#1 Sun 24 January 2010 21:12
- Julien
- Membre
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 13 Feb 2006
- Messages: 138
Article modèle gravitaire appliqué au géomarketing
Bonjour à tous,
vous trouverez ci-joint un document intitulé "GRAVITATION THEORY APPLIED TO MATHEMATICAL
MODELLING IN GEO-MARKETING", de M. J. Chaskalovic.
Ce document est en anglais.
Bonne lecture, et n'hésitez pas à me faire parvenir vos impressions, négatives ou positives.
Julien
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#2 Mon 01 February 2010 21:27
- Philippe Latour
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Re: Article modèle gravitaire appliqué au géomarketing
Démarche amusante et joli exercice de style pour produire des formules ronflantes.
Lorsque Carrouf aura implanté des hyper dans la plupart des galaxies, cela permettra de connaitre l'attraction du point de vente Bételgueuse 623
Il serait intéressant d'évaluer sur des exemples précis l'impact réel de l'approche lorsque le client se situe non pas à 320 années lumières mais à 892 mètres, qu'il a du mal à trouver une place sur le parking et que la queue à la caisse dure en moyenne 20 Mn., d'autant qu'un hard discount vient de s'implanter à 458 mètres de chez lui, mais qu'il aime bien aller jusqu'à l'hyper pour tailler une bavette avec le responsable du rayon poissonnerie...
N'oublions pas le test effectué par le Certu montrant qu'en fonction des fonds cartographiques utilisés on constatait un écart moyen de 40% sur les isochrones.
Quand au mode de déplacement, l'auteur aurait pu consulter le modèle "Angular analysis" de A.Turner pour les analyses de trajet. Ce modèle a certainement une influence beaucoup plus significative que la courbure de l'espace.
Enfin les modèles gravitaires ne sont pas la panacée universelle, je préfère personnellement l'approche de localisation-allocation.
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