Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 18 January 2010 18:26

Maxime Le Boulch
Participant occasionnel
Lieu: Vincennes
Date d'inscription: 15 Oct 2008
Messages: 21

Mapinfo 9.5 : Liaison dynamique Excel / Mapinfo

Bonjour,

Je souhaiterais lier un fichier Excel donc, avec Mapinfo.
Le but étant de mettre à jour l'excel, et que cela se répercute sur ma table Mapinfo.

Cette Table doit par la suite servir à réaliser des analyses thématiques.

J'avais pensé à une liaison DBMS mais la mise à jour de données n'a pas l'air de fonctionner via Excel.

Vers quelle solution dois-je m'orienter ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 18 January 2010 19:54

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Mapinfo 9.5 : Liaison dynamique Excel / Mapinfo

Bonjour

Plusieurs discussions ont déjà été faites sur ce sujet.  Je vous conseil de faire une recherche en spécifiant le forum Mapinfo.  Mais si ma mémoire est bonne, si vous n'ajoutez pas ou enlevez pas de données, vous pouvez ouvrir un fichier Excel et relier votre "base de données" à vos entités graphiques.  À condition d'avoir un champ commun entre les deux.  Sinon, il faut recommencer à chaque fois l'ouverture du fichier Excel et refaire créer points.  Enfin, ma mémoire fait peut-être défaut.....  mais Maurice m'avais remis dans le droit chemin sur un sujet semblable smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 20 January 2010 15:34

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: Mapinfo 9.5 : Liaison dynamique Excel / Mapinfo

Bonjour,
les fichiers excel sont en lecture seule dans MapInfo.
Pour les modifier, il faut après ouverture du fichier Excel enregistrer en tant que fichier MapInfo et dans ce cas vous pourrez modifier les données, mais ce n'est plus un fichier Excel...

Xavier Germain


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

#4 Wed 20 January 2010 19:48

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Mapinfo 9.5 : Liaison dynamique Excel / Mapinfo

Bonjour
Il suffit d'ouvrir "simplement le fichier Excel...
Les modifications de ce fichier (faites depuis Excel ET ne concernant que les valeurs des enregistrements, pas leur nombre ou l'ajout de colonnes etc...) se répercuteront sur l'analys à chaque ouverture du WOR
L'ouverture en DBMS ne peut se faire qu'en "table liée" et aura donc le même comportement
La seule(?) solution est d'enregistrer le fichier Excel en Access et de faire en sorte de pouvoir ouvrir cette table Access en "accès direct"...

Hors ligne

 

#5 Thu 21 January 2010 11:26

Maxime Le Boulch
Participant occasionnel
Lieu: Vincennes
Date d'inscription: 15 Oct 2008
Messages: 21

Re: Mapinfo 9.5 : Liaison dynamique Excel / Mapinfo

Bonjour,

Merci pour ces pistes de réflexion.
Peut-être suis-je partis sur une mauvaise piste. Et que ce n'est pas réalisable ?

Je vais essayer de préciser mon problème.
Dans mon cas, j'ai une table graphique Mapinfo, constituée de surfaciques. Ainsi qu'un Excel contenant les données attributaires de cette dernière. La Table et l'Excel possèdent un identifiant commun

Les données de l'Excel seront amenées à amenées à évoluer (pour un champ), le nombre d'enregistrements, lui, restant fixe.

Ensuite, je réalise des analyses thématiques sur ce champ (la valeur du champ peut changer, pas celles des catégories).
Les données du champ évoluant fréquemment, je souhaiterais éviter le 'mettre à jour colonne'.

Je souhaiterais donc créer un lien dynamique entre ma table MI et ma base Excel (malheureusement, je ne possède pas Access) qui s'exécute à l'ouverture de mon .WOR.

Vous me suivez toujours ?!

Merci

Hors ligne

 

#6 Thu 21 January 2010 12:33

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: Mapinfo 9.5 : Liaison dynamique Excel / Mapinfo

bonjour
faites le teste suivant :
1 - créez un lien ODBC dns vers votre fichier excel en question
2 - faites une analyse thématique sur le champ qui vous intéresse
3 - enregistrez le WOR (avec le lien ODBC actif, faire vérification)
4 - modifiez les valeurs du fichier excel dans le logiciel excel
5 - réouvrez votre wor

j'espère que ça marchera !

Hors ligne

 

#7 Thu 21 January 2010 13:24

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Mapinfo 9.5 : Liaison dynamique Excel / Mapinfo

Bonjour
Si vous suivez ce que xavier29, Maurice et pierre (l'étape 1 de Pierre n'est pas nécessaire!) vous ont dit, vous serez en mesure de faire vos modifications.  Attention, le fichier Excel ne peut pas être ouvert à deux place en même temps et les modifications au fichier Excel se feront SEULEMENT dans EXCEL.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB