Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 19 April 2010 13:05

tiolebucheron
Participant actif
Lieu: Rouen

Conseil interprétation données

Bonjour

Je suis en train de développer une application carto sous Mapserver/Openlayer/Mapfish. Mon problème est le suivant.
J'ai une couche postgis qui est un maillage de point (1km/1km).

Je cherche à faire une analyse thématique par exemple ph inférieur à 4.5, 4.5 à 5.5, supérieur à 5.5. Je souhaiterai que cette analyse soit spatiale, à savoir passer de point vers un polygone.

Je ne sais pas si les modules cités précédemment peuvent me permettre de réaliser cette cartographie? Excite-t-il des modules statistiques?

Que me recommandez-vous?

Merci
Tio

#2 Mon 19 April 2010 13:50

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Site web

Re: Conseil interprétation données

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais en prenant un symbole carré sur votre maillage, de taille suffisante pour qu'ils se juxtaposent, n'aurez vous pas la continuité recherchée (si c'est bien cela que vous recherchez...) ?

Dernière modification par Guillaume Sueur (Mon 19 April 2010 14:04)

#3 Mon 19 April 2010 14:12

tiolebucheron
Participant actif

Oui c'est bien ce que je recherche.

Je n'avais pas pensé à cette solution, mais cela me paraît du bricolage. Les carrés devraient être d'un kilomètre. Toutefois en regardant de plus près, sauf erreur de ma part, je crois la taille des symboles varie en fonction de l'échelle.

Cette solution est-elle envisageable ou avez-vous une autre idée ?

Merci Tio

#4 Mon 19 April 2010 14:21

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Il me semble que MapServer n'est qu'un générateur de carte, il n'effectue pas de traitement sur les données. Il faut donc créer le pavage et associer les valeurs des points aux pavés avec un autre logiciel, MapServer ne faisant qu'afficher les données...

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#5 Mon 19 April 2010 15:51

tiolebucheron
Participant actif

Merci J'ai cru comprendre que la méthode à utiliser s'appelle "kriging". Interpolation d'une couche raster.

Avez-vous déjà vu un tutorial pour postgis pour cette application?

Merci Tio

#6 Mon 19 April 2010 16:06

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Euh, non il y a confusion.

Le kriging est une méthode d'interpolation qui te permet à partir d'un semis de point irrégulier de réaliser une grille régulière où dans chaque élément se trouve la donnée interpolée.

Si j'ai bien compris, tu as déjà ta grille régulière, tu veux juste l'afficher comme si tu avais un raster. L'affichage raster est peut-être en effet une solution plus simple que la création d'un maillage vectoriel. Mais je ne connais pas PostGIS.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#7 Mon 19 April 2010 19:46

tiolebucheron
Participant actif

Pour l'instant, j'ai une grille régulière constitué de point avec une valeur pour chaque point. Je cherche à la représente en surface cette valeur. en effet le kriging ne correspond pas pas

Je cherche un résultat présentable et pas grave pour la longueur du traitement préalable.

Merci pour vos conseil.
Tio

#8 Mon 19 April 2010 22:08

Guillaume Sueur
Participant assidu
Site web

Je crois que tu as eu deux approches possibles : en jouant sur la représentation (carré dont la taille varie selon l'échelle), ou en construisant une grille composée de carrés auxquels tu affecteras les valeurs de tes points.
Il te faut quoi de plus ?

Guillaume

#9 Tue 20 April 2010 08:29

tiolebucheron
Participant actif

Guillaume Sueur a écrit:

Je crois que tu as eu deux approches possibles : en jouant sur la représentation (carré dont la taille varie selon l'échelle), ou en construisant une grille composée de carrés auxquels tu affecteras les valeurs de tes points.
Il te faut quoi de plus ?

Guillaume

J'ai opté pour la "grille composée de carrés auxquels tu affecteras les valeurs de tes point" mais je n'ai pas trouvé la méthode pour construire cette grille via postgis;

Cordialement

Tio

#10 Tue 20 April 2010 09:41

Laurent Jégou
Participant assidu
Site web

Il doit être possible d'utiliser des requêtes PostGIS (en PHP par exemple) pour créer une table d'objets polygonaux carrés, centrés sur vos points. Ensuite cette table pourra être support d'une analyse carto.

On peut créer des objets polygones dans PostGIS à partir de séries de points au format WKT, assez simplement déductibles des coordonnées de votre grille de points initale.

Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

#11 Wed 21 April 2010 09:19

tiolebucheron
Participant actif

Voici la requête permettant à partir d'un point de créer un polygon où le point est le centroid.

Merci de votre aide.

Tio

Code:

SELECT polygonfromtext('POLYGON(('||
                x(the_geom)-500||' '||y(the_geom)+500||','||
                x(the_geom)+500||' '||y(the_geom)+500||','||
                x(the_geom)+500||' '||y(the_geom)-500||','|| 
                x(the_geom)-500||' '||y(the_geom)-500||','||
                x(the_geom)-500||' '||y(the_geom)+500||'))',(-1)) AS the_geom,int4(pointid) as polyid,
                int4(grid_code) as grid_code
FROM cn
;

Pied de page des forums