Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 10 January 2010 16:58

guibsou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Aug 2006
Messages: 28

Geolocalisation des numeros de rues avec googlemap

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement une méthode via google map de géolocalisation d'une rue (et seulement d'une seule rue) et que cette derniere me retourne un tableau de coordonnées constituant cette rue (donc au moins deux points constituant le debut et la fin de la rue).


Cette fonctionnalité est relativement facile à mettre en place lorsque l'on se sert de la classe Directions pour deux lieux géographiques différents (j'entends par différents, que ces deux lieux ne font pas partie de la meme rue).

Un geocodage d'une rue va me retourner un seul point correspondant au centroid de la rue.
un geocodage d'une directions où le points de depart et d'arrivée sont identiques va également me retouner le centroid de la rue.

A ce jour, la seule méthode qui marche est de spécifier les numéros de rues lors d'un geocodage de directions.
N'ayant aucune informations sur les numero de rue, je spécifie le numero 1 pour le lieux de depart (qui doit forcement toujours exister ). mais je ne peux que spécifier le numero de rue d'arrivée aléatoirement. Si ce dernier existe, la fonctionnalité marchera tres bien, sinon, le point d'arrivé sera le centroid de la rue.

En résumé, existe t-il une fonctionnalité de google map (ou un webservices) permettant de recuperer le dernier numero d'une rue ?
Ou tout simplement, est-ce que je me complique la tache, et qu'il existe un moyen beaucoup plus simple de sortir un tableau de coordonnées de point d'une meme rue apres un gecodage sur son nom?


En esperant avoir été explicite

Guibsou

Hors ligne

 

#2 Sun 10 January 2010 17:20

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: Geolocalisation des numeros de rues avec googlemap

Bonjour,
et en utilisant la méthode signalée:

'ayant aucune informations sur les numero de rue, je spécifie le numero 1 pour le lieux de depart (qui doit forcement toujours exister ). mais je ne peux que spécifier le numero de rue d'arrivée aléatoirement. Si ce dernier existe, la fonctionnalité marchera tres bien, sinon, le point d'arrivé sera le centroid de la rue.


Et en demandant que te sois retourné le code de la précision de géolocalisation:
Code      Description
0    Localisation impossible.
1    Niveau d'exactitude : Pays.
2    Niveau d'exactitude : Région (état, province, préfecture, etc.).
3    Niveau d'exactitude : Région secondaire(comté, municipalité, etc.).
4    Niveau d'exactitude : Ville (ville, village).
5    Niveau d'exactitude : Code (code postal).
6    Niveau d'exactitude : Rue.
7    Niveau d'exactitude : Intersection.
8    Niveau d'exactitude : Adresse.
9    Niveau d'exactitude : Prémise (Nom d'un bâtiment, d'une propriété, d'un centre commercial, etc.) .)

Et de faire le tri sur ce qui est retourné.
Non?
@+

Xav'

Hors ligne

 

#3 Sun 24 January 2010 20:06

guibsou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Aug 2006
Messages: 28

Re: Geolocalisation des numeros de rues avec googlemap

Bonjour,

Désolé pour ce retour tardif.
Merci de m'avoir fait decouvert ce service que je ne connaissais pas.
Du coup, j'ai parcouru toutes les docs de google à propos de cette fonctionnalités que j'ai utilisé sous forme de requette HTTP.
J'ai testé plusieurs scripts:
une boucle d'appel en incrémentant les numéros de rue et d'arreter à partir du moment où le code de localisation etait différent de 8. (en laissant néanmoins une tolérance sur des numéros n'existant pas).
Cette technique marche parfaitement sur des rues de villes relativement importantes où les informations dans google sont référencées. mais en rase campagne... bien entendu cela ne marche pas du tout (car aucun référencement de code adresse 8).

Par contre, ce service retourne le rectangle englobant de la rue.
Une interrogation de l'adresse d'une geocodage inversé sur les 4 extremités du rectangle afin de savoir sur quelles extremités sont les début et fin de rue peut eventuellement etre une solution. Encore faut-t-il que la route soit relativement droite et non "biscornue" dans quel cas, le debut et la fin ne ferait pas forcement partie des quatres points du rectangles englobant.

Pas simple....
J'essayerais ce procédé prochainement en étudiant le taux de réussite à récupérer mes deux points de debut et fin de rue.

Bonne soirée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB