banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 04 December 2009 12:06

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100
Site web

Droits d'auteurs pour les copies d'écran

Bonjour,

Quelle est la législation quant au droit de faire des copies d'écrans de logiciels (propriétaires et libres) pour faire des supports de cours?

J'ai trouvé quelques éléments sur le Web, mais rien de bien concret... Souvent le sujet n'est pas abordé dans les CGU/Copyright..

J'ai bien lu à plusieurs reprises que pour la formation il y avais quelques "prescriptions" :

---------------------------------------------------
Code de la Propriété Intellectuelle, Article L122-5

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
[...]
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;
b) Les revues de presse ;
[...]
e) La représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres, sous réserve des oeuvres conçues à des fins pédagogiques, des partitions de musique et des oeuvres réalisées pour une édition numérique de l'écrit, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que le public auquel cette représentation ou cette reproduction est destinée est composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122-10 ;
4° La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre ;
[...]
6° La reproduction provisoire présentant un caractère transitoire ou accessoire, lorsqu'elle est une partie intégrante et essentielle d'un procédé technique et qu'elle a pour unique objet de permettre l'utilisation licite de l'oeuvre ou sa transmission entre tiers par la voie d'un réseau faisant appel à un intermédiaire ; toutefois, cette reproduction provisoire qui ne peut porter que sur des oeuvres autres que les logiciels et les bases de données ne doit pas avoir de valeur économique propre ;
---------------------------------------------------

J'ai vu certaines boites (comme une certaine microsoft) qui permet :
--------
Captures d'écrans
Microsoft n'émet aucune objection quant à l'utilisation par des tiers des captures d'écrans de ses produits logiciels à des fins publicitaires, sur les emballages ou dans les documentations de produits, dans des livres et autres documents imprimés, sur des cassettes vidéo, dans des applications logicielles de formation, sur des pages Web ou dans des programmes télévisés, des spots publicitaires ou des téléfilms ("Votre Produit"), à condition que cette utilisation ne soit pas dépréciatrice et que vous respectiez les conditions d'utilisation supplémentaires indiquées ci-dessous... ((http://www.microsoft.com/france/permission/copyrgt/cop-img.htm))
--------

MAIS RIEN DE BIEN CONCRET, GENERAL OU AUTRE...

Je me dis bien qu'il y a deux possibilités :
- demander l'autorisation à l'auteur
- recevoir un mail de l'auteur qui demande de retirer à postériori les ressources

Mais j'aimerais savoir s'il existe un cadre légal à tout ca! ou si ca varie en fonction de chaque cas, logiciel et/ou copyright?



PS0 : Merci d'éviter au maximum les réponses aussi évasives que la mienne, j'ai déjà du mal à y voir clair :-)

PS1 : Depuis quelques temps je me pose cette question et je ne l'ai retrouvée sur aucun forum (peut-être mal cherché, n'hésitez pas à me flageller si c'est le cas).

PS2 : Ne ne savais trop dans quelle catégorie poster cette question... Ça concerne tous les logiciels (même si la réponse va peut-être dépendre du type de licence autour de chaque logiciel)

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Fri 04 December 2009 16:12

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Droits d'auteurs pour les copies d'écran

Bonjour,

vous avez cité la réponse dans l'extrait du CPI L122-5, c'est l'alinéa e) : Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, l'auteur ne peut interdire la représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche.

La traduction juridique<-->français n'est malheureusement pas fournie sur Légifrance!

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Fri 04 December 2009 21:46

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100
Site web

Re: Droits d'auteurs pour les copies d'écran

Merci pour cette réponse claire!

Oui, j'avoue que j'ai du mal avec les textes juridiques, qui sont facilement interprétables mais jamais à interpréter :s!

Deux petites questions persistent cependant :
1 - Ce code a autorité en France? donc concerne des logiciels français? ou je peux l'appliquer plus généralement - Europe, monde?
2 - Si un éditeur de logiciel intègre dans son copyright que toute copie d'écran ou reproduction d'icône quelle qu'elle soit est interdite - je me doute qu'en France c'est sous le couvert du code de la PI - mais ailleurs? (ça renvoi directement à la première question!)


En gros ce code de la PI, concerne l'éditeur du logiciel? si un editeur de logiciel SIG francais créé un logiciel, le CPI s'applique?
ou ce code concerne l'utilisateur? si l'utilisateur qui créé une ressource est français il a droit d'utiliser les images du logiciel quelle que soit l'origine du logiciel.



Je sais que je cherche la complication, mais d'une manière générale quand j'enseigne les SIG, j'essaye d'inciter à ne pas pirater les logiciels, de respecter les droits d'utilisation des données; je n'ai pas réagis plus tôt au droit à l'image d'un logiciel.



Cette question forcément m'en amène une autre.... Quelqu'un qui fait des copies d'écran de données pour les intégrer dans un cours... ca entre dans la légalité avec cette législation?

Hors ligne

 

#4 Sun 06 December 2009 12:40

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Droits d'auteurs pour les copies d'écran

Bonjour,

1/ Le CPI est une loi française qui s'applique aux actes commis en France (et non pas à tel ou tel personne physique ou morale, quelque soit sa nationalité). Le reste du monde peut avoir des pratiques barbares et, de façon imprévisible, ne pas reconnaître le phare de l'Humanité qu'est notre mode de protection de la culture, des auteurs et de leurs ayants droit.
2/ une telle mention d'un éditeur serait abusive (donc illégale) au moins en France.
Et une copie d'écran montrant des données est couverte par les mêmes autorisations (extrait non substantiel d'une oeuvre).

Attention (remarque directement induite par les modes barbares sus-cités, en vigueur outre-Atlantique) : je ne suis pas un professionnel du droit, ces remarques n'engagent que ceux qui les croient et sont sans aucune garantie. D'un autre côté, vous n'avez pas payé 400$ l'heure non plus big_smile


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Mon 14 December 2009 12:08

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100
Site web

Re: Droits d'auteurs pour les copies d'écran

Merci beaucoup pour tous ces éléments de réponse!

... et merci pour la gratuité (j'ai eu peur quand j'ai lu 400$ mais après réflexion et vu le cours actuel du dollar, ça me serait revenu qu'à 272 euros...) big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB