Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 18 February 2010 12:17

I-Mage
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jan 2010
Messages: 23

Mnt / Mne

Bonjour à tous

j'ai bien saisi la différence entre MNE et MNT. Ma question est comment construire un MNT à partir d'un MNE?
Ce que j'aimerai c'est avoir un MNT sur une zone de bidonville au Bangladesh. J'ai crée un MNE à partir d'une stéréo image ASTER15m. Si je veux aller plus loin et créer un MNT, comment procéder?
La seule méthode que j'ai trouvé consiste à disposer d'un raster représentant l'élévation du bati (généré à partir de cadastre ou autre) et de faire une bête soustraction. Connaissez vous d'autres méthodes??

Merciiii

Hors ligne

 

#2 Thu 18 February 2010 14:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mnt / Mne

Hello,

Je ne l'ai jamais réalisé moi même mais il me semble avoir compris que les créateurs de MNT se servent de l'occupation du sol pour "lisser" leurs modèles de MNE. Pour simplifier, on enlève au maximum les données correspondant au bâti et aux forêts. Dans ces zones, on essaye de prendre le plus de points au sol (clairières ou autres), mais cette méthode est plutôt utilisée pour les zones de couvert végétal peu dense et aux zones urbaines légères, toujours d'après des souvenirs de discussions sur ce sujet pas si simple.

Quelques pistes, à compléter/corriger/démentir par les experts wink
Robin.

Hors ligne

 

#3 Fri 19 February 2010 06:53

vblanque
Participant occasionnel
Lieu: Santiago, Chili
Date d'inscription: 25 Oct 2007
Messages: 20

Re: Mnt / Mne

Étant donné la résolution du DEM: 15m (voire même selon la littérature: entre 20 et 25m en précision verticale), soustraire la hauteur des bâtiments et des arbres du bidonville (entre 2m et 10m) n'aura pas d'influence.

Pour obtenir un MNT valide sur une zone urbaine, il faut avoir un DEM de 1 à 3 en précision verticale.

Vous pouvez chercher plus d'info en tapant sur Google "DEM to DTM".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB