banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 04 March 2010 17:15

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Réflectance à partir de Modis et Spectroradiomètre

Bonjour à tous,
je sollicite vos conseils à propos d’une méthode de suivi de la végétation par télédétection et spectroradiométrie.
En fait, j’utilise les images Modis pour calculer des indices de végétation herbacée dans une zone de savane. Il se trouve que la savane est composée par une strate herbacée et une strate ligneuse. Donc, je cherche une méthode qui à partir des réflectances  des images satellitaires (qui prennent en compte les signatures spectrales des herbacées et des arbres) avoir uniquement la réflectance des  plantes herbacées. Je pense à l’utilisation d’un spectroradiomètre qui me donne seulement les réflectances des herbes et à partir de cela je fais la différence avec la réflectance des images satellitaires. Cette opération me donne la réflectance des arbres que je soustraits sur la réflectance des images Modis pour avoir celle des herbes qui m’intéresse.
Voici la méthode à laquelle je pense pour discriminer les valeurs de réflectances des arbres sur une image satellitaire pour avoir seulement les réflectances des herbes.   
1-    Je sollicite votre point de vue sur cette méthode
2-    Eventuellement si quelqu’un pense à une meilleure méthode, je suis à l’écoute.   


Bien cordialement

Hors ligne

 

#2 Mon 25 July 2011 12:42

guy.maurice
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2006
Messages: 11

Re: Réflectance à partir de Modis et Spectroradiomètre

Bonjour

Travaillant en milieu aride je suis aussi très intéressée par l'utilisation de la signature spectrale pour différencier la strate herbacée de la ligneuse. Il est dommage que personne n'ait donné son avis....Il semblerait (reste à vérifier) que l'utilisation de la signature spectrale pour différencier les types de végétations ne soit pas trop pertinent ....

Auriez-vous plus d'info sur ce point?

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB