Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 12 January 2010 14:52

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Problème avec Vertical Mapper (MI 8 et VM 3.0)

Bonjour

Promis, j'ai beau cherché sur le forum, certes il y a bcp question sur VM, mais là sad ... je cale certes par ce que je suis débutant sur VM)
En fait, suite à la transformation d'un MNT (NASA), la création de points avec MI avec les coordonnes XYZ Lamber2E. J'ai fait une carte de relief avec VM sans aucun problèmes...j'ai drapé ma carte en 3D ...sans problème (bon début oo).
Arrivé au plus important, c-à-d la réalisation de carte de pente (au départ) à partir de ma GRID, VerticalMapper m'envoie sur les rosiers en ne reconnaissant l'unité utilisée !!
J'ai joins une petite image avec les différents éléments (Grille MNT, carte relief, données XYZ, infos sur la Grid et la réponse de VM).
Pour infos, j'ai transformé ma Grid en ASCII Txt en passant par Tools de VM et j'ai regardé le contenu et il y a plein de -99999 dans ce fichier TXT ??? si c'est la cause, pourriez-vous m'indiquer le remède (merci) et si c'est une mauvaise manip dès le départ de ma part, guidez moi (double merci) smile


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 12 January 2010 16:46

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème avec Vertical Mapper (MI 8 et VM 3.0)

Bonjour
J'ai souvenir d'un truc comme ça...
Il faut préciser l'unité dans la boîte Info->Z-units (ça vous l'avez sûrement fait) mais je crois aussi qu'il faut que les Z soient des entiers dans la grid et pas des flottants....et je crois bien qu'il y a une manip' pour ça
Je laisse aux plus jeunes le soin de retrouver laquelle...

Hors ligne

 

#3 Tue 12 January 2010 17:21

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Problème avec Vertical Mapper (MI 8 et VM 3.0)

Merci Maurice
Mes Z sont en "Entier" sous Mapinfo et non en flottant. Les infos (image déjà jointe) montre que Units = m, je pense que c'est mètre sous VM... Lorsque je vais sous l'onglet Z-units, il me donne le minimum et le max de ma grille en mètres. J'attendrais donc une autre manifestation...en tous cas merci pour le coup de souvenir

Hors ligne

 

#4 Tue 12 January 2010 17:58

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème avec Vertical Mapper (MI 8 et VM 3.0)

NEJJARI a écrit:

...Mes Z sont en "Entier" sous Mapinfo et non en flottant....


D'accord pour ce qui est de la table de points "native" MapInfo
Mais il en est peut être autrement dans la grid issue d'une interpolation...c'est ce que je voulais dire

Hors ligne

 

#5 Tue 12 January 2010 19:22

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: Problème avec Vertical Mapper (MI 8 et VM 3.0)

Bonjour,

L'unite 'm' affichee dans votre exemple est celle de la resolution du 'grid' et non pas des valeurs (enregistrees dans le 'grid').
Essayer de clicker sur la 'tab' Z-Unit dans le 'grid manager' et voir la valeur affichee pour l'unite. Si ce n'est pas une unite lineaire, changez la en metre.

Noureddine Farah      Advisory Software Engineer
Pitney Bowes Business Insight (formerly Group 1 Software and MapInfo)
1 Global View | Troy, NY, 12180
www.mapinfo.com

Hors ligne

 

#6 Wed 13 January 2010 17:48

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Problème avec Vertical Mapper (MI 8 et VM 3.0)

Bonjour
Merci Maurice et Noureddine
Après plusieurs clic surtout avec mon Anglais pourris... wink , je suis passé par la "Grid Manager", le bouton Tools et ensuite "Alter Meta Data"...et là effectivement il y a "unit type" où il fallait indiquer "meters"...Ensuite, c'était bon, plus de blocage pour les slopes wink
Merci...je reviendrai certainement plus tard pour d'autres questions smile

Hors ligne

 

#7 Mon 25 January 2010 15:28

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Problème avec Vertical Mapper (MI 8 et VM 3.0)

Bonjour à tous et à toutes
Un petit Hick avec vertical mapper au moment du drapage. En fait, il m'annonce "could not load bitmap into memory = Impossible de charger le bitmap en mémoire". J'ai diminué la précision de mon interpolation MNT, mais il bloque toujours dès que je rajoute le parcellaire ou l'occupation du sol à l'image du drapage !!! Avec le réseau et la limite communale, le drapage fonctionne sans problème, mais dès que je rajoute l'une de ces deux tables (parcellaire ou l'occupation du sol), il bloque !!! J'ai regardé la taille des images Bitmap crées, elles ont toutes la même taille ???
Merci

Hors ligne

 

#8 Tue 26 January 2010 15:47

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Problème avec Vertical Mapper (MI 8 et VM 3.0)

Bonjour
Relancer c'est toujours bien en souhaitant que cela ne soit pas lourd pour les lecteurs...si donc quelqu'un à une idée sur ce chti problème...merci d'avance

Hors ligne

 

#9 Tue 26 January 2010 16:28

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: Problème avec Vertical Mapper (MI 8 et VM 3.0)

Bonjour
- le parcellaire/ocsol sont-ils dans la même projection que le MNT ?
- s'agit-il de fichiers vectoriels lourds en mémoire ? dans ce cas, regardez ce qui se passe dans le dossier TEMP de votre disque de travail

Hors ligne

 

#10 Tue 26 January 2010 18:03

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Problème avec Vertical Mapper (MI 8 et VM 3.0)

Merci Pierre Agha
J'ai bien regardé les projections et effectivement j'avais mon parcellaire et occupation du sol qui était en Lambert93/zones au lieu de Lambert 2E de mon grid. En modifiant la projection des premières (Parcelles et OccSol), le drapage continu à être bloqué "could not load bitmap into memory". Par coïncidence, j'ai décidé ensuite de fermer la mise en page et la légende de mon WOR ouvert, et j'ai refait la manip avec Vertical mapper dont la fenêtre de View 3D était encore ouverte et là ça marche winksmile mais je ne sais pas pourquoi...:(pur hasard !!! ou logique de mémoire !!! schai pas) Merci en tous cas pour le suivi et les réponses à mes questions
bne soirée

Hors ligne

 

#11 Wed 27 January 2010 10:39

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Problème avec Vertical Mapper (MI 8 et VM 3.0)

Bonjour
Bon, ce n'était qu'un mirage le fonctionnement de mon drapage. Ce matin, même en fermant ma mise en page, je n'ai pas réussi à refaire ma carte 3D Drapé par l'occup sol et le parcellaire sad hmm :mad ... zut alors !!! yikes  et restant ZEN.
Pour Pierre, j'ai vérifié le dossier TEMP, j'ai regardé en fonction des dates (car bcp de fichiers) et les fichiers qui date de l'heure de la manipulation, ne mentionne rien sur une erreur de memoire ou drapage ou autres !!! même si j'avoue que je cherchais un peu au hasard hmm en tous cas merci et si quelqu'un à une idée d'où peut venir ce HICK chiant, j'attends vos lumières

Hors ligne

 

#12 Wed 27 January 2010 11:16

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Problème avec Vertical Mapper (MI 8 et VM 3.0)

Rebonjour
Je fais mes tentatives et je vous tiens au courant ...bcp de blabla  D)
Lorsque mon drapage ne fonctionnait pas, le nom que je donnais au fichier .drp était : Occup sol_parcellaire,  ou bien parcelles_Hypso. J'ai par la suite donné des noms court comme ESSAI1 ou bien ESSAI2 hmm et là mon drapage fonctionne même en gardant la mise en page ouverte (ce qui est donc un faux problème par rapport à ce que j'ai dit hier)hmm
Alors, si quelqu'un peut confirmer que le nom du fichier .drp doit respecter quelques règles fixées par VM (nombre de lettre, ou éviter les signes comme _ ou - ou espace)... merci d'avance. On saurait de manière logique d'où peut venir ce genre de blocage. Maintenant, si le problème est ailleurs o: : mad... proute alors

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB