Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 15 March 2010 10:58

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

[Google Map API]

Bonjour tout le monde,

Malgré des recherches sur les forums de GeoRezo, je n'ai pas trouver d'élément de réponses.

Je suis en train de construire un site web. Il y aura une rubrique cartographie ou j'utiliserai Google Map Api. Pour l'intégration de cette application dans le site, pas de problèmes.

Cependant, je souhaiterai qu'après identification sur mon site web, l'utilisateur inscrit puisse ajouter un évènement en remplissant un formulaire (lieu, date etc...) disponible sur le site, et qu'ensuite cet évèmenement vienne s'ajouter automatiquement sur la carte google grâce au champs (lieu) renseigné préalablement par l'utilisateur dans le formulaire d'ajout d'évènement !
En ce qui concerne le formulaire d'évènement, il sera disponible sur mon site, construit en php avec requêtes sql.

Est-ce que cette démarche est réalisable ? Sachant qu'en ce qui me concerne, je peux très bien ajouter mes données personnelles dans cette application. J'aimerai juste permettre aux utilisateurs inscrits sur mon site de le faire !

Je continue mes recherches sur google pour trouver des élééments de réponses.

Merci pour votre aide,

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Mon 15 March 2010 12:27

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [Google Map API]

Bonjour,

Je déplace ton message sur la liste Webmapping smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 15 March 2010 15:30

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

Re: [Google Map API]

Ok merci wink

Hors ligne

 

#4 Tue 16 March 2010 10:52

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

Re: [Google Map API]

Bonjour à tous,

J'ai une question. Sur le site GeoRezo par exemple, un utilisateur a la possibilité d'ajouter une geo-entreprise sur la carte google map apres avoir rempli au préalable un formulaire sur le site http://www.geo-entreprises.fr/

L'entreprise s'ajoute ensuite sur la carte. Il est donc possible d'appeler des données depuis la base de données contenant les geo-entreprises pour les affichées directement sur la carte ? (sauf si un administrateur entre toutes les données a la main, mais j'en doute wink )

Si c'est la bonne démarche, c'est exactement ce que je cherche !

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Hors ligne

 

#5 Tue 16 March 2010 11:12

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: [Google Map API]

Bonjour,

oui ceci est realisable.
Il faut generer un fichier xml (qui peut etre fait à partir d'une bd) et lors du chargement de la page, il faut en javascript charger les points d'interets sur la carte google.

Pour que les visiteurs du site puissent ajouter des points d'interet, il faut realiser une interface pour renseigner ces lieu dans la bd.

J'ai realiser une appli de ce genre sur le site d'une association (http://www.kitesk8.com/index.php5?chx=spo), si l'on est inscrit sur le site, on a un lien supplémentaire pour ajouter un spot.


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#6 Tue 16 March 2010 13:54

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

Re: [Google Map API]

Salut,

Ok merci beaucoup pour l'information !
C'est exactement ce qui me faut wink
Je pense pourvoir m'en sortir a peu pres maintenant !

Je vous tiens au courant sur le meme post de l'avancee de mon travail.

Cordialement

Hors ligne

 

#7 Tue 16 March 2010 14:57

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: [Google Map API]

Bonjour,

Pour ma part, je pense que la solution de stocker les données dans du fichier à plat XML est adaptée aux petits volumes de données (j'ai fais des tests avec 1000-1500 points sans problème, au dela les performances peuvent ne pas être au rendez-vous), et à une plutôt carte statique ... car écrire dans un fichier texte, le recréer éventuellement à chaque fois peut-être un processus un peu lourd. Par contre c'est la solution la plus simple à mettre en œuvre (hébergement du site facile, code court, rapidité de mise en œuvre).

Sur une données évolutive, avec de plus gros volumes, la solution la plus adaptée est de stocker dans une base de données, pas forcément spatiale (un MySQL chez un hébergeur, une table de base avec X et Y, peut suffire amplement). Plus rapide , plus évolutif ...

Cordialement

Julien

Hors ligne

 

#8 Tue 16 March 2010 15:37

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

Re: [Google Map API]

Bonjour,

Oui d'ailleurs c'est ce que je fais faire. J'aurai une base de donnees MySQL.

D'ailleurs j'ai trouver ce tutoriel interressant ici : http://geotribu.net/node/38

Apres, si on a beaucoup de donnees sur son site web, il est aussi possible de clusteriser ses donnees. Un tutoriel est encore disponible ici : http://geotribu.net/node/125 pour eviter que la carte devienne illisible wink

Cordialement

Hors ligne

 

#9 Tue 16 March 2010 19:46

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: [Google Map API]

Les outils carto de GeoRezo sont basés sur l'API Gmap (ex : http://georezo.net/forum/map.php ) et utilisent une BD MySQL sans fonction spatiale. C'est le protocole SOAP qui est utilisé pour récupérer et afficher les données dynamiquement.
A noter que nous utilisons la notion de cluster, très à la mode aujourd'hui, depuis plus de 4 ans car à l'époque l'API de Gmap était beaucoup mois permissives qu'aujourd'hui sur le nombre de point permis à l'affichage.

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Wed 17 March 2010 09:47

frsw194
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Mar 2010
Messages: 5

Re: [Google Map API]

Bonjour,

Il n'y a aucun problème pour faire cela. Pouvez-vous être plus clair(e) sur ce que vous voulez obtenir, pour que je vous explique comment faire.

Olivier

P.S. : Désolé, je suis nouveau sur le forum et je n'avais pas vu les autres posts...

Dernière modification par frsw194 (Wed 17 March 2010 09:53)

Hors ligne

 

#11 Wed 17 March 2010 10:42

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

Re: [Google Map API]

Bonjour,

Les tutoriaux mentionnés plus haut devraient m'aider wink mais voici un descriptif plus complet de ma démarche !

Sur le site web que je suis en train de construire, il y aura une rubrique 'cartographie' qui sera destinée a l'affichage d'évènements que les utilisateurs inscrits sur le site pourront ajouter par l'intermédiaire d'un formulaire de création d'évènements.

A titre d'exemple, quand un visiteur arrivera sur mon site, il aura accès à cette rubrique et donc à la carte, mais il pourra simplement consulter le document. Cependant, s'il veut ajouter un évènement dessus (Ex : Rennes, Randonnee pedestre, 100 personnes, 11 avril 2010), il devra s'inscrire sur le site pour avoir accès a son compte et a la page de création d'évènement permettant d'ajouter des signets sur la carte. Il devra renseigner plusieurs champs : code postal, lieu, nombres de personnes, dates etc... qui seront enregistrées dans une base de données MySQL.

Ainsi, j'aimerai qu'une fois le formulaire rempli et valider par l'utilisateur,  l'évènement (dans notre cas la randonnée pédestre) vienne s'ajouter automatiquement sur la carte sous la forme d'un petit signet avec une info-bulle contenant le lieu, la date et le nombres de participants.

Grâce a l'application Google Maps API, il faut donc faire un lien entre le formulaire php de création d'évènement et l'ajout automatique des signets sur la carte.

J'espère avoir été clair,

Cordialement,

Dernière modification par Loutre (Wed 17 March 2010 11:38)

Hors ligne

 

#12 Wed 17 March 2010 12:30

frsw194
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Mar 2010
Messages: 5

Re: [Google Map API]

Merci pour ces éclaircissements.

En fait, voici une solution que j'ai mise en oeuvre.

1 - La personne se connecte.
2 - Elle saisit le lieu où elle veut positionner l'information (Géocodage d'une adresse avec l'API GMaps).
3 - La carte se centre sur le lieu. La personne peut déplacer la carte pour la centrer exactement où ele veut. Une petite croix indique le centre de la carte.
4 - Elle ouvre une fenêtre où elle saisie l'ensemble des informations demandées. Heure, distance...
5 - Lorsqu'elle sauvegarde ses infos, les données sont inscrites dans une table MySQL avec les coordonnées du centre de la page, donc du lieu sélectionné par la personne.
6 - Une fois les données sauvagardées, on recharge la map en lisant les infos de la Base de Données et on ajoute alors le marqueur créé avec les infos associées.

Dans mon cas, j'affiche dans un cadre de la page les derniers marqueurs insérés, ce qui permet en cliquant dessus d'accéder directement au lieu, les informations étant raffraîchies régulièrement.

Si vous avez de nombreux marqueurs, utilisez GManager qui permet de n'afficher des marqueurs qu'à partir d'un certain niveau de zoom sur la carte. Ca évite les surcharges...

J'espère avoir été assez clair et avoir apporté un peu d'eau à votre moulin.

Olivier

Hors ligne

 

#13 Wed 17 March 2010 22:39

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

Re: [Google Map API]

Bonjour,

Votre démarche est intéressante mais je souhaite toutefois que l'ajout de signets sur la carte se fasse automatiquement après avoir créer un événement et non en saisissant un lieu directement sur la carte, car dans mon cas il y a le formulaire qui est propre au site web et l'application Gmaps, les deux etant liés par la bbd.

Dans votre cas, l'utilisateur saisi directement un point sur la carte sans passer par un formulaire de création d'événement. De plus, vu que j’utilise une version gratuite de Gmaps, il me serait interdit de réglementer la création de signets directement sur la carte par une inscription sur le site, ce qui voudrait dire que tous le monde serait suceptible d’ajouter des signets sans être inscrit au site. Ce n'est donc pas la démarche que je souhaite !

J'espère que vous avez compris pourquoi j'adopte cette démarche plutôt que la votre wink D'ailleurs je ne saurai pas réglementer l'ajout de signet en direct sur la carte.

En tout cas, merci de vos précisions wink

Cordialement

Hors ligne

 

#14 Wed 01 July 2020 18:24

Sebastien_
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Feb 2020
Messages: 3

Re: [Google Map API]

Bonjour,

J'ajoute qu'un tutoriel sur le clustering est aussi disponible ici https://www.codethemap.fr/2020/07/tuto- … ering.html en utilisant l'arcgis api gratuitement.


Sébastien Szollosi, auteur du blog  codethemap pour apprendre à maîtriser l'ArcGIS API for JavaScript d'Esri

https://www.codethemap.fr/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB