Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 11 January 2010 18:35

Yorel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jan 2010
Messages: 3

[APIC] Métadonnées, échanges de données et Directive Inspire

Bonjour à toutes et à tous, et bonne année 2010 ...(que celle puisse être l'année de toutes vos réussites)

Tout d'abord félicitations à toutes celles et ceux qui se dévouent pour faire vivre ce forum..

Dans le cadre d'un échange de données visant à alimenter une plate-forme d'échange partenariale, je me dois avant toute chose de cataloguer mes données sachant que la directive Inspire nous contraint de commencer ce travail depuis 2009 et que pour ma part je n'ai rien fait si ce n'est de me renseigner depuis peu...

Plusieurs questions se posent me concernant : (Elles ne sont pas forcément hiérarchisées comme il le faudrait)

Etat des lieux : je suis producteur de données mais également utilisateur de données tierces (convention DGI pour mes fonds de plans) ortho-photos etc...

1) Quel est l'outil le plus approprié pour le catalogage des données ? A priori, il semblerait que Géosource fasse l'unanimité de certains... qu'en est-il vous concernant ? Remarques, suggestions.

2) Selon le mode de gestion votre modèle de données (directement sous Apic ou au travers de Design) quelle méthode avez-vous adopté pour alimenter votre outil de catalogage avec vos propres données ?

3) S'agissant de vos données tierces, faîtes vous du moissonnage au travers d'un protocole type (OAI-PHM) vous permettant d'alimenter votre outil de catalogage et existe t-il dès à présent des entrepôts OAI dans vos domaines respectifs ?

Dans l'attente de vos premières réactions.

Bonne soirée

Dernière modification par Yorel (Tue 12 January 2010 19:01)

Hors ligne

 

#2 Tue 19 January 2010 15:22

Yorel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jan 2010
Messages: 3

Re: [APIC] Métadonnées, échanges de données et Directive Inspire

Sans vouloir faire de jeu de mots... force est de constater qu'il y a des sujets qui "Inspirent" et d'autres pas...
Ou alors je m'y suis mal pris ? dans ce cas un peu de charité pour m'éclairer un tant soit peu... merci d'avance.

Hors ligne

 

#3 Tue 19 January 2010 21:50

JC
Membre
Lieu: Les Clayes sous Bois
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 332

Re: [APIC] Métadonnées, échanges de données et Directive Inspire

Bonsoir Yorel,

Pour ce qui me concerne, je ne suis pas plus avancé que toi...

Je compte pour ma part suivre Star-Apic plutôt que de prendre le risque de faire un autre choix que celui de mon "éditeur préféré". A La Rochelle, lors du dernier club utilisateurs, c'est Geosource qui semblait l'emporter. Mais au delà de l'outil de catalogage, je compte aussi sur des facilités pour l'alimenter, notamment à partir de Design (que j'utilise, bien qu'étant encore utilisateur d'APIC/CCHR). Ce dernier chantier est au programme, si j'en crois Star-Apic. Mais ne devrait concerner que les utilisateurs d'Elyx.

La bonne nouvelle, c'est que mon petit doigt me dit, qu'au prix de quelques sacrifices assez faciles à faire pour qui vient d'APIC 4, on devrait pouvoir utiliser une base "Oracle Elyx" avec des clients APIC 4.7. Donc, j'espère, profiter du Design et de son futur lien avec Géosource, a priori réservés aux utilisateurs Elyx, même si l'on est resté avec la génération précédente... mais passé sous Oracle. Ce qui parait assez incontournable...

JC


Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#4 Tue 06 April 2010 17:23

Yorel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jan 2010
Messages: 3

Re: [APIC] Métadonnées, échanges de données et Directive Inspire

Pour tous ceux que ça intéresse,  les Rencontres SIG La Lettre auront lieu les 4,5 et 6 mai à Marne La vallée à ENSG (l'Ecole des sciences géographiques). La journée du 4 mai sera consacrée à la directive Inspire et sa mise en oeuvre.Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IGN à l'adresse suivante :


http://www.ign.fr/institut/documentArti … hildSearch

Hors ligne

 

#5 Wed 06 April 2011 07:22

hugoroussaffa
Participant occasionnel
Lieu: Verdun en lauraguais
Date d'inscription: 19 Oct 2008
Messages: 38
Site web

Re: [APIC] Métadonnées, échanges de données et Directive Inspire

bonjour à vous,

petit up d'un an...

qu'en est il aujourd'hui ?
merci


Hugo Roussaffa
GeoDatup

Hors ligne

 

#6 Wed 11 April 2012 11:31

bastien
Participant occasionnel
Lieu: 69005
Date d'inscription: 19 Dec 2011
Messages: 33

Re: [APIC] Métadonnées, échanges de données et Directive Inspire

bonjour à vous, petit up d'un an encore...

qu'en est il aujourd'hui ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB