Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 27 February 2010 12:54

Fasensieux
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Nov 2007
Messages: 22

Mapinfo : Champ "id" et champs indexés

Bonjour,

J’ai deux questions très basiques et qui me semblent fondamentales pour lesquelles je ne trouve pas de réponses valables pour l’instant y compris dans les manuels :

A quoi sert un champ « Id » dans une table attributaire MapInfo ?

Je dispose de tables sans champs Id qui fonctionnent très bien, les jointures entre plusieurs tables peuvent être opérées au travers d’un autre champ « ocsol » qui n’est pas numérique mais de type texte (d001, d002, etc).

En fait ces champs « Id » sont venus polluer mes tables lorsque j’ai commencé à transférer des données entre Access, Excel et MapInfo. Ne seraient ils pas uniquement nécessaires pour assurer les liaisons dbms ?

En clair, ce champ « id » est relié à quoi au sein de Mapinfo ? Puis-je et dois-je créer un champ « id » (du style 1, 2, 3, 4, etc.) que je renseigne manuellement, sans incrémentation automatique. Je crois que cette méthode n’apporte rien de plus que de compter les objets et que ce numéro ne serait intrinsèquement relié à rien.

A quoi sert-il d’indexer un champ (Modification de  structure de table, case à cocher) ?

Cette question était pour moi liée à la précédente, mais il semble que non. L’indexation d’un champ ne serait pas un critère de reconnaissance des tables entre elles mais un outil permettant de faire des recherches. Mais il semblerait qu’elle joue un rôle dans l’exportation de cartes sur une page html par exemple. Je ne sais pas.

Je suis arrivé à la conclusion qu’il n’est pas utile d’indexer les champs dans le cadre d’une utilisation standard de MapInfo, mais de ne procéder à cette indexation qu’uniquement dans le cadre d’un travail particulier de recherche de données dans la table ou d’exportation. Ceci afin d’éviter de surcharger le fichier «*.IND »

Que pensez vous de tout ceci ?

Merci

Didier

Hors ligne

 

#2 Sat 27 February 2010 16:19

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Mapinfo : Champ "id" et champs indexés

Salut,

Pour moi, l'indexation permets de gérer les entités graphiques au travers d'une jointure spatiale par exemple. --> uilisation dans le language SQL du within, contains etc...
Je pense que c'est le lien indispensable dés que tu utilises des entités graphiques (c'est une clef primaire pour des tables qui ne comporteraient pas d'autres champs).
Gérer des entités graphiques c'est quand même le propre d'un SIG wink
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Sat 27 February 2010 17:58

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Mapinfo : Champ "id" et champs indexés

Bonjour
- un champ ID est inutile si on dispose par ailleurs d'un autre identifiant unique valable
- l'indexation (création d'un fichier *.IND) permet d'accélérer certaines opérations de MI sur des tables, particulièrement si elles sont lourdes. D'ailleurs MI le crée dès qu'il fait certaines manip' telle l'analyse thématique. Mais elle n'est pas obligatoire ...

Hors ligne

 

#4 Sat 27 February 2010 23:02

Fasensieux
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Nov 2007
Messages: 22

Re: Mapinfo : Champ "id" et champs indexés

Bonsoir,

Merci Maurice pour la clarté de votre réponse. C'est bon j'ai pigé.

Didier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB