Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 23 February 2010 11:38

kiwifrance
Juste Inscrit !
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 23 Feb 2010
Messages: 2

Faire un MNT avec des points DGPS ?

Bonjour à tous,

Premièrement, je suis désolée pour mon mauvais français, elle ne pas ma langue maternelle (je suis néozélandaise en France).

J'ai des points DGPS pour une rivière et terrasses. J'ai utilisé des GPS différentiel (ASHTECH et TOPCON) en mode cinématique avec une station de base et un Rover, pendant 4 mois en 2007 et 2008. J'ai enregistré plus de 50000 waypoints. J'ai fait transects (si possible parce qu'il y avait des bâtiments) de 5m pour une superficie de 15km². J'ai post-traitées et filtrées les points.

Je veux faire un MNT pour utiliser des logiciels de modéllisation. Le MNT préexistante est de 30m et je voulais créer un MNT qui est plus précis (~ 10m). J'ai contours et d'information fluviale de la MNT 30m qui a été créé par la numérisation des cartes topographiques (1:25.000) et sur l'interférométrie radar.

J'ai beaucoup des problèmes de la création de ce MNT. Il y a beaucoup des collines et des puits (hills and sinks) et le MNT n'est pas lisse ou réalistes. J'ai ajouté un fleuve en polyline et des contours existants avec les points en "topo to raster" mais il est encore terrible!! Je ne pense pas que ce serait difficile!

Quelqu'un at-il des suggestions pour moi? Quelle méthod d'interpolation qui fonctionne le mieux pour vous?

merci et bonne journée,

Kim

Hors ligne

 

#2 Tue 23 February 2010 11:57

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Faire un MNT avec des points DGPS ?

Ton MNT pas réalistes, avec des collines et puits trop nombreux, ça peut être lié à la précision des mesures. Est-ce que les collines et puits ont la dimension (en hauteur) de la précision de tes mesures ?

Si oui, je serais partant pour ne considérer les donnés qu'à la précision de la mesure, soit arrondir les valeurs à 5m par exemple si la précision verticale est de 5m.

La fonction "topo to raster" a de nombreuses options, est-ce que tu essayé d'entrer une valeur pour la précision verticale ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 23 February 2010 12:10

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Faire un MNT avec des points DGPS ?

Un lien pour suivi des réponses sur ForumSIG de ce sujet : http://www.forumsig.org/showthread.php?t=25923

Hors ligne

 

#4 Wed 10 March 2010 14:09

kiwifrance
Juste Inscrit !
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 23 Feb 2010
Messages: 2

Re: Faire un MNT avec des points DGPS ?

Merci pour votre aide... finalement c'est un problème avec les donnes GPS. Sur les conseils d'un expert en GPS à Paris, j'ai fait un GPS différentiel en mode statique. En fait, j'aurais utilisé le mode cinématique pour le Rover et static pour le base. J'ai exacts x et y, mais z positions chaotiques. Je rechercher un autre mode de post-traitement maintenant. J'espère qu'il y aura une solution parce qu'elle est de 2 mois sur le terrain qui sera inutilisable sad

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB