banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 08 April 2010 15:18

oujmal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2010
Messages: 18

Calcul marques fiduciaires

Bonjour

Je désire orthorectifier des photographies aériennes sous ERDAS IMAGINE mais je ne possède pas les valeurs des marques fiduciaires. J'ai cru comprendre qu'il était possible de les calculer manuellement. Comment dois-je procéder?
Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 08 April 2010 15:37

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul marques fiduciaires

?

Où avait cru comprendre cela ?

Ces valeurs font partie de la calibration de la chambre photo, je ne vois pas comment vous pouvez passer outre.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 08 April 2010 16:07

oujmal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2010
Messages: 18

Re: Calcul marques fiduciaires

w = (2500 / 300)*25.4 = 211.67 mm.

A la lecture d'un article intitulé "Creating Orthorectified Aerial Photography Without A Camera Calibration Report" écrit par un membre ERSRI Japon, j'ai pu comprendre que l'on pouvais calculer les coordonnées de ces marques fiduciaires.
J'ai joint le petit schéma explicatif.
Avec ceci, on pourrait calculer la distance w avec cette formule:
  w= (longueur de w mesurée en pixel à l'aide du viewer/ résolution du scan en dpi) * distance focale

Ensuite, il est simple de calculer les coordonnées.

Cela vous paraît il crédible?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Thu 08 April 2010 16:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul marques fiduciaires

Oui,

Les marques fiduciaires servent tout d'abord à l'orientation interne.

Si vous devez vous passer d'orientation interne (calage du fond de chambre photographique par rapport à l'objectif), vous ne faites réaliser que les corrections les plus grossières, celle des défauts d'orientation que vous voyez par rapport aux autres clichés. La méthode apporte plus de résultat que ne pas utiliser de correction du tout, mais ce gain de précision n'est pas estimé http://support.erdas.com/focus3/files/Aerial_photo.pdf

Le schéma vous donne le système de coordonnées, vous n'avez plus qu'à faire vos mesures pour donner l'approximation voulue.

Je ne vois pas où est le problème.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Thu 08 April 2010 19:32

oujmal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2010
Messages: 18

Re: Calcul marques fiduciaires

Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#6 Thu 08 April 2010 19:39

bjmustapha
Participant occasionnel
Lieu: Casablanca
Date d'inscription: 26 Sep 2006
Messages: 17

Re: Calcul marques fiduciaires

Bonjour,
excuser moi d'interrompre votre discussion, je me permet de dire qu'il s'agit de "Marques fiducielles" et non "fiduciaires"

Hors ligne

 

#7 Thu 08 April 2010 21:47

oujmal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2010
Messages: 18

Re: Calcul marques fiduciaires

Ah merci pour la précision. C'est vrai que j'ai lu les deux écritures et je savais pas laquelle retenir.

Hors ligne

 

#8 Fri 09 April 2010 11:40

oujmal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2010
Messages: 18

Re: Calcul marques fiduciaires

Mon problème pour mesurer ces marques avec cette technique (http://support.erdas.com/focus3/files/Aerial_photo.pdf), c'est que je n'ai pas l'option "other" dans l'outil de mesure sur ERDAS IMAGINE 9.1 qui permet de mesurer en pixel. Je ne sais pas si cela vient de la version du logiciel où si c'est moi qui est oublié quelque chose.
Je vais continuer de chercher!

Sinon, je voulais savoir à quoi correspond exactement l'orientation de l'appareil (en degré) et comment l'utilise t-on pour la rectification?

Hors ligne

 

#9 Fri 09 April 2010 11:50

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul marques fiduciaires

L'outil mesure doit servir à mesurer des distances, ce qui n'a pas grand intérêt en pixel. Par contre tu dois bien avoir un affichage en coordonnées pixel. Et au pire si tu ne trouves pas comment mesurer par rapport au référentiel image, tu peux changer de logiciel, et prendre un plus spécifique "image". Pour ce genre de chose simple, IrfanView est très bien, léger, simple, tu clic, tu as les coordonnées...

L'orientation de l'appareil, c'est son cap ! Savoir si le haut de l'image est orienté au nord, à l'est ou au sud-ouest est relativement important si tu veux avoir des coordonnées dans un système de référence.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB