banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 03 December 2009 11:09

AntonF
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 May 2006
Messages: 25

Tuiles géoconcept à transformer en jp2 dans FME

Bonjour,

J'ai exporté dans Géoconcept 6.1 des tuiles raster (format png). Elles sont accompagnées de fichiers tfw. Je souhaiterais les transformer en images jp2 géoréférencées. Pouvez-vous m'aider SVP?

Merci d'avance.

Dernière modification par AntonF (Thu 03 December 2009 11:09)

Hors ligne

 

#2 Thu 03 December 2009 17:42

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Tuiles géoconcept à transformer en jp2 dans FME

Quel est votre problème exactement ? A priori c'est une transformation standard de png vers jpeg2000.
Souhaitez-vous conserver les tuiles ou bien en faire une mosaïque ?


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#3 Fri 04 December 2009 10:45

AntonF
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 May 2006
Messages: 25

Re: Tuiles géoconcept à transformer en jp2 dans FME

Bonjour,

En fait je souhaiterais en faire une mosaïque (une seule image géoréférencée au format jp2 ) mais je ne sais pas comment exploiter les fichiers tfw dans FME d'autant que j'en ai une centaine associée à des png.
En faisant des recherches, j'ai l'impression que ça tourne autour de RasterMosaicker et de RasterGeoreferencer mais je ne sais pas bien les utiliser...

Si vous pouvez m'éclairez svp

Hors ligne

 

#4 Fri 04 December 2009 12:25

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Tuiles géoconcept à transformer en jp2 dans FME

Il faut prendre tous vos fichiers en entrée en utilisant le motif *.png dans la définition du jeu de données source.

Envoyez votre type d'entités vers RasterMosaicker et la sortie dans votre type d'entités ecw.

RasterGeoreferencer n'est pas utile mais il faudra peut être renommer vos tfw en pgw.
Pour en être sur il suffit d'ouvrir un fichier png dans FME Viewer et de vérifier si les coordonnées sont correctes.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#5 Mon 07 December 2009 11:14

AntonF
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 May 2006
Messages: 25

Re: Tuiles géoconcept à transformer en jp2 dans FME

Merci pour ces informations. J'ai donc renommé les tfw en pgw et utilisé RasterMosaicker. Cela fonctionne!

Par contre, pour les projections, mes pgw sont en Lambert 1 et je souhaite avoir l'image jp2 de sortie en Lambert 93. J'utilise en sortie de RasterMosaicker le Reprojector mais sans succès (ça reste en L1).

Dernière modification par AntonF (Mon 07 December 2009 13:30)

Hors ligne

 

#6 Mon 07 December 2009 14:07

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Tuiles géoconcept à transformer en jp2 dans FME

Si vous utilisez Reprojector (après rastermosaicker), il ne faut pas définir le système de coordonnées au niveau des jeux de données source et destination (à gauche dans workbench).
Utilisez RasterBandNodataSetter (0) avant RasterMosaicker pour que les bordures soient blanches au lieu de noires.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#7 Mon 07 December 2009 18:45

AntonF
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 May 2006
Messages: 25

Re: Tuiles géoconcept à transformer en jp2 dans FME

J'ai créé un nouveau projet en mettant pour les 2 fichiers jp2 et en ce qui concerne Coordinate System à "<not set>". J'ai ensuite paramétré le Reprojector (dans Coordinate System à EPSG:2154) et je n'ai toujours pas de changement de projection...
Ps : j'utilise FME 2010 beta

Dernière modification par AntonF (Mon 07 December 2009 18:47)

Hors ligne

 

#8 Wed 09 December 2009 16:53

AntonF
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 May 2006
Messages: 25

Re: Tuiles géoconcept à transformer en jp2 dans FME

J'ai en partie avancé sur mon problème...

Je rappelle mon besoin. J'ai une carte géoconcept en Lambert 1. Je souhaite :
- exporter la carte en tuiles raster
- réunir en une seule image toutes les tuiles (en utilisant sous FME le Rastermosaiker) - j'ai fait un 1er test avec une seule tuile
- faire en sorte que l'image de sortie soit en jp2 ou ecw et en Lambert 93.

Pour ce faire, j'ai donc :
- reprojeter la carte GC en lambert 93 (c'est le plus simple plutôt que d'utiliser le reprojector)
- fait un export d'une tuile unique (pour test)
- la subtilité alors vient du TFW généré par Géoconcept. En fait, le tfw contient comme coordonnées le coin bas gauche. Or FME, utilise le tfw en utilisant les coordonnées du coin haut gauche. Il faut donc récupérer cette valeur en allant dans Géoconcept/propriété de la carte/espace et copier la valeur de HAUT pour la remplacer dans le tfw.
- j'ai bien alors une image en sortie en jp2 ou ecw en lambert 93

Le problème reste alors entier avec plusieurs tuiles car il est impossible manuellement de récupérer la valeur "HAUT;GAUCHE" de chaque tuile... a voir donc avec le support de Géoconcept mais le problème ne vient plus de FME.

Merci pour votre soutien.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB