banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 07 December 2009 10:41

Pedro01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2009
Messages: 22

Debutant - Orthorectification et calage sur un DEM

Bonjour a tous,

Utilisant depuis peu la géomatique, je butte sur un point que je n’arrive pas à clarifier, aussi pourrez vous peut être m’apporter des éléments de réponse.   

Mon projet de mémoire comprend l’extraction d’images Google Earth et leur analyse, entre autre, sous SIG. J’aimerais comparer des résultats pour les images Googles Earth orthorectifiées ou non (option « terrain » ON ou OFF sous G.E.). J’ai un souci de calage de mes images sur un DEM et je ne sais pas trop quelle opinion avoir de tout ca.

J’ai donc un DEM d’une zone donnée, projeté en UTM 43N. J’extrais une image sous GE, non-orthorectifiée, je la géo-référence sous un logiciel de traitement d’image (ER mapper) avec une correction polynomial (une 15aine de point de control) puis la passe sous Arcmap ou elle vient se placer sur mon DEM. Jusque ici parfait. Maintenant, j’aimerais extraire la même zone en ortho-rectifiée (donc option terrain ON), pour la placer sur mon DEM sous Arcmap. Sous GE, je corrige donc mon altitude d’extraction pour extraire la même surface au sol (passons sur ce point) et j’extrais l’image (en JPEG, pas de RPCs fournis évidement). A partir de cette étape :
- pour le géoréférencement de l’image (qui est donc déjà ortho-rectifiée), j’utilise 1 point de control et je dois spécifier la résolution spatiale en X – Y. Je mentionne donc la résolution spatiale au point central de l’image (hauteur et longueur affichées sous GE au point central, divisé par la taille de l’image en pixel) et j’ai ici le sentiment d’introduire un premier biais. En effet, sous GE, on prend maintenant en compte les variations topo, donc la longueur couverte au sol en haut – au milieu ou en bas de l’image varie avec les variations de relief (et moi je réduis l’information a la longueur des lignes en X et Y se coupant au centre de l’image). Alors question : en manipulant des images orthorectifiées (avec les RCPs et toutes les infos attachées normalement), on (ou Arcmap) prend normalement en compte ces variations ? (j’ai l’impression d’avoir une image orthorectifiée sans disposer des métadonnées relatives a cette rectification qui permettrait a Arcmap d’une part d’identifier l’image comme étant orthorectifiée et d’autre par de la caller/presenter correctement par rapport a la position de mon DEM). Vous aurez compris que tout ca n’est pas encore clair pour moi.

D’autre part, et ce deuxième point découle peut être du 1er, je me pose une question sur le bon calage de ces 2 images sur mon DEM. L’image orthorectifiée est légèrement différente de celle non- orthorectifiée, avec un déplacement plus ou moins important des objets dans mon images, et je suis censé lier la présence de ces object a la topo / mon DEM. Du coup, quand je vois un objet sur l’image non-orthorectfiée ce placer sur TELLE valeur du DEM, et ce même objet sur l’image orthorectifiée ce placer « un peu a coté » sur une autre valeur, je me dis que je dois forcement faire des erreurs dans la manip. Question bête : peut-on orthorectifier un DEM ? Effectivement je butte un peu sur le faite que j’ai une seule couche DEM pour ces 2 images (représentant le même endroit) et qui a priori ne sont pas superposables (du fait de l’orthorectification)… 

J’espère avoir été a peu près clair et que quelqu'un pourra m’indiquer ou je me plante…

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 07 December 2009 11:09

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Debutant - Orthorectification et calage sur un DEM

Bonjour
je crois qu'il y a déjà un premier souci sur la notion d'orthorectification. Une orthorectification  consiste à corriger les effets de la géométrie du capteur et du terrain afin de rendre les images parfaitement surperposable à une carte. Sur GE, les images sont rectifiées, avec des précisions assez variables. L'option Terrain n'influe que sur la représentation de ces images et leur surface de projection.

En fonction des zones, le MNT de correction des images GE n'est surement pas le meme que le tien donc une source d'écarts. Ensuite, à quoi sert ton DEM: à la vérification du calage de tes images? Ce n'est probablement pas la meilleure donnée pour faire çà.

Explique un peu plus ce que tu cherches à faire car là, pour moi en tout cas, ce n'est pas très clair!

JB

Hors ligne

 

#3 Mon 07 December 2009 12:51

Pedro01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2009
Messages: 22

Re: Debutant - Orthorectification et calage sur un DEM

Bonjour, et merci pour votre réponse.

L'option Terrain n'influe que sur la représentation de ces images et leur surface de projection.
Cette modification ne correspond pas à une orthorectification selon vous ? (représentation de l’image corrigée des variations de terrain… peut être pas du capteur.), auriez vous une source quelconque sur ce point ?

En fonction des zones, le MNT de correction des images GE n'est surement pas le meme que le tien donc une source d'écarts.
Oui ca je m’en doutais un peu, mais je ne pourrais rien faire pour ce point.

Ensuite, à quoi sert ton DEM: à la vérification du calage de tes images? Ce n'est probablement pas la meilleure donnée pour faire çà.
Non. Je superpose mon image sur le DEM et j’associe des éléments de l’image (en l’occurrence, des paramètres de structure d’un peuplement forestier) aux valeurs du DEM. J’ai donc mon image GE, découpée en petites imagettes de 100x100 mètre, et je fais des statistiques zonales sur mon DEM (élévation moyenne, equart type, etc) par imagette. Il me faut donc un bon calage de l’image sur le DEM pour lier la topo à tel type de structure forestière.

Du coup, j’ai mon DEM en N UTM43, je superpose l’image non-orthorectifiée en N UTM43 et je fais mes statistiques zonales. Ensuite, je veux faire la même chose sur la même zone en orthorectifié, mais la je m’étonne de ne pas avoir à modifier ma couche DEM alors que l’image « orthorectifiée » n’est pas tout a fait la même, avec des éléments dans l’image qui ont bougé et ce retrouve a « d’autre » endroit sur mon DEM… Je me disais qu’il fallait peut être orthorectifier mon DEM (avec du coup un biais du fait que mon DEM n’est pas le même que celui utilisé par GE, mais bon..) pour qu’il colle plus ou moins aux modifications sur mon image (si cela est possible) ; ou que mon erreur se situe dans le géoréférencement de l’image orthorectifiée (avec 1 seul point de control), si Arcmap doit « savoir » que l’image est orthorectifiée pour la représenter correctement par rapport aux autres couches. 

Je ne sais pas si j’ai été clair…

Merci en tout cas pour vos commentaires et coups de pouce.

Hors ligne

 

#4 Mon 07 December 2009 13:31

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Debutant - Orthorectification et calage sur un DEM

Bonjour,
ce n'est pas selon moi! Le fait de draper une image sur un MNT n'est pas une orthorectification. Par contre, ce type de rendu nécessite une image corrigée, éventuellement par une orthorectification (c'est même préférable d'ailleurs). Le fait que tu te demandes si tu dois "orthorectifier" ta couche DEM me pousse à te dire qu'il faut que tu lises sur cette méthode de correction de la géométrie des images. On n'orthorectifie pas un MNT: çà n'a aucun sens!!

Tu dis que tu prends des points pour corriger ton image par une polynomiale: sur quoi prends tu les points? Les images de GE étant corrigée, ce type de correction peut être suffisant pour les ramener à une projection carto locale, pour peu que la zone ne soit pas immense. La différence que tu fais entre les images prises dans GE, ortho ou non ortho, n'a pas de réalité, ni physiquement ni pour les logiciels que tu emploies. Comment fais tu pour savoir qu'une image est bien calée et pas l'autre? Quelle est la résolution du MNT et d'où vient il?

Je crois qu'il serait très utile de reprendre les bases théoriques avant de se poser la question de la méthode pour enfin formuler clairement ce que tu cherches à faire car là, j'ai l'impression que tu prends le problème par le mauvais bout. Pour les sources, il y a les bons manuels de photogrammétrie référencés dans la bibliographie de GeoRezo (e.g.Kraus et Engels ou Kasser et Egels)

JB

Hors ligne

 

#5 Mon 07 December 2009 18:55

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Debutant - Orthorectification et calage sur un DEM

Bonjour Pedro,

90% (pour pas dire 100%) des images presente dans Google Earth sont deja orthorectifiées (même si tu les extrait avec option terrain OFF. Elle sont issues de processus de mosaiquage qui incluent presque toujours à ma connaissance une phase d'orthorectification.

C'est pour ça que dans le premier de ton cas (terrain OFF), celui ou tu prends tes 15 pts (j'imagine que tu fais un polynomial en saisissant les valeurs prises sur Google Earth ?...) tout se passe bien quant tu superposes avec ton DEM.

Apres, je pense que l'erreur que tu fais et de penser que dans ce premier cas (terrain OFF), tes données ne sont pas orthorectifiées (alors qu'elles le sont deja dans Google Earth) et que dans le second, le fait de faire terrain OFF equivaut à une orthorectification.

1/si tu travailles à tres haute resolution, pourquoi ne garde tu pas uniquement ton image extraite en terrain OFF ?
2/si tu travaille à basse resolution, tu sais qu'il existe sur le web des images landsat orthorectifiées qui pourraient te servir de base geometrique pour faire du polynomial....
3/pourquoi faire des traitements thematique avec terrain ON & OFF ? Je pense que tu peux garder celui en terrain OFF
ou alors tu as une bonne raison...

Jm

Dernière modification par jmbuton (Mon 07 December 2009 18:58)

Hors ligne

 

#6 Mon 07 December 2009 20:08

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Debutant - Orthorectification et calage sur un DEM

Bonsoir Pedro,
tu ne nous racontes pas tout mais on devrait pouvoir t'aider.
On va supposer que tu copies des images venant de Quick Bird, pixel 0.6 ou 0.5 m.
La rectification de Google est d'une précision assez variable suivant la zone considérée. Si sur ma zone parisienne je trouve que c'est pas mal, de l'ordre du mètre. Sur la zone de Lima sur laquelle je travaille en ce moment, je constate des défauts : voici un petit extrait avec des pixels de 0.5 m à peu près. Le même batiment s'est déplacé de 100 pixels entre une image et une autre. 50 mètres.................
L'identification précise de l'image que l'on voit, et donc que l'on capture, n'est pas facile ce qui ne permet pas de connaitre les paramètres de l'image. En particulier l'obliquité de la prise de vue. Celle-ci est souvent importante et le traitement de Google n'en tiens pas toujours compte, je crois.
Donc il vaut mieux dire que ces images sont "rectifiées" plutot qu'"ortho-rectifiées".
Cela pour des images pour lesquelles on a pas coché l'option "relief". Si on coche cette option, l'image est alors déformée, elle n'est plus du tout ortho. C'est même fait pour que l'on puisse avoir une impression de relief renforcée quand on se met avec une vue un peu oblique.(ce que l'on peut faire involontairement). En fait on a pas besoin d'avoir un très bon calage géométrique pour faire cela, notre cerveau est très tolerant. En 95 Spot image montrait des rivières qui remontaient les pentes, personnes n'a fait la remarque. Il faut donc que tu captures l'image, relief "off", en veillant à la verticalité de ta visée (dans Google).
A moins avis, actuellement, il vaut mieux se fier à un GPS. Mais tu ne nous dis rien sur la précision et provenance de ton DEM ou DTM. As-tu en relation avec celui-ci des objets identifiables ? ou est-ce un couvert uniquement forestier ? Ou cherches-tu à "caler du Quick Bird sur un SRTM ? Auquel cas il vaudrait mieux afficher quelques interrogations sur la validité de la méthode.
Cordialement

Dernière modification par lortic (Mon 07 December 2009 20:09)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Tue 08 December 2009 06:15

Pedro01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2009
Messages: 22

Re: Debutant - Orthorectification et calage sur un DEM

Bonjour messieurs, merci pour vos nombreuses remarques !!

JB

Tu dis que tu prends des points pour corriger ton image par une polynomiale: sur quoi prends tu les points?

Je prends les coordonnées des points de control sous GE

Les images de GE étant corrigée, ce type de correction peut être suffisant pour les ramener à une projection carto locale
Et bien ca marche pour les images terrain OFF, mais pour les images terrain ON c’est impossible (j’ai des RSE par point TRES élevés).

pour peu que la zone ne soit pas immense
elle fait a peu près 20 sq km par image

Comment fais tu pour savoir qu'une image est bien calée et pas l'autre?
Je ne fais pas. Jusque a présent je partais de l’idée que ce que j’appelle l’image « non-orthorectifiée » se callais bien sur mon DEM (ce géoréférencement polynomial me semble plus précis qu’avec un seul point, d’autant que ca calcul automatiquement la résolution spatial) alors que l’image dite « orthorectifiée » est géoréferencée avec un seul point et une résolution spatial estimée… globalement les images se positionnent au même endroit (avec des différence légères de taille de l’image vu « l’estimation » de la reso spatial de l’image « orthorectifiée »), ce qui me turlupine c’est le mouvement des objets dans l’image que je dois du coup associer a des valeurs du DEM un peu différentes. Du coup laquelle des images représente le mieux la réalité (ou colle le mieux a DEM), pour l’heure je ne sais pas.

Quelle est la résolution du MNT et d'où vient il?

C’est un DEM de résolution 30m. Il vient de la : http://asterweb.jpl.nasa.gov/gdem-wist.asp

Jmbuton

Elles sont issues de processus de mosaiquage qui incluent presque toujours à ma connaissance une phase d'orthorectification.
Quelqu’un aurait-il une source par rapport à ca ?

1/si tu travailles à très haute resolution, pourquoi ne garde tu pas uniquement ton image extraite en terrain OFF ?
2/si tu travaille à basse resolution, tu sais qu'il existe sur le web des images landsat orthorectifiées qui pourraient te servir de base geometrique pour faire du polynomial....
3/pourquoi faire des traitements thematique avec terrain ON & OFF ? Je pense que tu peux garder celui en terrain OFF
ou alors tu as une bonne raison...


Je travail a haute résolution (environ 2m/pixel).
J’ai une bonne raison pour faire ca en terrain OFF et ON : c’est l’une de mes questions de recherche ! En fait, pour simplifier les choses, je vous ai mentionné la partie « relier les paramètres de structures forestier aux variables topo sous Arcmap », avant ca il y’a une première étape d’ « estimation de ces paramètres de structures » et la méthode d’estimation (qui travail sur l’image) est influencée par la présence de relief, je voulais donc comparer les résultats obtenus en terrain ON et OFF (d’une façon un peu empirique) pour voir si les images terrain ON n’offraient pas de meilleur résultats (du fait de ce que je pensais être une correction du relief).

LORTIC

As-tu en relation avec celui-ci des objets identifiables ? ou est-ce un couvert uniquement forestier ?
Couvert forestier uniquement mais je constate un bon calage (du moins a quelque mètres prés, c’est suffisant) du fais de l’ombrage générer par le relief sur les couronnes (avec un modèle Hillshade issue du DEM).


Pour résumer et dites moi ci je me trompe, ce que vous me dites c’est que :

En terrain OFF ou ON, on a la même image, qui est :
-    corrigée, et préférablement orthorectifiée (JB)
-    orthorectifiée (JMbutton),
-    rectifiée, car pas de prise en compte de l’obliquité notamment (Lortic)
En terrain ON, cette même image est :
-    draper sur le MNT de GE (JB)
-    = déformée pour avoir une impression de relief (Lortic)

En gros, si le calage de mon image « rectifiée » (terrain OFF) sur mon DEM peut être à peu prés OK (d’un point de vue théorique… si le géoréférencement de mon image est correct je peux la caller sur mon DEM (qui lui est projeté en UTM 43N) sans commettre d’erreur majeur, non ?), je ne peux pas modifier mon DEM (ou faire une autre manip) pour qu’il colle avec la déformation engendrée par le terrain ON ?

Dernière modification par Pedro01 (Tue 08 December 2009 12:29)

Hors ligne

 

#8 Tue 08 December 2009 11:07

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Debutant - Orthorectification et calage sur un DEM

Pedro01 a écrit:

En gros, si le calage de mon image « rectifiée » (terrain OFF) sur mon DEM peut être à peu prés OK (d’un point de vue théorique… si le géoréférencement de mon image est correct je peux la caller sur mon DEM (qui lui est projeté en UTM 43N) sans commettre d’erreur majeur, non ?), je ne peux pas modifier mon DEM (ou faire une autre manip) pour qu’il colle avec la déformation engendrée par le terrain ON ?


en fait tu n'as aucun intérêt à utiliser le mode "terrain on"!

quand tu extrait une image en mode terrain off et que tu la drape sur un mnt, tu obtiens en "vraie 3d"
quand tu extrait une image en mode terrain on, tu as seulement un applati 2d d'une image en mode terrain off drapée sur un mnt ...

ce serait donc une erreur de draper une image en mode terrain on sur un mnt, et une erreur encore plus grosse de vouloir modifier le mnt pour qu'il colle à cette image!


question subsidiaire: as-tu un intérêt particulier à utiliser des "ortho-photos" (issues de GE ou d'ailleurs)? est-ce que tu n'aurais pas meilleurs temps d'utiliser des images landsat (gratuites) à 30m (pas trop génant pour des arbres), pour lesquels tu connais tous les paramètres de prise de vue et qui ont l'énorme avantage d'être multi-spectrales ce qui permet de différencier les espèces d'arbres? par exemple une simple composition colorée à partir des bandes 2,4 et 5 ou 7 te permet de différencer visuellement les conifères des feuillus (un exemple ici: http://boissinoth.free.fr/landsat/landsat.php)

Hors ligne

 

#9 Tue 08 December 2009 12:26

Pedro01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2009
Messages: 22

Re: Debutant - Orthorectification et calage sur un DEM

quand tu extrait une image en mode terrain off et que tu la drape sur un mnt, tu obtiens en "vraie 3d"

Je ne sais pas ce que vous entendez exactement par draper, mais moi j’extrais en terrain OFF et je superpose l’image a mon DEM, c’est tout (donc je ne pense pas « draper », le DEM n’a aucun effet sur l’image, les 2 couches sont juste superposées). Le drapage étant, de ce que j’ai compris (cf. JB plus haut), l’effet engendré par l’option « terrain ON » sous GE.

en fait tu n'as aucun intérêt à utiliser le mode "terrain on"!

Une fois « drapée » sur le DEM de GE (terrain ON), on a une image déformée. Cette image déformée me donne des résultats différents (en terme d’estimation des paramètres de structure forestier) que la même image non drapée (terrain OFF), c’est résultats sont peut être meilleurs. C’est l’intérêt d’utiliser les images en terrain ON, comparer l’effet de cette option « terrain » sur la qualité des résultats finaux.   

question subsidiaire

Je n’ai pas d’intérêt particulier à utiliser des ortho-photo. On parle d’orthorectification depuis le début car je considérais qu’en terrain ON on avait des images orthorectifiées, ce qui apparemment n’est pas le cas. Ma démarche c’est d’avoir des images terrain OFF et ON (même si ce terrain ON n’est qu’un drapage sur le DEM de GE) et de pouvoir « correctement » les caller sur mon DEM (afin de relier telle valeur topo a tel type de structure forestière).
Les images Landsat ne sont pas appropriées pour ce type de travail, j’ai besoin d’une résolution spatial d’environ 2m par pixel minimum, merci quand même pour les infos !

Dernière modification par Pedro01 (Tue 08 December 2009 12:26)

Hors ligne

 

#10 Tue 08 December 2009 14:23

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Debutant - Orthorectification et calage sur un DEM

Pedro01 a écrit:

Je ne sais pas ce que vous entendez exactement par draper, mais moi j’extrais en terrain OFF et je superpose l’image a mon DEM


draper une image sur un mnt, c'est exactement ca


Pedro01 a écrit:

le DEM n’a aucun effet sur l’image, les 2 couches sont juste superposées


il n'y a effectivement pas de modification de ton image d'origine, par contre l'affichage à l'ecran est modifié puisque du coup tu l'affiche en 3d => le passage de la 2d à la 3d amène une distortion lors de l'affichage, principalement dût au fait qu'un pixel affiché en carré sur l'image 2d est modifié lorsqu'il est affiché en biais sur une pente


Pedro01 a écrit:

Le drapage étant, de ce que j’ai compris (cf. JB plus haut), l’effet engendré par l’option « terrain ON » sous GE


oui, mais en partie seulement: draper une image sur un mnt, c'est simplement l'afficher sur un modele de terrain en 3d. les images en mode terrain on subissent une etape supplémentaires puisqu'elles sont ensuite ré-applaties en 2d pour etre affichées à l'ecran en donnant l'illusion de la 3d.


Pedro01 a écrit:

Une fois « drapée » sur le DEM de GE (terrain ON), on a une image déformée. Cette image déformée me donne des résultats différents (en terme d’estimation des paramètres de structure forestier) que la même image non drapée (terrain OFF), c’est résultats sont peut être meilleurs. C’est l’intérêt d’utiliser les images en terrain ON, comparer l’effet de cette option « terrain » sur la qualité des résultats finaux


lorsque tu recupère une image en mode terrain on, elle est deformée par rapport à une "vraie ortho-photo" (mode terrain off). il est donc parfaitement normal que tu trouves des différences dans tes résultats.
mais il n'y a aucun intérêt à draper une image en mode terrain on sur un mnt, si ce n'est de rendre tous tes résultats complétement invalides: en déformant ton image en mode terrain on une deuxième fois, tu obtiens une image qui n'a plus aucune validité par rapport à la réalité du terrain.

pour ce que tu cherches à faire (voir les differences entre terrain on ou off), tu devrais plutot comparer tes images à plat!


Pedro01 a écrit:

Je n’ai pas d’intérêt particulier à utiliser des ortho-photo. On parle d’orthorectification depuis le début car je considérais qu’en terrain ON on avait des images orthorectifiées, ce qui apparemment n’est pas le cas. Ma démarche c’est d’avoir des images terrain OFF et ON (même si ce terrain ON n’est qu’un drapage sur le DEM de GE) et de pouvoir « correctement » les caller sur mon DEM (afin de relier telle valeur topo a tel type de structure forestière).


la je pense qu'il y a un gros problème de vocabulaire! tu as forcément besoin d'une image corrigée géométriquement et callée géographiquement (donc d'une orto-photo) quelque soit le type de calculs que tu comptes faire dessus!

à partir du moment ou tu importes tes images avec les bonnes coordonnées géographiques, elles sont reliées à ton mnt par les coordonnées des pixels: même si ce n'est pas une liaison entre tables comme ce qui se fait habituellement dans une base de données relationnelles, la correspondance est bien réelle!
de plus je suppose que tu vas utiliser tes images issues de GE pour créer une couche supplémentaire contenant les informations sur les structures de peuplements forestiers. tes calculs se feront ensuite à partir de cette nouvelle couche et non des images sorties de GE. Drapper tes images sur un mnt ne t'apporterait donc qu'une étape suplémentaire "inutile" car de toute manière tes calculs se feront par rapport à des coordonnées géographiques de pixels et non l'affichage 3d ...


Pedro01 a écrit:

Les images Landsat ne sont pas appropriées pour ce type de travail, j’ai besoin d’une résolution spatial d’environ 2m par pixel minimum


sans vouloir présager des calculs que tu comptes faire, fais attention à la pertincence des données utilisées par rapport à la réalité du terrain: avec une résolution de 2m tu vas obtenir une très grande variabilité due aux espaces entre les arbres (attention à la nature du sol) et aux variations de densité du feuillage ...


Pedro01 a écrit:

merci quand même pour les infos


de rien!

Dernière modification par yarma (Tue 08 December 2009 14:25)

Hors ligne

 

#11 Tue 08 December 2009 14:58

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Debutant - Orthorectification et calage sur un DEM

Salut Pedro,
un croquis serait sans doute mieux mais j'ai la flemme. Je vais tâcher d'expliquer un truc en me servant du Ship rock, près du four corners (j'aime bien Tony Hillerman). L'image 1 est sans relief, c'est la projection de l'image sur la surface cylindique UTM qui correspondont à tes cartes. J'ai mis la montagne un peu à droite. Si je clique sur "relief" ma perspective change. Le point de projection est au centre et tout ce passe comme si on regardait l'image en oblique lorsque l'on regarde sur les bords. Même l'échelle est déformée. Le sommet du pic a maintenant une surperficie plus grande puisqu'il est plus pret du point de visée. C'est ce que l'on appelle "draper". C'est tout à fait mensongé puisque l'on n'a pas d'image de la falaise, mais uniquement une image casi verticale. A noter que l'on fait souvent, généralement, la manip inverse pour les images radar qui, bien que prises en oblique, sont restituées dans une géométrie verticale.
Cordialement

Dernière modification par lortic (Tue 08 December 2009 15:02)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Wed 09 December 2009 10:19

Pedro01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2009
Messages: 22

Re: Debutant - Orthorectification et calage sur un DEM

Bonjour,

Encore merci votre temps, toutes ces remarques me permettent d’y voir beaucoup plus clair sur la nature de mon problème (et sur mon besoin en bases théoriques, je vais potasser la biblio mentionnée par JB !).

Pour réagir a tes remarques Yarma :
-    premier point, quand je superpose une image quelconque (ON ou OFF) a mon DEM, il ne se passe strictement rien en terme d’affichage, l’image est rigoureusement affichée pareil (que le DEM soit la ou pas). Il y’a peu être une option « 3D » à cocher pour avoir le type de rendu dont tu parles, ou alors ce drapage est automatique avec un MNT mais pas avec un DEM (puisque tu parles de MNT), je n’en sais rien, quoi qu’il en soit la présence du DEM n’affecte en rien l’affichage de mon image. Même si c’était le cas, et tu le notes a très juste titre, je crée une grille sur l’image et j’utilise cette couche supplémentaire pour les calculs sur le DEM ; je ne cherche donc pas a redraper l’image, et l’affichage de l’image sous Arcmap n’avais initialement pour but que de vérifier le bon calage de ma grille (sur l’image).
-    Pour en revenir a ce que j’essayais de faire et au problème qui en découle : en extrayant une image terrain ON sous GE, j’obtiens donc un aplatissement 2D de l’image terrain OFF drapée. Il m’est alors impossible de correctement caller cette image sur mon DEM (coordonnées géographiques de chaque pixel), du fait des déformations engendrées par le drapage sous GE. Jusque ici je la géoréférençais avec le point central de l’image (donc un seul point et en mentionnant une reso spatial en X et Y) et je la calais  tel quel sur le DEM, mais ces une erreur car si le point central est lui « au bon endroit sur le DEM », la position de tout les autres points est fausse relativement au DEM (du fait des déformations). C’est pour ca qu’intuitivement, je cherchais à reproduire la déformation apportée à l’image sur la couche DEM, mais apriori c’est impossible.

Voila, donc si je peux correctement superposer mes images OFF sur le DEM, c’est impossible pour les images terrain ON. Ceci dit je peux tout de même exploiter ces images « ON » pour l’estimation de paramètres de structure, sans les relier a la topo, sous réserve que ca présente un intérêt quelconque, je vais tacher de comprendre précisément comment ca marche ce drapage.

N’hésiter pas a réagir si ce que j’ai dit vous semble faux ! Et merci encore pour votre aide.

Hors ligne

 

#13 Wed 09 December 2009 11:42

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Debutant - Orthorectification et calage sur un DEM

Bonjour,

Tout cela me parait bien compliqué. J'avoue ne pas avoir tout lu, c'était un peu long.
Si j'ai bien compris, tout revient à caler, pour les superposer, deux images.
Ces deux images sont dans des systèmes de référence différents. Le DEM en coordonnées géographiques (lat/lon) l'autre dans un système plan (X,Y).
Vous faites allusions aux déformations. Sur un seul pavé DEM, la déformation devrait être insensible. Par contre, si certaines précautions ne sont pas prises, l'assemblage de plusieurs pavés DEM commence à poser des problèmes. 
Une bonne méthode pour caler deux images est de trouver des points communs que l'on peut identifier. Par exemple les 4 coins de l'image DEM, donc connus en coordonnées géographiques, puis de calculer leur coordonnées en projection.

Vous pouvez soit transformer l'image DEM en ordonnées projetées (XY) soit au contraire transformer l'image Google en coordonnées géographiques. La seule différence est que vous n'aurez pas le même rapport hauteur/largeur dans les 2 cas, dans l'un des deux vous aurez un aspect plus "habituel" que dans l'autre.

Toutes les démarches en géographie (SIG etc.) sont faites pour pouvoir justement mettre en correspondance différentes "cartes".  C'est pas toujours très facile, mais on doit toujours y arriver.
Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB