banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 16 February 2010 15:18

Rimi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2010
Messages: 5

Installation Postgresql/Postgis sur Windows Server 2008 R2

Bonjour à tous,

Je souhaite installer PostgreSQL et son extension spatiale Postgis sur un serveur tournant sur Windows Server 2008 R2.
Je me connecte en tant qu'administrateur.
J'installe postgresql en version 8.3.7.1 (j'ai également essayé en 8.4 et le résultat et le même :-( ) et jusque la pas de problèmes.
Je me connecte correctement à ma base postgres via PgAdmin.

La ou ça bloque c'est que je veux installer postgis.
Je lance donc Stack Builder et je télécharge le paquet postgis 1.4 correspondant.
L'installation se lance et je récupère un message disant que L'installation de PostGIS 1.4 for PostgreSQL 8.3 a renvoyé une erreur ...(voir image en PJ) et le détail de l'erreur m'indique une erreur 740:l'opération demandée nécessite une élévation (voir PJ2).

Je ne comprend pas puisque je suis en Administrateur du serveur...

Si des personnes peuvent m'aider.

Merci beaucoup


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 16 February 2010 17:54

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 944
Site web

Re: Installation Postgresql/Postgis sur Windows Server 2008 R2

Bonjour,

Une piste "incertaine" serait que vous faites la confusion entre les logins et mots de passe administrateur du système avec ceux d'administrateur de postgresql.

Quand vous avez installé Postgresql, il vous a demandé un login et et un mot de passe pour créer un compte admin de postgresql (généralement on vous propose de nommer le user postgres).
Normalement, c'est ce login et mdp que vous devez utiliser au cours de la procédure d'installation de Postgis, pas celui d'admin du réseau ou du poste.

D'ailleurs, la FAQ Postgresql (en) rappelle qu'il faut éviter que l'administrateur système soit aussi administrateur de la base
http://wiki.postgresql.org/wiki/Running … L_under.3F

Merci de votre retour sur la "supposée" solution.

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#3 Tue 16 February 2010 18:12

Rimi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2010
Messages: 5

Re: Installation Postgresql/Postgis sur Windows Server 2008 R2

Merci pour votre réponse,

Je ne pense pas me tromper à ce niveau là parce que l'erreur arrive avant que je n'ai a rentré mon mot de passe de l'utilisateur Postgres.
En effet, lorsque j'exécute Stack Builder, je choisis mon extension, le serveur de téléchargement. Une fois le téléchargement terminé, il commence à lancé l'installation et avant de me demander dans quel répertoire je veux l'installer, l'utilisateur, le mot de passe et le port, il m'affiche le message d'erreur que j'ai mis en capture dans ce post...

Par ailleurs, il y'a quelque chose de bizarre sur windows server 2008 R2.
D'habitude quand j'installe Postgresql, comme mot de passe je mets "postgres" (lors de la boite de dialogue Configuration du service) (en local sur mon poste) et ça passe. Sur le serveur, il me dit que l'utilisateur 'postgres' n'a pas pu être créé: Le mot de passe est trop petit ou pas passez complexe.!
Et l'installation s'achève.
Et si je mets un mot de passe plus complexe, la ça marche et je peux installer Postgresql.

Cela est surement du à la gestion de la sécurité sous WS 2008...mais ce n'est vraiment pas ma spécialité

Je suis sur une piste!!!
Lorsque je lance l'install de postgresql/postgis dans un autre répertoire que Program Files (x86) alors à ce moment là je n'ai plus de soucis...
Je pense que l'installation ne peut pas écrire dans C:\Program Files (x86)\PostgreSQL

Comment l'autoriser?

Merci

Dernière modification par Rimi (Tue 16 February 2010 18:25)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 17 February 2010 11:05

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Installation Postgresql/Postgis sur Windows Server 2008 R2

Bonjour,

Effectivement la gestion des sécurité sous 2008 est une vrai galère !
Vous pouvez essayer de donner des droits d'admin à votre user postgres en répliquant le profil admin ...
Ceci sous toutes réserves car moi aussi je galère dans ce domaine ....

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Wed 17 February 2010 11:32

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Installation Postgresql/Postgis sur Windows Server 2008 R2

Je ne connais pas Windows Server 2008 mais j'ai un peu galéré avec windows 7.

C'est bizarre de ne pas pouvoir écrire dans Program files si vous être administrateur de la machine. Peut-être faut-il être super administrateur? Si vous n'arrivez pas à écrire dans Program Files, cela doit être pareil  pour l'installation d'autres logiciels alors? Est-ce que vous arrivez à écrire dans la base de registre lors de l'installation d'un autre logiciel?
Arrivez vous à créer un nouvel utilisateur dans le panneau de configuration? Avez vous désactiver le controle des utilisateur s(s'il existe sur 2008)?

S'il demande un mot de passe complexe c'est normal, il doit être , il me semble, au moins aussi long que votre mot de passe de session windows.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#6 Wed 17 February 2010 11:36

Rimi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2010
Messages: 5

Re: Installation Postgresql/Postgis sur Windows Server 2008 R2

ppluvinet a écrit:

Je ne connais pas Windows Server 2008 mais j'ai un peu galéré avec windows 7.

C'est bizarre de ne pas pouvoir écrire dans Program files si vous être administrateur de la machine. Peut-être faut-il être super administrateur? Si vous n'arrivez pas à écrire dans Program Files, cela doit être pareil  pour l'installation d'autres logiciels alors? Est-ce que vous arrivez à écrire dans la base de registre lors de l'installation d'un autre logiciel?
Arrivez vous à créer un nouvel utilisateur dans le panneau de configuration? Avez vous désactiver le controle des utilisateur s(s'il existe sur 2008)?

S'il demande un mot de passe complexe c'est normal, il doit être , il me semble, au moins aussi long que votre mot de passe de session windows.


Je pense plutot que c'est l'utilisateur 'Postgres' qui n'a pas les droits d'écritures car moi je peux installer des logiciels, créer des nouveaux utilisateurs,...

Hors ligne

 

#7 Wed 17 February 2010 12:06

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Installation Postgresql/Postgis sur Windows Server 2008 R2

Je pense plutot que c'est l'utilisateur 'Postgres' qui n'a pas les droits d'écritures


Oui

Après je ne sais pas comment est configuré votre réseau mais pour ma part c'est l'active directory sous 2008 qui gère les utilisateurs, et il existe une fonction de réplication d'identité, ce qui permet de créer un utilisateur Postgrès réplicat de admin.

NB: pourquoi vouloir absolument installer dans programm files ?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Wed 17 February 2010 12:38

Rimi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2010
Messages: 5

Re: Installation Postgresql/Postgis sur Windows Server 2008 R2

Je sais pas pourquoi je veux l'installer dans Program Files....question d'habitudes surement.

Je vais lancer l'install dans un nouveau dossier et voir si je n'ai aucune erreur (je en sais pas si les composants de Postgresql sont sensibles au path d'install).

Merci beaucoup, je vous fais un retour

Hors ligne

 

#9 Wed 17 February 2010 13:23

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Installation Postgresql/Postgis sur Windows Server 2008 R2

Si c'est le user Postgres qui ne peux pas écrire cela ne pourrait-il pas venir du "controle des utilisateurs" qu'il faut supprimer.

http://technet.microsoft.com/fr-fr/libr … 10%29.aspx


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#10 Wed 17 February 2010 15:31

Rimi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2010
Messages: 5

Re: Installation Postgresql/Postgis sur Windows Server 2008 R2

J'ai regardé la doc proposée sur le lien mais je dois bien avouer que certains points restent bien obscurs à l'heure actuelle.
J'ai bien essayé de désactiver le "controle des utilisateurs", de passer l'utilisateur Postgres dans le groupe des administrateurs mais rien y fait.

Résultat, j'ai installé postgresql et postgis dans un répertoire qui est différent de Program Files.
J'ai testé et je retrouve bien mes bases, les accès et tout et tout.

Je pense juste que ça doit être moins bien pour la sécurité de l'application mais je vais m'en contenter pour le moment.

Merci encore

Hors ligne

 

#11 Wed 17 February 2010 21:13

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Installation Postgresql/Postgis sur Windows Server 2008 R2

Bonjour,

Je pense juste que ça doit être moins bien pour la sécurité de l'application


Je ne vois pas pourquoi. Avec le framework 3.5 les programmes en .Net ne s'installent plus dans le programme files, je ne sais pas encore pourquoi mais je l'ai constaté.

Deuxièmement il ne s'agit pas de passer l'utilisateur postgrès dans le groupe des admin mais de donner les droits et privilège de l'admin à l'utilisateur postgrès.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB