Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 25 March 2010 18:35

sam5s
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Feb 2010
Messages: 3

Problème de superposition des tampons sur Mapinfo 8

Bonjour,

Sur Mapinfo 8:
On réalise la cartographie des différents types de milieux présents sur une zone d’étude.
On a donc des milieux ouverts (prairie, cultures, verger, zone urbaine avec ou sans arbres, eau courante, eau stagnante et autre terrain agricole) et des milieux forestiers (forêt de feuillus, forêt de résineux, plantation de feuillus, plantation de résineux, ripisylve et friche).
Pour les milieux ouverts, l’information «  présence ou absence de haies » est spécifiée pour chaque milieu (grâce à la réalisation d’un tampon de 25 mètres de part et d’autre des haies).
Pour les milieux forestiers, l’information « présence ou absence de chemin » est spécifiée pour chaque milieu  (idem sur la base des pistes forestières existantes).

On a donc une table avec des polygones avec les milieux suivants :
Forêt de feuillus avec chemin
Forêt de feuillus sans chemin
Etc… pour chaque milieu forestier
Prairie avec haie
Prairie sans haie
Etc… pour tous les milieux ouverts

D’autre part on aimerait signaler la présence de lisière entre les milieux ouverts et les milieux forestiers tout en préservant l’information sur le type de milieux concernés.
Par exemple, pour une lisière située entre une forêt de feuillus et une prairie, on veut définir un milieu correspondant à de la forêt de feuillus avec  lisière et la prairie avec lisière. Le reste de la forêt sera alors défini comme forêt de feuillus sans lisière et le reste de la prairie comme prairie sans lisière.
Manipulation à réaliser pour chaque type de lisière c’est-à-dire entre chaque milieu ouvert et chaque milieu forestier : prairie/plantation de feuillus, prairie/plantation de résineux… cultures/plantation de feuillus, cultures/plantation de résineux….

On a donc déjà défini les lisières présentes entre chaque milieu (par conversion des polygones des milieux forestiers en polylignes et suppression des lignes extérieures au milieu ouvert concerné).
J’ai donc une table avec des polylignes avec :
Lisière forêt de feuillus/prairie
Lisière forêt de feuillus/cultures
….
Lisière forêt de résineux/prairie
Lisière forêt de résineux/cultures

Mes 2 tables sont donc :
Une table habitat avec des polygones dessinant les habitats présents
Une table lisière avec les polylignes dessinant les lisières présentes

J’aimerais donc créer des tampons de 25m autour de mes lisières et découper ces tampons en forêt de feuillus avec lisière d’un côté et prairie avec lisière de l’autre par exemple et ce pour tous les différents types de lisières existantes.
Puis supprimer ces surfaces des milieux ouverts et forestiers à plus de 25m de ces lisières, décrits alors comme milieu sans lisière.

Problème : comment réaliser les tampons, leur affecter le bon type d’habitat limitrophe et éviter les chevauchements entre les différents types de lisières ?
J’aurais besoin d’une réponse rapide (à très rapide :-) ), soit pour demain matin….
Merci d’avance !

Hors ligne

 

#2 Thu 25 March 2010 19:39

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Problème de superposition des tampons sur Mapinfo 8

Bonjour

Premièrement, il faut comprendre que le forum n'est pas un service de dépannage rapide...  Ça fait plaisir à toutes les personnes qui répondent mais tout le monde le fait selon leur bon vouloir.

Dans le cas de votre problème, il serait (ou il aurait fallu, car la demande semble pressante!) préférable de nous mettre un exemple JPG, par exemple, de ce que vous voulez faire avec 2 ou trois de vos données.  Vous semblez avoir beaucoup de données et vous voulez faire intervenir beaucoup de chose en même temps!!!!

Si vous voulez nous donner plus de détails avec un exemple.  Mais vu le délais, je vais comprendre que ça va être impossible....

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 25 March 2010 19:53

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème de superposition des tampons sur Mapinfo 8

Pistes:
- utiliser les "tampons"
- faire un seul tampon pour tous les objets et lui donner un identifiant "repérable"
- découper la table tampon par la table habitat (intersection) avec cet outil par exemple (il garde les attributs des deux tables)
- traiter cette découpe pour obtenir les polygones voulus
- traiter la table habitat en la définissant comme cible et en "supprimant intérieur" depuis la table tampon
- ajouter le résultat à la table tampon
En espérant que le tout reste lisible...

Hors ligne

 

#4 Wed 31 March 2010 15:23

sam5s
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Feb 2010
Messages: 3

Re: Problème de superposition des tampons sur Mapinfo 8

Merci pour vos réponses et désolé pour l'urgence, la lisibilité de la couche n'est pas très bonne effectivement....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB