15:03

django35
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Mar 2008
Messages: 5

[Arcgis 9.2] Questions relatives à la selection

Bonjour,

j'aurais aimé savoir si il était possible de créer (rapidement et aisément !) un nouveau shape à partir de sélections (simple surbrillance) réalisées sur différentes couches en mode donnée ? (c'est à dire ne pas créer qu'une simple couche temporaire rassemblant ces différentes sélections et qui ne s'enregistrer qu'en projet et non en véritable couche)

De même, est il possible de sélectionner des éléments à partir de leur affichage, c'est à dire par exemple, en mode donnée, sélectionner toutes les lignes ROUGES (provenant de différentes couches) s'affichant à l'écran, grâce au fait que ces différentes lignes apparaissent rouges et non, bleu ou à partir de leur localisations ou attributs, juste leurs couleurs d'affichage et ceci même si elles proviennent de couches différentes

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Sat 21 November 2009 15:11

django35
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Mar 2008
Messages: 5

Re: [Arcgis 9.2] Questions relatives à la selection

une petite précision supplémentaire par rapport à la première question, je ne veux pas de couche LYR, car je ne veux pas être dépendant de chemin de destination

Hors ligne

 

#3 Sat 21 November 2009 22:30

shapeshooter
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2009
Messages: 37

Re: [Arcgis 9.2] Questions relatives à la selection

Bonjour,

concernant la création d'une couche à partir de sélections dans plusieurs couches, deux possibilités:
dans les deux cas, il ne faut pas passer par un export.


Première possibilité en passant par l'ArcToolBox:

étapes 1 : réaliser toutes les sélections dans les différentes couches
étapes 2 : utiliser un outils de l'ArcToolBox permettant de combiner ou fusionner des couches (Outils combiner par exemple)

en effet , s'il y a des entités de sélectionnées, les outils de l'Artoolbox ne prennent en compte que les entités sélectionnées.
du coup, avec un outil dédié à assembler plusieurs couches, on peut assembler plusieurs sélections de couches.

deuxième possibilité en passant par un simple copier/coller:

étape 1: créer un shape vide via ArcCatalog de la même géométrie que les entités que vous souhaitez exporter.
étape 2: ajouter le shape vide dans ArcMap et ouvrir une session de mise à jour pour modifier ce shape
étape 3: réaliser toutes les sélections dans les différentes couches
étape 4: aller dans le menu édition >  copier
étape 5: aller dans ce même menu édition >  coller;
étape 6: enregistrer les modifications et quittez la session de mise à jour

vous allez ainsi copier coller toutes les entités sélectionnées (toutes couches confondues) dans la couche qui est en session de mise à jour à condition qu'elle soit de la même géométrie (point, ligne ou polygone) que les entités copiées.

Pour votre deuxième question (sélection par rapport à la symbologie...)
                          ... c'est une excellente question:

en standard, cela n'est pas possible. Par contre, une question me turlupine:
la symbologie n'est -elle pas discrétisée à partir des attributs ?

exemple, une couche de linéaire de route, les rouges sont les nationales et les bleues les autoroutes (on est d'accord, c'est un exemple (-:........
pour réaliser cette symbo, j'utilise un champ contenant cette information....

du coup je peux réaliser une sélection par attributs....

Mais cette déduction n'est peut être pas applicable à votre cas ?

Pouvez vous m'en dire plus sur vos données?

et bon week end !


--------------------------''~``--------------------------                                   
                               ( o o )
------------------.oooO--(_)--Oooo.------------------+

Hors ligne

 

#4 Sun 22 November 2009 12:28

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [Arcgis 9.2] Questions relatives à la selection

Salut,

Je me demandais si on pouvait faire cohabiter plusieurs entités de symbologie différente au sein d'un même shape , la question d'une sélection par symbologie me parait intéressante.
Concernant le copier coller (ne pas oublier de préciser la couche cible qui réceptionne le coller), en sachant que les entités sélectionnées puis collées dans un nouveau shape doivent être de même nature (points, lignes ou polygones) et elles prendront une même symbologie --> d'oû ma question au dessus --> symbologies différentes au sein d'un même shape.
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Sun 22 November 2009 13:53)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB