Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 08 January 2010 09:48

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Microdem tuto/conseils?

Bonjour à tous,

Voilà je me permets de vous interpeller afin d'avoir quelques réponses concernant tout d'abord MICRODEM. Je viens d'installer ce logiciel qui me parait très complexe pour traiter des MNT raster. Je souhaiterais savoir si il existait un tuto en français ou bien un cours, enfin n'importe quoi qui pourrait m'aider à l'utiliser. Sinon, quel est le logiciel le plus simple de gestion et d'analyse de MNT ? Que me conseilleriez vous? J'ai des MNT en format XYZ/Shp/Geotiff... et je cherche pas seulement à les visualiser, mais également à effectuer des traitements dessus, sans être obligé de me casser les dents sur des manipulations difficiles..

Par aavance merci de vos conseils.

Hors ligne

 

#2 Fri 08 January 2010 10:08

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Microdem tuto/conseils?

Bonjour,

MICRODEM est un logiciel gratuit mais pas libre wink

En libre rapidement, tu as SAGA, ILWIS, GRASS qui traitent des MNT. GRASS a l'avantage d'avoir plus d'utilisateurs que MICRODEM et d'avoir une doc en français. Il faut tester pour voir ce que tu entends par simple et par "fonctionnalités de traitement" wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 08 January 2010 10:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Microdem tuto/conseils?

Hello,

Sur SAGA, il y a un module magique (avec les inconvénients que ça induit), qui fait un gros ensemble de manip en batch ("Standard Terrain analysis") et qui génère une dizaine de raster des différentes caractéristiques du terrain d'un coup. Ya pas plus simple pour se donner une idée sur une zone lambda wink Mais la communauté et le soft sont en anglais.

GRASS a une communauté française et des fonctionnalités plus avancées (je pense) avec l'inconvénient qu'il est un cran plus dur à prendre en main. Mais avec les tuto existants (en français) & la communauté, ça se passe bien en général smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB