Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 11 December 2009 11:14

Debey Nicolas
Participant actif
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 11 Oct 2006
Messages: 63

Conversion EDIGEO --> MDB (géométrie vide dans MDB)

Bonjour à tous,

Ayant reçu des fichiers edigeo sur plusieurs dvd, je suis actuellement en train de faire un travail de conversion en fichier MDB de ces fichiers du cadastre.
Pour les deux premiers dvd, il n'y a pas eu de problème. En utilsiant le module "Import EDIGEO et MAJIC" d'ESRI, j'arrivai sans problème à convertir le tout.

Mais pour le dernier DvD que l'on a reçu, lorsque je fais la même manipulation, le module d'export me produit un mdb ou je vois bien les entités géographiques mais celles-ci n'ont pas de géométrie. Les colonnes attributaires "Shape_Area" et "Shape_Lenght" n'affichent que des 0.
La seule différence qui existent avec les deux premiers Dvd est que les fichiers Edigeo sont regroupés dans un fichier tar.gz et que je dois les décompresser avant de les exporter avec le module d'ESRI.

Est-ce que cela viendrait de la décompression? Sachant que j'utilise IZArc...
Dans quel type de fichiers sont contenus les géométrie?
car dans les deux premiers dvd pour une section cadastrale, j'ai des fichiers: TOP, ASC, MAP, RLT, TMP, ERR, ERR.MTFL, VEC, DIC, GEN, GEO, QAL, SCD
alors que pour le dernier dvd, je n'ai que des VEC, DIC, GEN, GEO, QAL et SCD.

Merci d'avance pour vos avis.

Nicolas DEBEY

Dernière modification par Debey Nicolas (Fri 11 December 2009 11:30)

Hors ligne

 

#2 Fri 11 December 2009 19:41

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Conversion EDIGEO --> MDB (géométrie vide dans MDB)

bonjour,

TOP, ASC, MAP, RLT, TMP, ERR, ERR.MTFL : ce n'est pas de l'edigeo mais les fichiers ASCCode d'APIC utilisés pour la conversion. Ils n'auraient donc pas du vous être livrés. Le schéma conceptuel des données a été légèrement modifié début 2009 en même temps que le passage du Lambert zone au CC 9 zones, l'un ou l'autre explique peut être vos déboires suivant l'ancienneté de votre traducteur (?)

Un exemple de lot pourrait me permettre de vous aider.

Hors ligne

 

#3 Wed 06 January 2010 16:30

Debey Nicolas
Participant actif
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 11 Oct 2006
Messages: 63

Re: Conversion EDIGEO --> MDB (géométrie vide dans MDB)

Petit retour sur ce problème auquel je viens de trouver une solution.

Il s'avère que les centres des Impôts fonciers et donc "Cadastre.gouv" sont passés progressivement au Lambert 93 9 zone. Toutes les planches achetées sont désormais dans ce système de projection.

Or le module d'export EDIGEO-->MDB que j'utilise est assez ancien car il fonctionne avec ArcGis 9.0.
Et je me suis aperçu que l'étendue (domaine X/Y) proposée par défaut durant l'export était trop petit pour accueillir des entités projetées en Lambert 93.

Le petit défaut du module est que lorsqu'on sélectionne ce type de projection, l'étendue ne se modifie pas en conséquence. D'ou le fait que l'export me renvoyait des entités vides car il les trouvait en dehors de l'étendue par défaut.

En augmentant la valeur des X et Y, plus de problème.

Nicolas DEBEY

P.S.: Je note tout de même un décalage naturel entre le NTF Lambert Zone 1 et le RGF Lambert 93. En effet, sous ArcGis (qui reprojette à la volée), la superposition de deux couches ayant ces deux systèmes de projection donne un décalage vers l'ouest de plus de 50 m. Ce qui est quand même énorme.
Encore une bonne raison de passer définitivement au Lambert 93.

Hors ligne

 

#4 Sun 31 January 2010 12:55

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Conversion EDIGEO --> MDB (géométrie vide dans MDB)

Debey Nicolas a écrit:

: Je note tout de même un décalage naturel entre le NTF Lambert Zone 1 et le RGF Lambert 93. En effet, sous ArcGis (qui reprojette à la volée), la superposition de deux couches ayant ces deux systèmes de projection donne un décalage vers l'ouest de plus de 50 m. Ce qui est quand même énorme.
Encore une bonne raison de passer définitivement au Lambert 93.


Si vous avez de tels écarts, je vous conseille de revoir votre copie wink
En effet , une transformation standard donne une précision de 2m et avec grille de 2 cm.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB