banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 20 April 2009 16:52

ppanther
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Oct 2008
Messages: 5

mbx pour passer de polygones à semis de points ?

Bonjour à tous,

Je cherche un outil mbx pour mapinfo qui me permettrait de transformer des polygones en semis de points aléatoires (pour chaque polygone), sans utiliser la méthode des centroïdes !


mon but étant de créer une maquette 3D en représentant la végétation. La végétation est une couche polygone et j'aimerai, au lieu d'avoir des polygones, un certain nombre de points dans chaque polygone pour pouvoir recréer l'effet "bosquet" plus réaliste dans une maquette.

voila je ne sais pas si c'est très clair ?

Merci et n'hésitez pas !!

Hors ligne

 

#2 Mon 20 April 2009 17:10

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: mbx pour passer de polygones à semis de points ?

Bonjour
Una analyse thématique en densité de points ne fait pas assez "joli" ??

Hors ligne

 

#3 Tue 21 April 2009 14:43

Patrick PALMIER
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 97

Re: mbx pour passer de polygones à semis de points ?

Bonjour,

ci-joint un petit utilitaire similaire à l'analyse par densité de points (mais par densité de symbole choisi par l'utilisateur) et l'outil dessine un nombre de symboles proportionnel à la valeur d'une colonne


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Tue 21 April 2009 15:44

ppanther
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Oct 2008
Messages: 5

Re: mbx pour passer de polygones à semis de points ?

Merci pour ces réponses mais je ne veux pas faire d'analyse thématique je veux convertir des polygones en points aléatoires (suivant la surface du polygone) pour pouvoir ensuite exporter ces points dans une couche shape...

d'autres réponses ??

merci

Hors ligne

 

#5 Tue 21 April 2009 15:57

ppanther
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Oct 2008
Messages: 5

Re: mbx pour passer de polygones à semis de points ?

J'ai essayé ton mbx mais ce n'est pas ce que je recherche vraiment

je veux convertir des polygones en points aléatoires (suivant la surface du polygone) pour pouvoir ensuite exporter ces points dans une couche shape...

Hors ligne

 

#6 Tue 21 April 2009 16:21

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: mbx pour passer de polygones à semis de points ?

Désolé de te contredire ppanther mais le test que je viens de faire correspond exactement à ce que tu veux:
- soit une table de polygones avec une colonne surface (en entier dans mon cas, avec des valeurs de 39 à 17000)
- je demande la création de points sur la base de cette colonne surface en indiquant 10 pour Nb Points/Symbole
- je me retrouve avec 3 à 1700 points répartis aléatoirement dans mes polygones
- ...table de points qu'il ne reste plus qu'à passer en shape avec le TU !
ma conclusion: excellent outil, bien adapté au problème smile

Hors ligne

 

#7 Tue 21 April 2009 16:36

Patrick PALMIER
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 97

Re: mbx pour passer de polygones à semis de points ?

ppanther, si ce que tu souhaites c'est répartir aléatoirement suivant le contour du polygone et pas à l'intérieur, tu peux convertir tes polygones en polylignes, créer autour des ces polylignes un tampon d'un faible rayon et faire tourner l'outil sur les objets tampons ainsi obtenus.

Hors ligne

 

#8 Fri 24 April 2009 08:58

ppanther
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Oct 2008
Messages: 5

Re: mbx pour passer de polygones à semis de points ?

Merci pour vos réponses, effectivement la solution que tu proposes Maurice est la bonne après test, j'avais juste eu un problème avec le mbx, mais maintenant ça marche !!

Pour info pour les autres outil très pratique pour recréer de la végétation en points à partir de polygones (plus vous mettez un nombre de points élevé et moins il y aura de points dans vos polygones : attention donc à ne pas mettre une trop petite valeur pour une trop grosse couche de polygone !)

Hors ligne

 

#9 Mon 14 December 2009 15:32

Berenger
Participant occasionnel
Lieu: saint-chaptes
Date d'inscription: 15 May 2009
Messages: 15

Re: mbx pour passer de polygones à semis de points ?

Patrick PALMIER a écrit:

Bonjour,

ci-joint un petit utilitaire similaire à l'analyse par densité de points (mais par densité de symbole choisi par l'utilisateur) et l'outil dessine un nombre de symboles proportionnel à la valeur d'une colonne


Super outil qui m'a permis de créer des points aléatoirement dans des communes pour faire des inventaires naturalistes et où le protocole demande de tirer des points aléatoirement dans une surface donnée.
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB