Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 09 August 2011 18:15

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Différence de valeur d'un même pixel sur deux logiciels

Bonjour,

J’extraits les valeurs de pixel d’une image de température de surface. J’ai les coordonnées des pixels et je  cherche les valeurs de pixel. Je le fais à partir de 2 logiciels (Envi 4.0 de façon manuelle et le logiciel R en utilisant une boucle) en utilisant les mêmes  coordonnées. Il se trouve que je note des différences par exemple pour le pixel 1, Envi 4.0 donne 15164 alors que R donne 15175 soit une différence de -11.
Existe-t-il une explication possible ?

Merci pour vos avis
Komine

Hors ligne

 

#2 Wed 10 August 2011 12:38

DUPONT Ben.
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 68

Re: Différence de valeur d'un même pixel sur deux logiciels

Le problème pourrai venir de la méthode de rééchantillonage lors de la projection des couches que tu extrais.
Un logiciel peut par exemple employer une méthode basée sur un rééchantillonage polynomial et le second sur un réchantillonage cubique...
Regarde si les méthodes employées sont les mêmes.

Sinon je sais par expérience que le logiciel Envi change le système de coordonnées dans les projections, c'est un bug récurent pour les projections Lambert par exemple. Cela implique que le rééchantillonage des pixels lors de la projection n'est pas le même, donc la valeur des pixels n'est pas exactement la même.

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Wed 10 August 2011 13:29

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Différence de valeur d'un même pixel sur deux logiciels

Bonjour,
MERCI beaucoup DUPONT Ben de cette explication. Je pourrais situer le problème avec ton explication.

A bientot

Hors ligne

 

#4 Wed 10 August 2011 15:11

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: Différence de valeur d'un même pixel sur deux logiciels

Bonjour à tous,

Ben. peut-être bien mais si c'est la même image (géoréférencée et projetée) que tu lis sous ENVI et sous R ? Donc pas de re projection, ni de ré échantillonnage dans R ?

J'espère ne pas faire fausse route mais tu peux aussi regarder comment les logiciels gèrent les coordonnées d'origine des images.
Les coordonnées d'origine peuvent changer d'un logiciel à une autre (par exemple d'un demi-pixel en X et Y).
C'est à dire pour Envi les coordonnées UpperLeft (UL) de l'image données dans le header correspondent au centre du pixel (à vérifier).
Alors que dans R tu lis une matrice et lui commence en haut à gauche du premier pixel (à vérifier), bilan quand tu cherches les valeurs de pixels à partir de coordonnées tu ne regarde pas au même endroit sous R et sous Envi.....
Bon je ne me rappelle plus précisement de ce problème, mais j'ai eu rencontrer des différences de valeurs entre Envi et Matlab à cause de cela.

A bientôt

Hors ligne

 

#5 Wed 10 August 2011 17:03

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Différence de valeur d'un même pixel sur deux logiciels

Bonjour,
Merci  bebert_lama pour votre réponse. Effectivement il s’agit d’une image MODIS géoréférencée et projetée. J’ai manipulé un peu encore avec Envi et je complète avec ces informations.
Envi donne une valeur de pixel = 15164
R donne une valeur de pixel = 15175
Cependant en utilisant Cursor Location/value d’Envi je retrouve la valeur donnée par R juste sur le pixel voisin situé à gauche de mon pixel cible ou étudié.
Par ailleurs, je vous prie bebert_lama de m’indiquer votre solution au cas elle vous reviendrait. Elle pourrait m’aider.
Merci d’avance

Hors ligne

 

#6 Wed 10 August 2011 17:47

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: Différence de valeur d'un même pixel sur deux logiciels

Re,

et oui après avoir identifié ce problème j'ai galéré !
J'ai fait du Matlab, appliqué une fonction de corrélation d'image (xcorr ? ou xcorr2 à mon souvenir). En fait, je travaillais sur 2 images différentes (MODIS et SPOT VGT) géoréférencées et ré échantillonnées à la même résolution... Je devais comparer les valeurs de pixels à partir de coordonnées (points GPS ROIs), et même problème. Du coup mon algo de corrélation d'image pour calculer le décalage. Mais sinon en 2 ou 3 essais de modifications de header sur les coordonnées d'origine avec la taille du pixel tu peux trouver le décalage ?

Bon courage.

Bebert

Hors ligne

 

#7 Wed 10 August 2011 22:10

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Différence de valeur d'un même pixel sur deux logiciels

Merci Bebert de votre disponibilité. Je vais voir au niveau du Header ce que je peux faire.
A bientôt
Komine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB