Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 01 April 2010 15:58

Céc17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2010
Messages: 6

aide conversion hauteur ellipsoide en altitude

Bonjour,


Je traite actuellement des données de bathymétrie, puis je passe par Circé pour transformer les hauteurs ellipsoïdales en altitudes. Cependant je trouve en sortie de Circé des valeurs d'altitudes qui s'échelonnent entre -17 et 6.9 m.
Dans notre zone d'étude, la distance séparant le niveau moyen des mers du zéro hydro est de 3.80m. Si je prends 6.9 m d'altitude (sortie de Circé) je me retrouve au dessus de la plus haute mer!
Je ne comprend pas d'où peut venir le problème.

Dans une des étapes du traitement des sondes, le logiciel nous demande la hauteur du zéro hydro par rapport à l'ellipsoïde, nous avons décidé de mettre "0" pour ne pas faire d'estimation de cette hauteur qui varie dans le bassin.
La valeur de sonde traitée est donc (je pense...) la hauteur entre l'ellipsoïde (GRS80 Lambert93) et le fond.

Exemple de données:
Les coordonnées en Lambert93 d'une sonde (lat 375030.570  lon 6531837.400)
La valeur de cette sonde initiale (-3.870 : distance surface-fond issue du sondeur)
La valeur issue du fichier de marée (54.64: hauteur d'eau entre la surface et l'ellipsoïde provenant des données GPS RTK)
La valeur de cette sonde après traitement (50.77: je pense donc que c'est la hauteur entre ellipsoïde et fond...)
La valeur calculée par Circé (4.122)

Dans Circé, j'utilise la transformation de type grille, avec des coordonnées planes ( SYSTEME :RGF93, ELLIPSOÏDE:GRS 1980, PROJECTION: LAMBERT-93)

Nos valeurs en sortie de Circé ressemblent plus à des données liées au zéro hydro et non au niveau moyen des mers...
Je ne sais vraiment pas d'où peut provenir le problème.

D'avance merci

Hors ligne

 

#2 Thu 01 April 2010 16:39

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: aide conversion hauteur ellipsoide en altitude

Je ne connais pas exactement le sujet (bathymétrie). Vous pouvez donner des détails sur ce fichier de marée. Je trouve étonnant d'avoir des données en hauteur ellipsoïdale (c'est un fichier spécial GPS RTK où le Z fourni est une hauteur ellipsoïdale ?).

Aussi ce zéro hydro, c'est quoi exactement ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 02 April 2010 00:20

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: aide conversion hauteur ellipsoide en altitude

Bonjour Cec17,

Votre problèmatique est la réduction des sondes dans le référentiel altimétrique IGN69.

Question :
- savez-vous si votre GPS RTK intègre la grille RAF98 qui décrit la surface de référence des altitudes NGF-IGN69 dans le système géodésique RGF93 ?
Dans ce cas, nul besoin d'utiliser Circé.
Le GPS RTK avec sa sentence NMEA GGA donne la position Lat/Lon ainsi que les valeurs en mètres de séparation par rapport au géoïde ainsi que la valeur de l'altitude de l'antenne au dessus de ce même géoïde (hauteur orthométrique).
Ainsi, si le modèle français et non mondial (EGM96 voir 2008) a bien été sélectionné, la valeur de sonde réduite sera égale à :
SrIGN69 = HgRAF98 - Ha (hauteur d'antenne par rapport au niveau de l'eau) - Psonde (profondeur par rapport au niveau de l'eau)
HgRAF98 = He (H ellipsoidale) - N (ondulation par rapport au géoïde QGF98)

Vous ne précisez pas quel type de logiciel vous utilisez.
Il faut bien entendu corréler les informations du GPS et celles du sondeur sur une même base de temps pour pouvoir les traiter.

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#4 Fri 02 April 2010 09:42

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: aide conversion hauteur ellipsoide en altitude

Bonjour Cec17,
pour ajouter à ce qu'écrit Peio, en général on mesure effectivement deux valeurs en survey bathymétriquee.
- la surface de l'eau sur laquelle on se trouve (ou plutôt celle du capteur du sondeur)
- le fond qui est ce que l'on cherche.
en post-traitement on corrige de la marée à l'instant T par les données provenant du marégraphe que l'on a immergé dans la zone.
le plus souvent le logiciel de survey permet de faire cela. je n'ai utilisé que Hypack.

cordialement
Xavier Germain


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

#5 Fri 02 April 2010 10:19

Céc17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2010
Messages: 6

Re: aide conversion hauteur ellipsoide en altitude

Bonjour Jeirhome
Le fichier de marée est issu de la navigation (GPS), il comprend les lat/lon, heures d'acquisition, hauteurs entre surface et ellipsoide.
Le zero hydrographique correspond au niveau des plus basses mers.

Bonjour Peio
Pour traiter mes données, j'utilise le logiciel CARAIBES (logiciel ifremer) dans lequel je rentre mes fichiers provenant du sondeur. Le logiciel extrait de ce fichier les fichiers de navigation, de bathymétrie et de célérité. J'extrais de la navigation (fichier avec lat/lon, heure précise, hauteur surface/ellipsoide) uniquement les données GPS RTK (pour ignorer les profils acquis lors de coupures de  réception du signal RTK) Je traite mes fichiers de bathymétrie (hauteur surface-fond) en intégrant ce fichier de découpe et en intégrant aussi un fichier de marée (hauteur surface/ellipsoide) issue également de la navigation. En sortie, j'ai un fichier avec lat/lon et hauteur entre fond et ellipsoide.
J'ai besoin de convertir cette hauteur en altitude (donc passage par Circé), mais mes altitudes en sortie ne sont pas justes.


D'avance merci

Hors ligne

 

#6 Fri 02 April 2010 10:33

Céc17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2010
Messages: 6

Re: aide conversion hauteur ellipsoide en altitude

Bonjour Xavier29
Les données de marée (pour cette campagne) ne proviennent pas d'un marégraphe mais du GPS RTK, elles sont  liées à l'ellipsoïde de référence.

Hors ligne

 

#7 Fri 02 April 2010 11:13

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: aide conversion hauteur ellipsoide en altitude

quelle est l'amplitude de la marée dans votre zone (ou bien dans quelle zone travaillez-vous si ce n'est pas indiscret), parce que j'ai fait quelques essais et avant d'écrire des bêtises sur Georezo... et entre les marée à saint Malo (plus de 10mètres) et les Glénan (6 mètres)...
Xavier


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

#8 Fri 02 April 2010 11:36

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: aide conversion hauteur ellipsoide en altitude

Bonjour Céc17,

Le zéro topo (0 NGF) a comme référence le niveau moyen de la mer mesuré sur le marégraphe de Marseille, et est généralement assez proche du niveau moyen local de la mer (moins de 30 cm d'écart entre les différentes côtes de France).
Mais il faut aussi distinguer le zéro topo du zéro hydrographique (0 C.M. cartes marines), les deux zéros étant séparés par une hauteur voisine de la moitié du marnage local.
Rappel : en France, le zéro hydro est le niveau des plus basses mers de coefficient 120

Dans le modéle mondial, la référence est le niveau moyen des mers (MSL)
C'est la raison pour laquelle je parlais du modèle de géoïde qui était utilisé dans vos mesures de bathy sur votre GPS RTK.
Car s'il s'agit du modèle de géoïde mondial, la chaîne NMEA GGA donne alors l'altitude de l'antenne au dessus/au dessous du niveau moyen des mers ainsi que l'ondulation par rapport à ce géoïde.

Mais selon vos propos, il semblerait que vous n'ayez en entrée que des données de lat/lon accompagnées de hauteurs ellipsoïdales (et non pas les données séparées HgRAF98 et NRAF98 normalement envoyées par le GPS) et que vous souhaitez donc convertir les valeurs de sonde en altitudes IGN69 via Circé.
Dans ce cas, une raison pour votre problème de conversion pourrait venir du fait que vous avez oublié d'intégrer la hauteur de la position de l'antenne GPS par rapport à la surface de l'eau (si cette hauteur n'a pas été intégrée comme paramètre dans le GPS).
Bref, il faut reprendre les conditions opératoires du GPS RTK en matière d'offset.

[img]http://misoft.online.fr/georezo/bathy_ref.jpg[/img]

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Fri 02 April 2010 11:50)

Hors ligne

 

#9 Fri 02 April 2010 11:53

Céc17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2010
Messages: 6

Re: aide conversion hauteur ellipsoide en altitude

La zone d'étude est le bassin de Marennes-Oléron, elle concerne les petits fonds (inf a 15 m), proche des côtes,  avec une amplitude de marée qui varie dans tout le bassin, c'est pourquoi nous ne pouvons pas nous servir de la valeur du marégraphe et que nous utilisons le gps rtk.  La hauteur (niveau de référence de la marée dans les ports de France) entre le zero hydro (plus basses mers) et le niveau moyen des mers est de 3.80m .

Hors ligne

 

#10 Fri 02 April 2010 11:57

Céc17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2010
Messages: 6

Re: aide conversion hauteur ellipsoide en altitude

Bonjour Peio
La hauteur d'antenne est intégrée dans les corrections, le problème ne vient pas de là.

Hors ligne

 

#11 Fri 02 April 2010 12:06

Céc17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2010
Messages: 6

Re: aide conversion hauteur ellipsoide en altitude

Re bonjour à tous
Je pense que mon problème est résolu...
C'était un problème d'ellipsoïde de référence dans mon traitement qui ne correspondait pas à celle du GPS.
Je vous remercie tous pour le mal que vous vous etes donné.

Cécile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB