Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 09 March 2010 17:13

Recycle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Sep 2009
Messages: 8

Conseils pour la création et la gestion de BD

Bonjour,

Au sein de ma structure on me demande de représenter différents point de mesure liées à une seule entité graphique.

Pour se faire je parts d'un fichier excel qui est organisé en lignes avec pour chaque ligne la description d'un point de mesure. Sachant qu'il peut y avoir 4 types de mesure de gaz par exemple sur la même entité.

J'ai pour l'instant créé une entité par ligne mais je ne trouve pas ça très cohérent. Hors mis passer les lignes en colonnes pour avoir tous les attributs sur la même entité graphique je ne vois pas comment faire et c'est pour cela que je vous demande conseil.

je cherche donc à créer ou organiser cette base de données de manière à pouvoir laisser les personnes qui l'éditent libre de le faire sans trop de contraintes tout en étant interopérable avec un SIG

Merci d'avance pour vos conseils

Hors ligne

 

#2 Tue 09 March 2010 17:43

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Conseils pour la création et la gestion de BD

Bonjour,

un petit peu de modélisation ....
Et tout d'abord quelques questions ?

1 - Quels sont ces entités graphiques ? Quels objets ? Quelles propriétés attachées à ces entités ?
2 - Qu'est-ce qu'un point de mesure ?
3 - il y a des mesures de gaz, y a t-il des mesures d'autres choses ?

Cordialement

JY

Hors ligne

 

#3 Tue 09 March 2010 18:47

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Conseils pour la création et la gestion de BD

Bonjour,

+1 avec Jean-Yves

Commençons par la modélisation.
En sus des points 1,2,3 ci-dessus j'aborderai la chose sous l'aspect cas d'utilisation:

Quels sont les acteurs qui vont agir avec le système ?
Quelles sont les attentes de ces utilisateurs vis à vis du système ? (ajouter des données, créer une carte etc ...)
Quelle est l'étendue et l'échelle géographique ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Wed 10 March 2010 09:43

Recycle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Sep 2009
Messages: 8

Re: Conseils pour la création et la gestion de BD

bonjour messieurs,

Le entités graphique sont des ponctuelles, qui représentent des regards d'accès à un réseau d'assainissement.
A chaque regard est lié trois ou quatre mesures de gaz, des mesures de débit et autres. Les propriétés liées sont la qualification de ces mesures, on peut avoir différents appareils de mesure pour calculer un débit ou du gaz.

Les utilisateurs veulent pouvoir avoir une représentation géographique de toutes les regards ou il y aura des mesures de débit par exemple et aussi pouvoir les qualifier. Il faudrait aussi pouvoir ajouter de nouvelles entités.

L'échelle géographique est une grande partie de l'iles de france

Merci d'avance

Hors ligne

 

#5 Wed 10 March 2010 10:12

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Conseils pour la création et la gestion de BD

Bonjour,

Un réseau est composé de n branches, chaque branche est une polyligne.

Un Regard appartient à une branche (ou une branche est composée de n regards). Géomètrie : point
Une mesure est une classe générique.
Les différents type de mesure (mesuregaz, mesuredébit etc ...) héritent de la classe générique mesure.

Un regard est composé de 0 à n mesures (oui composition car une mesure n'existe pas sans regards)

Pour la BD:

Donc grosso modo vous allez avoir au plus simple une table regard, une table mesure avec une liaison 0-n avec une table mesure. Ensuite des tables pour chaque type de mesure et une liaison 1-1 entre mesure et la table du type de mesure.

Pour l'ihm :

Je vous conseil de développer une couche "Buisness Object" à l'aide d'un langage de prog ce pour permettre la gestion des éléments de la BD. Car autoriser les utilisateurs à manipuler directement la base est dangereux.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Wed 10 March 2010 10:20

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Conseils pour la création et la gestion de BD

Bonjour,

J'identifie 2 entités et une association ...

Les deux ENTITES :
  - Le REGARD, doté d'un identifiant, d'un nom (?) , et surtout d'une position géographique en tant qu'entité graphique ponctuelle
  - le TYPE_DE_MESURE , doté d'un nom (Gaz par exemple) , d'une unité de mesure (m3/s ?)

et l'association MESURE qui est un lien entre l'entité REGARD et l'entité TYPE_DE_MESURE ...
L'association MESURE porte une propriété qui représente la mesure d'un TYPE-DE-MESURE sur un REGARD , il y aura aussi surement la date non ?
L'association MESURE est multivaluée entre REGARD et TYPE-DE-MESURE car il peut y avoir plusieurs TYPE-DE-MESURE pour un REGARD et évidemment un TYPE-DE-MESURE peut intéresser plusieurs REGARDS ...

=> On a au final 3 tables (si SGBD relationnel derrière ) , REGARD, MESURE et TYPE-DE-MESURE

A noter que la table MESURE présente une colonne ID-REGARD et une colonne ID-TYPE-DE-MESURE


.................

et ensuite la requete

SELECT * FROM REGARD,  MESURE where MESURE.id-regard=REGARD.id-regard AND MESURE.nom-mesure = DEBIT_GAZ

Et voila , bel exemple de relation multi-valuée

Hors ligne

 

#7 Wed 10 March 2010 10:37

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Conseils pour la création et la gestion de BD

Re Bonjour ...

et voici deux réponses de modérateurs en parallèle ... et pas trop contradictoires !!! Il y a donc une vérité sous-jacente ...

PS ... Les corses sont vifs ... même sous la neige

Hors ligne

 

#8 Wed 10 March 2010 10:55

Recycle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Sep 2009
Messages: 8

Re: Conseils pour la création et la gestion de BD

merci pour vos conseils je vais regarder ça d'un autre oeil maintenant !

Hors ligne

 

#9 Wed 10 March 2010 11:00

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Conseils pour la création et la gestion de BD

Bonjour

PS ... Les corses sont vifs ... même sous la neige


Etre long à la détente peut être fatal   wink

EDIT : Pour ma part je code Id_Regard comme clef primaire de regard et PtrRegard pour le champs contenant la référence vers la table Regard dans la table mesure (Ptr : pointeur sur )


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB