Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 01 December 2009 14:03

kiki
Participant actif
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 57

Problème lecture fichier DWG

Bonjour,

J'ai un soucis quant à la lecture d'un fichier DWG représentant l'ensemble du réseau d'éclairage public de ma commune.

J'ai intégré le DWG dans mon MXD et il n'apparaît pas ! Ce n'est pas une question de référence spatiale, du moins je pense.

Car en y regardant de plus prés, je m'aperçois qu'il n'a aucun champ de renseigner dans ma couche Point, Polygone, Polyligne ou Multipatch...Tous les champs sont vides !

Pourtant lorsque j'ouvre ce fichier avec une visionneuse, j'ai bien ma couche.

Savez-vous d'où mon problème peut venir et ce que je dois faire ?

Merci d'avance

Christelle

Hors ligne

 

#2 Tue 01 December 2009 15:02

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Problème lecture fichier DWG

Salut,

sachant qu'esri n'aime pas le mélange des genres si sur une même couche on retrouve des points, des polylignes, des polygones cela doit poser des problèmes.
Ce qui peut expliquer qu'il n'y ai rien dans les champs de la table c'est le nom de tes champs.
--> Arcgis n'aime pas les accents, les symboles spéciaux, les blancs et le nombre de caractères.
Moins de 10 caractères.
Il me semble que le underscore "_" est permis.
Une autre voie à exploiter c'est l'import en .Dxf format habituel de transfert autocad.
En espérant t'aider
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Tue 01 December 2009 16:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème lecture fichier DWG

Hello,

Ca sent le problème de version de DWG. Si le fichier est trop récent, ca donne ce genre de résultats...
Il faut demander au fournisseur du fichier une version plus récente ou la rétrograder soi même avec DWG True View (gratuit)

Robin.

Hors ligne

 

#4 Thu 03 December 2009 08:39

kiki
Participant actif
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 57

Re: Problème lecture fichier DWG

En fait la version que l'on m'a transmise est du DWG 2000.
On m'a envoyé hier du DXF 2000 pour le même résultat...

Hors ligne

 

#5 Thu 03 December 2009 11:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème lecture fichier DWG

Bizarre, bizarre hmm Désactive la couche multipatch pour voir ?
Sinon, tu aurais moyen de me transmettre un extrait ?

sachant qu'esri n'aime pas le mélange des genres si sur une même couche on retrouve des points, des polylignes, des polygones cela doit poser des problèmes.


Je pense pas que ça soit la bonne piste... Quand on affiche un DWG, il sépare les entités donc ça ne lui pose pas de souci.

Hors ligne

 

#6 Thu 03 December 2009 11:17

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Problème lecture fichier DWG

Salut,

Lorsque la table est vide généralement la première chose à vérifier c'est le noms des champs.

Hors ligne

 

#7 Thu 03 December 2009 11:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème lecture fichier DWG

Mmmmoui, mais les DWG ont généralement des champs par défaut (Entity, Color, Layer). Après, c'est peut être un cas spécial...
A voir sur pièce wink

Hors ligne

 

#8 Thu 03 December 2009 13:37

kiki
Participant actif
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 57

Re: Problème lecture fichier DWG

Merci Robin, je t'envoie un e-mail de ce pas....

Hors ligne

 

#9 Thu 03 December 2009 15:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème lecture fichier DWG

Merci. J'ai trouvé, c'est facile : toutes les entités étaient.. dans l'espace papier (=la mise en page).  Du coup, forcément, tu n'as rien dans l'espace objet (=la carte) mais tu pouvais le voir dans ton viewer dans la partie mise en page. J'ai fait un copier coller pour le remettre au bon endroit et je te renvoie le fichier. Par contre, il n'est pas géoréférencé (il ne l'était pas à la base) et hum... c'est bien le bazar dans les couches.

Robin.

Hors ligne

 

#10 Thu 03 December 2009 15:33

kiki
Participant actif
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 57

Re: Problème lecture fichier DWG

merci beaucoup Robin.
Je n'ai plus qu'à mettre les mains dans le cambouis...

Hors ligne

 

#11 Thu 03 December 2009 16:38

kiki
Participant actif
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 57

Re: Problème lecture fichier DWG

J'ai une question...dans la conversion du DWG 2000 vers le DWG 2004, j'ai perdu des points...en effet Robin, dans le fichier que tu m'as transmis, il me manque certains points correspondants à des points lumineux...

D'où cela peut-il venir ?

Hors ligne

 

#12 Thu 03 December 2009 17:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème lecture fichier DWG

On continue par mail wink

Vérifie (en attendant) que ce n'est pas une couche de type "multipatch" ou polygone qui masque des points.
Sinon, il faut redemander à ton fournisseur de te filer une version "propre" (ca serait idéalement le mieux)


A suivre en MP,
Robin.

Hors ligne

 

#13 Thu 03 December 2009 17:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème lecture fichier DWG

Pour suivi, car ça peut intéresser la communauté, je crois avoir trouvé. Ton problème vient des hachures, je pense. Les "points" lumineux ne sont pas lus par Arcgis car il s'agit de hachures Autocad (et non de points), ce qui est parfaitement .. hum..maladroit ..  comme fonctionnement. Peut être se sont elles nichées dans la couche multipatch (à vérifier) ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB